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La VAE - Outil du parcours

Un droit individuel pour le salarié acteur de son parcours

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La Validation des Acquis de l’Expérience est un Droit individuel depuis sa création. Chaque personne est libre de choisir de demander la validation de ses acquis dès lors qu’elle a un minimum d’une année d’expérience professionnelle pour viser l’obtention d’une certification professionnelle qui y correspond tout ou partie. Une personne peut décider de débuter un parcours de validation en capitalisant les Blocs de compétences constitutifs de la certification qu’elle vise, au fur et à mesure de sa progression professionnelle, en alternant des périodes de formation, des périodes d’activité professionnelle et des périodes de validation d’acquis.

Si la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel renforce la place de l’individu, acteur de son parcours d’évolution professionnelle, elle n’obère pas les responsabilités des employeurs. L’entreprise devient un lieu de dialogue entre le salarié et son employeur pour le développement des compétences individuelles, d’une part, mais aussi des compétences collectives, en lien avec les instances représentatives des personnels.

Deux entrées en VAE possibles :
- Soit lors de l’entretien professionnel, tous les deux ans, lorsque l’employeur informe son salarié sur ses droits et la démarche de VAE.
- Soit lors de la préparation du plan de développement des compétences, en lien avec une question entrepreneuriale, dans le cadre de la consultation RH/IRP, dès lors que l’employeur peut résoudre une situation avec un projet collectif de VAE.

Un dispositif qui évolue pour être facilement mobilisé

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Via Compétences dresse un état des lieux des impacts des évolutions réglementaires sur le rôle des acteurs dans le système de validation.

Télécharger « Evolutions de la VAE : Quels impacts sur les acteurs en Auvergne-Rhône-Alpes ? »

Un dialogue convergeant entre le salarié et l'entreprise

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Un dialogue convergeant entre le salarié et l’entreprise pour le développement des compétences.
La Loi du 5 septembre 2018 confirme la notion de « compétence » comme une référence partagée entre les actifs, les professionnels de l’orientation/formation et ceux de l’entreprise. Chacun d’entre eux s’efforce de les identifier, les trouver, les révéler, les développer, les déployer, les valoriser… et les valider finalement. A ce titre, le dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) valide effectivement les compétences des candidats. Mais la démarche de VAE, avant d’aboutir à une validation par une certification professionnelle (obtenue totalement ou en partie), révèle et valorise les compétences des actifs que ce soit à titre individuel ou collectif.

C’est bien ce processus qui peut s’inscrire naturellement dans les démarches compétences des entreprises, dans leur management des ressources humaines, telle une recherche comparable à celle de l’optimisation financière habituelle.

En Auvergne-Rhône-Alpes, la DIRECCTE en lien avec la Région et les Partenaires Sociaux, a confié au CARIF-OREF Auvergne-Rhône-Alpes « VIA COMPETENCES », la mission d’enquêter auprès de l’ensemble des acteurs concernés par la VAE sur ce dont ils pouvaient témoigner des conditions de réussite pour l’intégration de ce dispositif dans les usages GRH des entreprises. C’est à l’issue de plus de cinquante entretiens avec des responsables RH, des conseillers d’OPCA et OPACIF, des opérateurs CEP, des Certificateurs, des accompagnateurs, des organismes de formation et des consultants mais aussi les membres de la gouvernance régionale, que le CARIF OREF présente une nouvelle publication intitulée « Intégrer la VAE dans les démarches compétences des entreprises ».

Structurée en trois parties, cette étude croise les regards des professionnels du secteur orientation/formation et du secteur économique pour proposer des pistes d’évolution qui leur soient réciproques et/ou communes. La VAE est un outil parmi d’autres, certes attaché à un droit individuel mais qui, pour être efficient, nécessite d’être intégré, articulé dans une stratégie d’évolution professionnelle et/ou économique, accompagnée par des acteurs qui font réellement système entre eux.

Cette publication s’adresse à tous les professionnels « de la compétence ». Quelles que soient leurs fonctions, leurs responsabilités, son propos les questionne sur leurs pratiques et représentations. Ils les invite à des rapprochements et articulations plus propices au développement de l’usage individuel et collectif, (notamment entrepreneurial) du dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience.

Bonne lecture et surtout, intégrez la VAE dans VOS démarches compétences !

Télécharger « Intégrer la VAE dans les démarches compétences des entreprises »

Contact

Pour informations, appuis et conseils contactez la cellule ressource régionale VAE de Via Compétences
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