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Métiers / secteur d'activité

Via Compétences recrute un(e) animateur(trice) éditorial(e) de site web

Via Compétences, le CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes, recherche un(e) animateur(trice) éditorial(e) web pour assurer l’animation et la gestion éditoriale de l’outil "Ma Région Mon Orientation - Initiatives" en Auvergne-Rhône-Alpes.

ACTIVITES PRINCIPALES DU POSTE

Assurer l’animation et la gestion éditoriale de l’outil "Ma Région Mon Orientation – Initiatives" :
  • S’approprier la ligne éditoriale et être garant(e) des contenus publiés
  • Structurer de manière cohérente l’architecture des ressources dans l’outil
  • Faire de la veille et identifier des contenus à publier
  • Mettre à jour, rédiger et publier des contenus
  • Vérifier et valider les contenus publiés par des contributeurs externes
Assurer et gérer le volet technique de l’outil "Ma Région Mon Orientation – Initiatives" :
  • Gérer les relations avec le prestataire informatique en charge de l’outil
  • Vérifier les éventuels bugs et disfonctionnements de l’outil
  • Assurer l’assistance technique aux contributeurs et aux utilisateurs externes
  • Faciliter l’appropriation des fonctionnements de la plateforme par les utilisateurs
  • Faire évoluer l’outil (ergonomie, fonctionnalités...) en fonction des besoins des partenaires et des utilisateurs
Animer un réseau de partenaires institutionnels sur les champs de l’orientation, de l’emploi et de la formation (Région, Direccte, Education nationale, Branches professionnelles...) :
  • Animer un comité de pilotage pour faire remonter l’activité autour de l’outil
  • Animer un comité éditorial pour recenser et sélectionner les ressources à diffuser
Communiquer auprès des professionnels de l’orientation et du grand public sur l’outil "Ma Région Mon Orientation – Initiatives" ainsi que sur les actions existantes de découverte des métiers:
  • Proposer et mettre en œuvre des actions de communication pour assurer la promotion de l’outil (flyers, tutoriels...) auprès des contributeurs et des utilisateurs de l’outil
  • Proposer du contenu éditorial sur les actions existantes de découverte des métiers recensées dans l’outil (articles, vidéos, interviews...)
  • Publier des posts sur les réseaux sociaux sur l’outil et les actions existantes
Mettre en place des indicateurs permettant d’assurer le pilotage de l’outil et de rendre compte aux partenaires :
  • Suivi quantitatif
  • Suivi qualitatif


COMPETENCES

Savoirs et savoir-faire :

  • Très bonne maîtrise de la langue française
  • Savoir rédiger et publier sur le web et sur les réseaux sociaux
  • Savoir concevoir des supports de communication web (articles, interviews, vidéos, photos…)
  • Savoir vulgariser l’information et s’adapter aux différentes cibles
  • Faire de la veille informationnelle sur le web
  • Sélectionner et ordonner des informations et des ressources documentaires
  • Avoir une appétence sur les champs de l’emploi, de la formation et de l’orientation et notamment sur la connaissance des métiers
  • Piloter et conduire un projet
  • Animer des réunions et des groupes de travail multi partenariales
  • Développer des partenariats
  • Maîtriser les outils de gestion de contenu (CMS) et Google Analytics
  • Maîtriser les outils informatiques du pack Microsoft Office (Outlook, Word, PowerPoint, Excel)

Savoir être

  • Capacité à s’intégrer et à travailler en équipe
  • Apprécier le travail collaboratif en mode projet
  • Avoir des qualités de rigueur et d’organisation
  • Faire preuve d’initiative, de curiosité, d’autonomie et de méthode
  • Avoir le sens des priorités, faire preuve de réactivité et d’adaptation
  • Etre force de proposition
  • Etre diplomate
  • Capacité à favoriser le consensus
  • Savoir rendre compte de son activité
  • Avoir des qualités relationnelles
  • Être attiré par une mission de service publique


FORMATION/EXPERIENCE

  • Formation supérieure (niveau Bac+3 minimum) dans le domaine de la gestion éditoriale de site web, de la gestion de l’information ou de la communication
  • Expérience exigée de 3 ans minimum dans le domaine de l’animation et de la gestion d’un site web
  • Une connaissance des domaines de l’emploi, de la formation et de l’orientation serait appréciée, notamment sur la connaissance des métiers


CONTRAT ET REMUNERATION

  • Poste localisé sur le site de Clermont-Ferrand: 59, Boulevard Léon Jouhaux, 6300 Clermont-Ferrand. Déplacements en Auvergne-Rhône-Alpes à prévoir, notamment sur le site de Lyon
  • CDD de droit public d’une durée d’1 an
  • Poste à temps complet
  • Salaire entre 2000 et 2300 € bruts par mois, en fonction du niveau de formation et de l’expérience


CANDIDATURE

Merci d'adresser votre CV et votre lettre de motivation à Boris FRANÇOIS, Responsable du service Aide à la décision  : boris.francois@via-competences.fr

Pour en savoir plus

Date de publication
8 février 2021

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