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Numérique

Retour sur le Digital Summit

Journée dédiée aux professionnels du numérique et aux entreprises, cette seconde édition organisée par la Région le 19 mars 2018 a fait le plein avec près de 1500 participants.

Digital Summit 2018

Dans le cadre de la seconde édition du Digital Summit, un atelier a été consacré à la connectivité en Auvergne-Rhône-Alpes. L’atelier, intitulé "La connectivité des entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes" était présidé par Samy Kefi-Jerome, Conseiller régional délégué à l’e-administration, et animé par Aurélie Audisio du service Infrastructures Digitales de la Région.
Autour de la table étaient invités 4 binômes (dirigeants d'entreprises et représentants des opérateurs internet) qui sont intervenus sous la forme de retours d'expérience pour apporter des réponses à la question :
Quelles technologies avez-vous mises en oeuvre pour passer le cap de la transformation numérique de votre entreprise ?

Etaient présents :
  • La société Multitransports et son opérateur Orange
  • Le cabinet comptable Fidelta et SFR
  • I COW Systems et Bouygues Telecom
  • CORONA Etanchéité et Adista.
Plusieurs grands enjeux ont été énoncés lors de cet atelier, problématiques communes au panel d’entreprises représentées, malgré leur diversité de taille et d’activités :
  • l’impératif de continuité de service,
  • la nécessité de la transmission de l’information en temps réel,
  • le besoin de sécurisation des informations,
  • la connectivité effective quel que soit le territoire.
Au regard de ces enjeux, les opérateurs ont pu apporter des réponses techniques différentes suivant les cas, mais à chaque fois adaptées aux particularités de la demande de l’entreprise :
  • une installation en fibre dédiée pour des entreprises dont le secteur d’implantation n’était pas desservi en haut débit à son arrivée,
  • l’utilisation de technologies alternatives radio comme la 4G pour pallier l’absence de réseau en fibre optique,
  • une solution mixant plusieurs technologies : cuivre, fibre et GSM.
L’intervention des collectivités locales, avec la création des Réseaux d’Initiative Publique (RIP) permet de faire progresser le maillage du territoire en fibre optique et de réduire les coûts pour les entreprises.
Ces témoignages ont permis de mettre en lumière l’impératif pour les entreprises de passer le cap de la transformation numérique afin de développer leur activité.

Cette manifestation consacrée à la digitalisation des entreprises, rythmée par des ateliers dans la matinée, a été suivie par une conférence en deuxième partie de journée lors de laquelle ont été annoncés deux plans pour accélérer la transformation numérique du tissu économique régional.

Le premier plan régional, doté de 36 millions d'euros (dont 9 millions d'euros par la Région), sera dédié à la transformation numérique des entreprises du territoire. Les objectifs annoncés sont les suivants :
  • passer de 1000 TPE-PME accompagnées chaque année à plus de 40 000 par an,
  • favoriser la création de 10 000 emplois liés au numérique pour 2020.
La Région a également lancé lors de cet événement la plateforme ma-solution-numerique.fr : un guichet unique de formation et un répertoire de tous les accompagnements numériques à destination des entrepreneurs afin de faciliter la transformation numérique de leur entreprise.

Le second plan concerne la création par la Banque Publique d'Investissement d'une démarche "French Fab" Auvergne-Rhône-Alpes, grâce à un fonds de 120 millions d'euros dont 54 apportés par la Région afin de financer la mutation des entreprises en industries du futur.
Elle propose ainsi un dispositif complet dédié aux entreprises industrielles (TPE/PME/ETI) en matière d'innovation et de digitalisation : allant du diagnostic au financement, en passant par le soutien à l'investissement et à l'accompagnement de la croissance.


Date de publication
21 mars 2018