Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
Vers Site public
Vers le site Grand Public

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel

Sortir des inégalités femmes - hommes : le regard des salariés du privé

L'Apec publie une étude sur l'opinion des salariés du privé concernant les inégalités femmes-hommes dans les entreprises.

Des cadres plus optimistes quant à l’égalité professionnelle

D’une manière générale, la population des cadres a une vision de l’égalité en entreprise moins critique, plus optimiste que les autres salariés. Ils sont plus nombreux (34 % contre 21 % chez les non-cadres) à penser que les inégalités entre les hommes et les femmes se sont réduites depuis 5 ans ou à dire que les femmes ont les mêmes chances de réussite que les hommes (82 % versus 74 %). 

Les cadres valorisent les initiatives de leur entreprise

Plus que les autres salariés, les cadres ont le sentiment que leur entreprise a pris des initiatives en faveur de l’égalité femmes-hommes (34 % contre 22 %), même si près de la moitié d’entre eux estiment que si c’est une priorité en soi, leur entreprise a néanmoins d’autres impératifs à traiter avant. Les mesures qu’ils saluent concernent en particulier les conditions de travail et d’emploi (70 % versus 62 %), le niveau de rémunération (61 % versus 52 %) ou encore la mobilité professionnelle et les mutations (63 % versus 54 %). Enfin, pour les cadres, le manager constitue une pièce maîtresse de la défense de l’égalité : 44 % considèrent que c’est à lui d’agir en priorité, derrière l’entreprise (70 %).

Source : Apec

Télécharger l'étude : "Sortir des inégalités femmes-hommes des salariés du privé"(pdf)

 


Date de publication
20 mars 2018