Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel

Présentation du PRAO

Principes fondateurs


Le Pôle Rhône-Alpes de l’Orientation (PRAO) est un Groupement d’Intérêt Public (GIP) résultant d’un accord entre l’Etat, la Région Rhône-Alpes et les Partenaires Sociaux (organisations d’employeurs et syndicats de salariés). Créé en 2004, renouvelé en 2014, le GIP PRAO a pour objectif de contribuer à l'amélioration et au développement des services d'accueil, d'information et d'orientation tout au long de la vie (AIO) à destination des rhônalpins et des entreprises.

Le groupement favorise la coopération entre les différents réseaux de l'orientation. Il concourt à l’anticipation des évolutions et des besoins en compétences de l’économie régionale, par l’analyse de la relation emploi formation, de parcours et des territoires. Il contribue à alimenter la réflexion sur les politiques publiques emploi formation.

Le PRAO assure une large diffusion de ses travaux à travers ses publications et l’organisation de manifestations permettant à tous les acteurs de disposer d’un socle commun et d’agir en complémentarité. Plus largement, il intervient sur la professionnalisation des acteurs de l’AIO, de la formation, de l’insertion et de l’emploi et leur fournit les outils utiles à l’exercice de leurs missions.

A ce jour, 20 réseaux et services AIO de Rhône-Alpes adhèrent au GIP PRAO représentant plus de 600 structures sur les territoires.

Gouvernance du PRAO


  • Président délégué : Stéphanie Pernod-Beaudon
  • Vice-présidente : Françoise Moulin Civil, Rectrice de l’Académie de Lyon
  • Directrice : Isabelle Carru-Rouch

Chiffres-clés


  • 11 ans d’existence du GIP
  • 35 collaborateurs dont 10 sont des personnels mis à disposition par la Région Rhône-Alpes, Pôle emploi et les Centres d'Information et d'Orientation (CIO)
  • 48 adhérents regroupés en 5 collèges au sein de l’Assemblée générale et du conseil d’administration : Etat, Région Rhône-Alpes, Partenaires sociaux, Réseaux de l’orientation, acteurs régionaux socio-économiques ou associatifs
  • 2,4 M€ environ de ressources


L'organisation du PRAO

Vous souhaitez soumettre une actualité ? Référencer une formation ? Une offre découverte métiers via Initiatives ? Connectez-vous :
Mon compte
SITE ORIENTATION
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC