Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
Site Côté Formations

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Formation > Définition de l'action de formation

Certification professionnelle

Qu'est-ce qu'une certification ?

Terme qui désigne tout diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle remis à une personne pour attester de sa qualification. Une certification, c’est par exemple un CAP, une licence professionnelle, le titre d’animateur de tourisme, le CQP garde d’enfants à domicile...



Quelle différence entre les
mots ?
Globalement, on peut dire que l’appellation diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle dépend de la nature de l’organisme qui délivre la certification : Etat, organisme de formation public ou privé, branche professionnelle...

Qui délivre une certification ?

-
  • ministères,
  • branches professionnelles,
  • organismes de formation publics et privés,
  • les prestataires de formation, dont les CFA,
  • chambres consulaires
  • ...
Un portail est dédié aux organismes certificateurs et responsables de diplômes, il leur permet de trouver des informations relatives à l'accrochage des certificateurs au système d'information du CPF.

Rôle de France Compétences

France compétences est en charge d’établir et d’actualiser les répertoires réunissant les certifications professionnelles. Toutes les certifications existantes ont été transmises à France compétences et à la Caisse de dépôts et consignations, un décret précise les modalités d’enregistrement des certifications.

Cadre national des certifications professionnelles

Introduit par l’article 31 de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le cadre national des certifications professionnelles est la nouvelle nomenclature à laquelle l’ensemble des ministères et organismes certificateurs doivent se référer pour déterminer le niveau de qualification des certifications professionnelles enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Ce nouveau cadre permet d'aligner la nomenclature française sur la nomenclature définie par le Cadre Européen des Certifications (CEC), afin d’améliorer la comparabilité entre les deux systèmes et favoriser les correspondances avec les certifications des pays de l’Union européenne.

Voir les critères relatifs aux savoirs, aux savoir-faire et aux niveaux de responsabilité et d’autonomie associés aux niveaux de qualification du cadre national des certifications professionnelles définis par décret.

Blocs de compétences

-

Les certifications professionnelles sont constituées de blocs de compétences, ensembles homogènes et cohérents de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelles et pouvant être évaluées et validées. La cohérence des blocs de compétences est constitutive du projet de certification professionnelle et de leurs modalités spécifiques d’évaluation sans cela elle ne peut être enregistrée au RNCP.

Les blocs sont acquis à vie dans le cadre de la VAE et, dans la plupart des cas, en formation. Ce qui permettra d’encourager les personnes à acquérir des certifications complètes sur une période plus longue. Au-delà de la possibilité de se former progressivement, la logique de blocs de compétences vise aussi à faciliter les équivalences et les passerelles entre différentes certifications.

Pour plus d'informations :

Vous pourriez aussi être intéressé par


Veille et Lettre d'info

Notre Newsletter sur la Formation professionnelle


Notre veille, dernières actualités :

  • Les contributions conventionnelles de formation et de dialogue social continueront d'être collectées par les Opco
    29 septembre 2023
    En effet, la collecte de la Contribution Unique à la formation Professionnelle et à l'Alternance (Cufpa) a été transférée à l'URSSAF et la MSA depuis 2022, et l'ensemble des contributions  devaient être transférées d'ici 2023.Cependant, dans le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2024, adopté en Conseil des ministres mercredi 27 septembre 2023, l'article 8 "supprime la possibilité du transfert aux Urssaf à compter de 2024 du recouvrement des contributions conventionnelles de formation professionnelle et de dialogue social des opérateurs de compétences".Cette décision est liée à "l'hétérogénéité des règles qui définissent ces cotisations, incompatible avec une gestion dans un cadre unifié par ce réseau".Ainsi les Opco sont et seront seuls gestionnaires des collectes des contributions conventionnelles relatives à la formation.
  • AKTO : cartographie de l'offre de formation sur les compétences de base
    27 septembre 2023
    Y sont recensés les organismes de formation habilité CléA ainsi que d'autres organismes spécialisés sur les compétences de base. Ainsi, ce sont près de 350 organismes recensés sur la Région Rhône-Alpes. À noter que les compétences de base sont celles qui permettent à un individu d'être autonome dans les situations de la vie quotidienne.Pour aller plus loin : Voir la cartographie  de l'offre de formation sur les compétences de base - AKTO
  • [Webinaire] l'apprentissage n'a pas de genre : impact des stéréotypes sur l'orientation et la formation
    27 septembre 2023
    Dans le cadre de l'exercice de ses missions de service public, le Réseau des Carif-Oref a été mandaté par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion afin d'accompagner les CFA/OFA dans les 14 missions qui leur sont assignées dans la loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel (article L.6231-2 du code du travail). Un vaste programme de professionnalisation en deux axes a ainsi été retenu pour 2023-2024.Pour la prochaine thématique sur les stéréotypes de genre, 2 webinaires sont proposés. Le premier aura lieu le jeudi 5 octobre à 14h30.1er volet sur les stéréotypes de genre, le Carif Martinique vous propose d'appréhender « l'impact sur l'orientation et la formation », de manière pragmatique : d'identifier les conséquences sur les trajectoires professionnelles de l'individu ; de disposer d'outils pour faire tomber les clichés ; de déconstruire les représentations.Pour s'inscrire en ligne
Toute la veille 
RSSS'abonner
Vous souhaitez soumettre une actualité ou une action de découverte métiers, emprunter des ressources ou gérer vos newsletters ? Connectez-vous :
Mon compte
Site Côté Formations

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC