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Certification professionnelle
Qu'est-ce qu'une certification ?
Terme qui désigne tout diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle remis à une personne pour attester de sa qualification. Une certification, c’est par exemple un CAP, une licence professionnelle, le titre d’animateur de tourisme, le CQP garde d’enfants à domicile...
Quelle différence entre les mots ? Globalement, on peut dire que l’appellation diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle dépend de la nature de l’organisme qui délivre la certification : Etat, organisme de formation public ou privé, branche professionnelle...
France compétences est en charge d’établir et d’actualiser les répertoires réunissant les certifications professionnelles. Toutes les certifications existantes ont été transmises à France compétences et à la Caisse de dépôts et consignations, un décret précise les modalités d’enregistrement des certifications.
Cadre national des certifications professionnelles
Introduit par l’article 31 de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le cadre national des certifications professionnellesest la nouvelle nomenclature à laquelle l’ensemble des ministères et organismes certificateurs doivent se référer pour déterminer le niveau de qualification des certifications professionnelles enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Ce nouveau cadre permet d'aligner la nomenclature française sur la nomenclature définie par le Cadre Européen des Certifications (CEC), afin d’améliorer la comparabilité entre les deux systèmes et favoriser les correspondances avec les certifications des pays de l’Union européenne.
Les certifications professionnelles sont constituées de blocs de compétences, ensembles homogènes et cohérents de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelles et pouvant être évaluées et validées. La cohérence des blocs de compétences est constitutive du projet de certification professionnelle et de leurs modalités spécifiques d’évaluation sans cela elle ne peut être enregistrée au RNCP.
Les blocs sont acquis à vie dans le cadre de la VAE et, dans la plupart des cas, en formation. Ce qui permettra d’encourager les personnes à acquérir des certifications complètes sur une période plus longue. Au-delà de la possibilité de se former progressivement, la logique de blocs de compétences vise aussi à faciliter les équivalences et les passerelles entre différentes certifications.
Le Ministère du Travail met en place le modèle de Certificat de réalisation des actions de formation, bilans de compétences, actions VAE et actions de formation par apprentissage en vue d’harmoniser les pratiques entre les opérateurs de compétences et les entreprises, les organismes de formation et CFA.
Au-delà de l'acquisition de compétences par les salariés, le CQP participe à la fidélisation des talents en leur proposant un parcours de formation ambitieux et en offrant une visibilité sur leur évolution de carrière. Marion Saunier-Peurière Responsable développement de la formation chez Sonepar France Pour votre entreprise, ces certifications professionnelles représentent un moyen efficace de doter les salariés des compétences métiers dont vous avez besoin. Elles peuvent prendre la forme d'un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou d'un titre à finalité professionnelle (TFP) et attestent de la maîtrise des compétences liées à un métier. Elles sont accessibles par un contrat d'alternance. Vous avez un projet de recrutement en alternance ? De formation d'un ou plusieurs salariés ? Les certifications professionnelles portées par votre branche sont des réponses opérationnelles et adaptées. Parce qu'elle est conçue et reconnue par votre branche professionnelle, la certification professionnelle de branche présente de nombreux atouts pour votre entreprise. Elle peut être utile dans de nombreuses situations, par exemple pour : sécuriser un recrutement et s'assurer de la maitrise par le nouvel embauché des compétences exigées pour le métier ; développer les compétences des salariés déjà en poste avec des formations ajustées ; bénéficier des financements prioritaires de la branche (CQP préparé en contrat de professionnalisation, voir conditions de prise en charge) ; motiver et fidéliser vos collaborateurs en valorisant leurs compétences. Marion Saunier-Peurière, responsable développement de la formation chez Sonepar France (grossiste en matériel électrique), explique dans quelles circonstances l'entreprise a tiré parti des certifications de la branche des commerces de gros : Le premier métier pour lequel nous avons mobilisé un certificat de qualification professionnelle (CQP) a été celui de vendeur conseil en agence. Il s'agissait d'accompagner pendant un an les collaborateurs dont le métier de magasinier était amené à disparaitre. Ensuite, nous avons mobilisé le CQP pour professionnaliser les vendeurs itinérants. Enfin, pour les managers, nous avons transformé la formation existante dans la convention collective « Responsable d'un centre de profit » en CQP afin de continuer à bénéficier de la montée en compétences des collaborateurs et des financements de l'OPCO. Si le CQP est bénéfique pour l'entreprise, il est aussi un gage pour le salarié bénéficiaire à qui il apporte une reconnaissance officielle de ses compétences et l'occasion de s'adapter aux évolutions de son métier et de son secteur. Marion Saunier-Peurière témoigne : Certains de nos collaborateurs ont arrêté leurs études assez tôt et n'ont pas de diplôme. Obtenir une certification est pour eux un accomplissement personnel, voire une fierté. Par ailleurs, des stagiaires que j'ai suivis sur le CQP vente sur site sont devenus directeurs d'agence quelques années plus tard. Cette expérience a fait d'eux des managers plus sensibles à l'accompagnement. Ils ne voient pas leur métier uniquement d'un point de vue business mais ont davantage une vision RH. Au-delà de l'acquisition de compétences par les salariés, le CQP participe à la fidélisation des talents en leur proposant un parcours de formation ambitieux et en offrant une visibilité sur leur évolution de carrière. Si vous hésitez encore à choisir une certification professionnelle de votre branche, le témoignage de Marion Saunier-Peurière pourrait vous convaincre : « Dans un monde qui va vite, Sonepar France fait le choix de donner du temps aux collaborateurs pour se former, un parcours CQP durant 7 mois a minima. Le retour sur investissement est extraordinaire car les stagiaires sont hyper motivés. Le premier conseil que je donnerais est que l'employeur s'assure de bien positionner le salarié une fois qu'il aura obtenu son certificat afin de ne pas faire retomber la motivation. Le second est qu'il ne faut pas hésiter à solliciter son conseiller AKTO pour être accompagné dans les démarches, que ce soit pour déployer une politique de branche comme les CQP, connaître les fléchages des financements ou construire des programmes de formation ad hoc. Plus de 330 salariés ont obtenu un CQP mis en place par l'entreprise. »
Vous souhaitez en savoir plus sur le recrutement et l'intégration d'un apprenti ? Le ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion organise deux webinaires sur cette thématique. Recruter et intégrer un apprenti dans le secteur public Le 6 juin, de 12h30 à 13h30. Programme à venirParticiper au webinaireRecruter et intégrer un apprenti dans l'entreprise Le 13 juin, de 12h30 à 13h30. Programme à venir Participer au webinairePour aller plus loin Le recrutement des apprentis, leur intégration dans l'entreprise et la mobilisation des aides : rediffusion des échanges L'apprentissage : faire le bon choix en 2023 !
La proposition de loi portée par le député Sylvain Maillard (groupe Renaissance) sur "l'Erasmus de l'apprentissage" a été adoptée par l'Assemblée nationale le 11 mai dernier. L'élu parisien souhaite en faire une arme au service du développement de la mobilité internationale des apprentis.