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Vous êtes ici : Site Professionnel > Formation > Action de formation > Evolution de la définition

Action de formation : Evolution de la définition

La définition de l'action de formation correspond à une définition légale et doit répondre à un certain nombre de critères. Elle se situe au coeur du système de formation professionnelle en France. Cette définition évolue au fur et à mesure des lois, impactant concrètement la politique formation.

La loi du 5 septembre 2018, dite "Loi avenir professionnel" a également porté des modifications à cette définition, ainsi : "L'action de formation se définit comme un parcours pédagogique permettant l'atteinte d'un objectif professionnel. Elle peut être réalisée en tout ou partie à distance. Elle peut être réalisée en situation de travail".


Typologies d'actions de formation


Les actions entrant dans le champ de la formation concourent essentiellement au développement des compétences, au regard d'un objectif professionnel visé. La loi "Avenir professionnel" de septembre 2018 indique les typologies entrant dans le champ de l'action de formation, ci-après ces différentes typologies.

 

Les actions de formation


Elles ont pour objet de :
  • Permettre à toute personne sans qualification professionnelle ou sans contrat de travail d’accéder, dans les meilleures conditions, à un emploi.
  • Favoriser l’adaptation des travailleurs à leur poste de travail, à leur évolution et/ou maintien dans l’emploi. De participer au développement de leurs compétences, en lien ou non avec leur poste de travail, ou d’acquérir une qualification plus élevée.
  • Réduire, pour les salariés dont l’emploi est menacé, les risques résultant d’une qualification inadaptée à l’évolution des techniques et des structures des entreprises, en les préparant à une mutation d’activité soit dans le cadre de leur entreprise ou en dehors de celle-ci. Elles peuvent permettre à des salariés dont le contrat de travail est rompu d’accéder à des emplois exigeant une qualification différente, ou à des non-salariés d’accéder à de nouvelles activités professionnelles.
  • Favoriser la mobilité professionnelle.
Des formations qui sont sanctionnées par :
  • Une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles -RNCP-
  • L’acquisition d’un bloc de compétences
  • Une certification enregistrée au répertoire spécifique (ex inventaire CNCP)
ainsi que les autres formations qui peuvent faire l’objet d’une attestation dont le titulaire peut se prévaloir.

 

Les bilans de compétences

Permet à son bénéficiaire d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et motivations, en vue de définir un projet professionnel ou de formation. Il est susceptible de précéder une action de formation.
Les bilans de compétences réalisés au profit des personnes engagées dans la vie active sont régis par les règles de droit commun applicable aux organismes de formation. Ils sont financés sur le CPF.

Les actions permettant la validation des acquis de l’expérience

Les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience doivent amener le bénéficiaire à l'acquisition d'une certification professionnelle, enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Voir notre rubrique VAE.

Les actions de formation par apprentissage

Ces actions visent à :
  • Permettre à l’apprenti d’obtenir une certification professionnelle
  • Dispenser aux apprentis une formation générale associée à une formation technologique et pratique, qui complète la formation reçue en entreprise et s’articule avec elle
  • Contribuer au développement des connaissances, des compétences et de la culture nécessaires à l’exercice de la citoyenneté
  • Contribuer au développement de l’aptitude des apprentis à poursuivre des études par la voie de l’apprentissage ou par toute autre voie. 


Portail d'information des Organismes de formation

EDOF, espace dédié aux organismes proposant des actions de formation, dont le financement peut passer par le CPF.
Les dernières informations :

Veille et Lettre d'info

Lettre d'information sur la Formation professionnelle


Notre veille, les dernières actualités :

  • Fiche
    20 mai 2022
    Présentation de la conférenceL'être humain est composé de milliards de neurones et de plusieurs milliers de connexions synaptiques pour communiquer entre eux. Il s'agit d'une machine complexe qui permet d'apprendre des quantités phénoménales d'informations.Sur le terrain, les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi observent des difficultés à capter les publics, à maintenir l'attention des bénéficiaires de formation ou d'accompagnement individualisé, mais également à susciter le désir d'apprendre et de maintenir la motivation tout au long du parcours suivi. Quelle est la place de notre cerveau face à ce constat ? Les neurosciences peuvent apporter des réponses aux grandes interrogations qui se posent sur les mécanismes de fonctionnement de notre cerveau qui peuvent s'appliquer, entre autres disciplines, à la pédagogie du conseil ou de la formation.Sans aller vers l'utilisation systématique d'outils digitaux, nous verrons quelle est l'incidence des biais cognitifs sur les comportements ? Comment obtenir et garder l'attention des apprenants ? Comment leur permettre de mémoriser durablement ? et nous identifierons les mécanismes de la motivation lors d'une session de formation ?Au travers de mise en pratiques, Philippe LACROIX fera le lien entre les mécanismes naturels et leur transposition en formation ; il décryptera les réflexes à enclencher auprès des bénéficiaires, les méthodes qu'on applique parfois sans en connaître le fonctionnement. Autant de chance pour les bénéficiaires de formation de bien vivre les apprentissages et d'acquérir sur le long terme les contenus nécessaires à leur employabilité ?Philippe LACROIX, animateur de la conférence, est co-fondateur de ILDI, cabinet de Conseil en digital-learning, edtech et stratégie de formation. Il a co-rédigé l'ouvrage intitulé « Neurolearning : les neurosciences au service de la formation », rédigé avec Nadia MEDJAD et Philippe GIL en 2016.
  • Métiers émergents ou en particulière évolution : lancement du 4ème appel à contributions
    19 mai 2022
    18 mai 2022 Certification professionnelle France compétences lance le 4ème appel à contributions à destination des branches et syndicats professionnels pour identifier et établir la liste 2023 des métiers en émergence ou en particulière évolution. Les certifications professionnelles correspondant à ces métiers feront l'objet d'une procédure d'enregistrement simplifiée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCPRépertoire national des certifications professionnelles). Les contributions sont attendues d'ici le 6 juillet 2022 et devront notamment répondre à des thématiques bien particulières. Dans la continuité des démarches antérieures, France compétences lance un nouvel appel à contributions ayant comme objectif d'établir la liste de métiers en émergence ou en particulière évolution, pour l'année 2023. Les certifications professionnelles correspondant à ces métiers bénéficieront d'une procédure d'enregistrement simplifiée au RNCP. Cette procédure a été conçue pour assurer une plus grande réactivité aux évolutions du marché du travail. Les contributions, devront répondre notamment aux enjeux  identifiés dans le plan d'investissement France 2030, en lien avec : le nucléaire et la gestion des déchets, l'hydrogène vert, la décarbonation de l'industrie, l'automobile électrique et hybride, l'avion bas carbone, une alimentation saine, durable et traçable, les biomédicaments et dispositifs médicaux de demain, la production de contenus culturels et créatifs, l'espace et les fonds marins. Compte-tenu de la nécessité d'une vision globale des problématiques d'emploi et de compétences à l'échelle de secteurs d'activités, les partenaires sociaux des branches et syndicats professionnels sont les seuls destinataires de cet appel à contributions. La liste des métiers sera publiée d'ici à la fin de l'année 2022, après avoir été analysée par le Comité scientifique et la Commission de la certification professionnelle de de France compétences. Les contributions devront être envoyées au plus tard le 6 juillet 2022, à l'adresse : contribution-metiers@francecompetences.fr.
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