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Action de formation : Evolution de la définition

La définition de l'action de formation correspond à une définition légale et doit répondre à un certain nombre de critères. Elle se situe au coeur du système de formation professionnelle en France. Cette définition évolue au fur et à mesure des lois, impactant concrètement la politique formation.

La présente réforme a également porté des modifications à cette définition ainsi : "L'action de formation se définit comme un parcours pédagogique permettant l'atteinte d'un objectif professionnel. Elle peut être réalisée en tout ou partie à distance. Elle peut être réalisée en situation de travail".


Typologies d'actions de formation


Les actions entrant dans le champ de la formation concourent essentiellement au développement des compétences, au regard d'un objectif professionnel visé. La loi "Avenir professionnel" de septembre 2018 indique les typologies entrant dans le champ de l'action de formation, ci-après ces différentes typologies.

 

Les actions de formation


Elles ont pour objet de :
  • Permettre à toute personne sans qualification professionnelle ou sans contrat de travail d’accéder, dans les meilleures conditions, à un emploi.
  • Favoriser l’adaptation des travailleurs à leur poste de travail, à leur évolution et/ou maintien dans l’emploi. De participer au développement de leurs compétences, en lien ou non avec leur poste de travail, ou d’acquérir une qualification plus élevée.
  • Réduire, pour les salariés dont l’emploi est menacé, les risques résultant d’une qualification inadaptée à l’évolution des techniques et des structures des entreprises, en les préparant à une mutation d’activité soit dans le cadre de leur entreprise ou en dehors de celle-ci. Elles peuvent permettre à des salariés dont le contrat de travail est rompu d’accéder à des emplois exigeant une qualification différente, ou à des non-salariés d’accéder à de nouvelles activités professionnelles.
  • Favoriser la mobilité professionnelle.
Des formations qui sont sanctionnées par :
  • Une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles -RNCP-
  • L’acquisition d’un bloc de compétences
  • Une certification enregistrée au répertoire spécifique (ex inventaire CNCP)
ainsi que les autres formations qui peuvent faire l’objet d’une attestation dont le titulaire peut se prévaloir.

 

Les bilans de compétences

Permet à son bénéficiaire d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et motivations, en vue de définir un projet professionnel ou de formation. Il est susceptible de précéder une action de formation.
Les bilans de compétences réalisés au profit des personnes engagées dans la vie active, et financés sur fonds publics ou fonds mutualisés (par exemple sur le CFP), sont régis par les règles de droit commun applicable aux organismes de formation.

  À noter deux abrogations
  • le "congé de bilan de compétences" pour les salariés du secteur privé a été abrogée [voir le décret n° 2018-1330]
  • Le mécanisme d’inscription des centres de bilans de compétences sur une liste établie par les ex Opacif, appelé parfois mécanisme d’habilitation ou d’agrément, a été abrogé au 1er janvier 2019. 

Les actions permettant la validation des acquis de l’expérience

Les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience doivent amener le bénéficiaire à l'acquisition d'une certification professionnelle, enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

 

Les actions de formation par apprentissage

Ces actions visent à :
  • Permettre à l’apprenti d’obtenir une certification professionnelle
  • Dispenser aux apprentis une formation générale associée à une formation technologique et pratique, qui complète la formation reçue en entreprise et s’articule avec elle
  • Contribuer au développement des connaissances, des compétences et de la culture nécessaires à l’exercice de la citoyenneté
  • Contribuer au développement de l’aptitude des apprentis à poursuivre des études par la voie de l’apprentissage ou par toute autre voie. 


Modalités des actions de formation


Actions de formation financées sur fonds publics ou mutualisés
Lorsque les actions concourant au développement des compétences sont financées par des fonds publics (État, régions, financeurs sous tutelle de l’État) ou mutualisés (fonds issus des contributions des entreprises), elles doivent faire l’objet d’une convention.

Action de formation se déroulant en situation de travail -AFEST- Mobilisée dans le cadre du Plan d'investissement compétences -PIC-. Sa mise en œuvre suppose plusieurs conditions :
  • L’analyse de l’activité de travail pour, le cas échéant, l’adapter à des fins pédagogiques.
  • La désignation préalable d’un formateur pouvant exercer une fonction tutorale.
  • La mise en place de phases réflexives, distinctes des mises en situation de travail et destinées à utiliser à des fins pédagogiques les enseignements tirés de la situation de travail, qui permettent d’observer et d’analyser les écarts entre les attendus, les réalisations et les acquis de chaque mise en situation afin de consolider et d’expliciter les apprentissages.
  • Des évaluations spécifiques des acquis de la formation qui jalonnent ou concluent l’action.
Formations ouvertes à distance. La mise en œuvre d’une action de formation en tout ou partie à distance comprend :
  • Une assistance technique et pédagogique appropriée pour accompagner le bénéficiaire pendant son parcours.
  • Une information du bénéficiaire sur les activités pédagogiques à effectuer à distance et leur durée moyenne.
  • Des évaluations qui jalonnent ou concluent l’action de formation.


Portail d'information des Organismes de formation

EDOF, espace dédié aux organismes proposant des actions de formation, dont le financement peut passer par le CPF.
Les dernières informations :

Veille et Lettre d'info

Lettre d'information sur la Formation professionnelle


Notre veille, les dernières actualités :

  • Documentation
    8 décembre 2021
  • Mieux former au numérique : déploiement de Pix Emploi, un outil pour l'accès à l'emploi des jeunes et des demandeurs d'emploi
    8 décembre 2021
    Recherche d'offres d'emploi en ligne ou d'informations sur une entreprise, création de CV, échanges par mail avec un futur employeur, utilisation d'un réseau social professionnel, etc. Disposer de compétences numériques est aujourd'hui incontournable dans chaque étape de la recherche d'emploi et favorise une insertion durable dans le monde du travail. C'est pourquoi le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion et le Haut-Commissariat aux Compétences se sont engagés depuis 2018 dans le cadre du Plan d'investissement dans les compétences (PIC) aux côtés du Groupement d'intérêt public Pix et des opérateurs du Service Public de l'Emploi, à développer les tests Pix emploi et à les mettre à disposition de l'ensemble des acteurs du SPE. Adaptatifs et ludiques, ces tests permettent d'évaluer et de former à cinq grands domaines du numérique, nécessaires à la vie quotidienne, professionnelle et citoyenne. Destinés aux demandeurs d'emploi et aux jeunes, les tests Pix emploi aident à mesurer et à améliorer leur niveau de maîtrise de compétences numériques, en vue de les mettre au service de leur recherche d'emploi et d'une insertion professionnelle durable. En outre, sur la base des résultats des tests, les conseillers sont en mesure d'orienter au mieux les bénéficiaires vers des actions d'accompagnement et de formation certifiante adaptées. Au 1er décembre 2021, plus de 300 000 jeunes et demandeurs d'emploi ont déjà réalisé depuis le début d'année un parcours Pix au sein d'agences Pôle emploi, de Missions locales, et de Cap emploi. Carine Seiler, Haut-commissaire aux compétences, en déplacement à l'agence Pôle emploi de Versailles le 6 décembre, a salué ce succès et appelé l'ensemble des acteurs du SPE à une mobilisation accrue de Pix pour aider un maximum de bénéficiaires à situer et améliorer leurs compétences numériques et ainsi développer des opportunités professionnelles ou leur permettre d'accéder à des formations certifiantes adaptées à leur niveau. Un dispositif ludique mis à la disposition du service public de l'emploi Au travers de défis apprenants et ludiques, des mises en situation pratiques inspirées de la vraie vie (manipulation de fichiers et de données, enquêtes et navigation sur le web, questions de culture numérique...), les tests Pix emploi peuvent être mobilisés par chaque conseiller du SPE. Dans le cadre de sa priorité accordée à l'inclusion numérique, Pôle emploi développe une offre complète de services numériques afin de proposer aux demandeurs d'emploi des parcours sur mesure et adaptés à leur niveau évalué sur Pix emploi. Acquérir la maîtrise de base des outils numériques, utiliser les services en ligne de Pôle emploi ou valoriser leur profil professionnel sur les réseaux sociaux sont autant de compétences qui pourront être acquises grâce à Pix emploi. Dans les Missions locales et les Cap emploi, des ateliers numériques sont proposés par les structures elles-mêmes, ou en lien avec les acteurs de la médiation numérique et de la formation sur chaque territoire. La plateforme et les fonctionnalités développées sont amenées à s'enrichir en continu dans les années à venir avec le soutien du ministère du Travail. "Le déploiement de PIX au sein du service public de l'emploi permet désormais à tous les demandeurs d'emploi d'évaluer leurs compétences numériques et d'identifier un éventuel besoin en formation dans ce champ. Donner à chacun les clés pour développer de nouvelles compétences et prendre son destin en main est une étape essentielle dans le parcours vers le retour à l'emploi. Il est désormais nécessaire de mieux former au numérique pour amener aux emplois d'aujourd'hui mais aussi aux métiers de demain." déclare Carine Seiler. « En unissant les forces du service public de l'emploi et de Pix, nous avons souhaité relever un défi majeur : s'assurer que chacun dispose d'un socle de compétences numériques. Avec un triple objectif d'inclusion sociale et citoyenne, de renforcement de la capacité à rechercher en ligne un emploi, et de préparation aux métiers d'aujourd'hui qui demandent toujours plus de numérique. » Benjamin Marteau, directeur de Pix. À propos du Groupement d'intérêt public Pix Pix.fr est un service public en ligne gratuit et ouvert à tous élèves, étudiants, professionnels, demandeurs d'emploi, retraités... pour évaluer et développer ses compétences numériques au travers de défis apprenants et ludiques. Initié en 2016, Pix est constitué en Groupement d'intérêt public de droit français à but non lucratif. Il mène une mission d'intérêt général et répond à un enjeu de société fort : lutter contre la fracture numérique en donnant les moyens à chaque citoyen d'en améliorer et de valoriser sa maîtrise tout au long de la vie, au travers de la Certification Pix, reconnue par l'État et par le monde professionnel. Pix déploie ses activités dans l'Education nationale, l'enseignement supérieur, auprès d'entreprises, d'administrations et de collectivités, d'organismes de formation, auprès d'acteurs de la médiation numérique et au sein du Service public de l'emploi. Pix en quelques chiffres 213 Missions locales, 60 Cap emploi et 100% des agences Pôle emploi (soit 896 agences) utilisent déjà Pix emploi Plus de 6 millions d'utilisateurs sur la plateforme 635 000 certifications passées Contact : sec.presse.competences@cab.travail.gouv.fr
  • Rémunération et cotisations sociales des formateurs
    7 décembre 2021
    © Agence Régionale pour l'Orientation, la Formation et l'Emploi Nouvelle-Aquitaine 2021 https://www.cap-metiers.pro
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