Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
Site Côté Formations

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Formation

Décrochage / Raccrochage, Insertion

Contrat d’Engagement Jeune : lancement du service dédié aux jeunes en rupture

Pour venir en aide aux jeunes les plus en difficulté, le Contrat d’Engagement Jeune s’enrichit d’une offre de service avec des parcours spécifiques et la volonté d’aller vers les publics qui en ont le plus besoin.

Une nouvelle offre de service pour les jeunes en rupture

Pour accompagner les jeunes les plus en rupture, le Contrat d’Engagement Jeune se dote d’une offre de service qui leur sera entièrement dédiée. Sont visés par cette offre, les jeunes sans domicile fixe, les jeunes sortant de l’aide sociale à l’enfance, les jeunes en situation de décrochage scolaire ou ayant des problèmes d’addiction… Pour rappel, lancé le 1er mars 2022, le Contrat d’Engagement Jeune s’adresse aux jeunes de moins de 26 ans, sans emploi, ni formation qui souhaitent s’engager activement dans un parcours vers l’emploi. Il s’inscrit dans la continuité du plan " 1 jeune, 1 solution".


Une offre guidée par les démarches « aller vers… »

Alors que 24% des jeunes n'ont pas eu recours à des aides auxquelles ils avaient droit, (étude de Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire - INJEP), il apparaît nécessaire d’aller vers les publics pour les informer sur les dispositifs qui les concernent. C’est pourquoi, le Contrat d’Engagement Jeune reposera sur des démarches « d’aller vers » et des parcours spécifiques. Cette volonté s’inspire des travaux conduits par le Haut-commissariat aux compétences et la délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté et des meilleures pratiques repérées dans le cadre des appels à projets « 100 % inclusion, La fabrique de la remobilisation » ou « Repérer et remobiliser les invisibles » du plan d’investissement dans les compétences. Les associations d’insertion et de lutte contre la pauvreté joueront un rôle essentiel.


Une offre de service déployée en trois temps

Cette nouvelle offre de service qui proposera des parcours spécifiques sera mise en place en 3 temps.
  •  Tout d’abord, les parcours de repérage et de remobilisation portés par les associations dans le cadre de l’appel à projets « 100% inclusion », seront prolongés, en privilégiant l’accompagnement des jeunes éloignés de l’emploi.
  • Puis, dès avril des appels à projet régionaux seront publiés pour sélectionner des associations, qui accompagnent localement des jeunes en rupture. Elles devront proposer le Contrat d’Engagement Jeune en collaboration avec les Missions Locales.
  • Enfin, à la rentrée, un marché national sera lancé. Il aura pour objectif de pérenniser les expérimentations portées par plusieurs associations dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences. Il concernera prioritairement les jeunes qui ne sont pas en contact avec le service public de l’emploi. Les associations sélectionnées déploieront le Contrat d’Engagement Jeune auprès de ces jeunes.
Ces parcours spécifiques ont pour ambition de lever l’ensemble des freins que rencontrent ces jeunes (professionnel, accès au logement, santé mentale et addictions, mobilité…).

Plus de 100 millions d’euros mobilisés en 2022

Cet investissement massif devra financer ces accompagnements, qui concernent plus de 20 000 jeunes cette année. Des moyens importants seront consacrés à l’accès au logement, l’un des principaux freins à l’insertion. Ainsi, le ministère du Logement va-t-il augmenter le nombre de professionnels des Services Intégrés d’Accueil et d’Orientation (SIAO) pour effectuer le repérage, la régulation de l’offre et de la demande, ainsi que le suivi des dossiers. Ils travailleront en lien avec les Missions Locales et les associations de lutte contre la pauvreté.
 
Pour en savoir plus :
Contrat d’Engagement Jeune : lancement du service dédié aux jeunes en rupture - Ministère des Solidarités et de la Santé (solidarites-sante.gouv.fr)
- Circulaire ministerielle du 22 avril 2022 relative à la mise en oeuvre du Contrat d'Engagement pour les jeunes en rupture.

Date de publication
9 mai 2022

Vous souhaitez soumettre une actualité ou une action de découverte métiers, emprunter des ressources ou gérer vos newsletters ? Connectez-vous :
Mon compte
Site Côté Formations

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC