Le site des professionnels orientation, formation, emploi
Le site des professionnels orientation, formation, emploi
Vous êtes ici : Site Professionnel > Formation > Définition de l'action de formation > AFEST
Méthodologie régionale partenariale d'AFEST pour insérer en emploi des demandeurs d'emploi
La méthodologie régionale partenariale d'AFEST (Action de Formation En Situation de Travail) a été construite dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC), doté de 15 milliards d’euros sur 5 ans (2018-2022).
Afin de poursuivre les objectifs du PIC dans une logique d’innovation, la DREETS Auvergne Rhône Alpes a confié à Via Compétences le déploiement d’un projet intégrant les objectifs de l’axe « innovation » transverse du PIC. Ce projet propose ainsi la conception et l’expérimentation d’une méthodologie régionale partenariale permettant aux demandeurs d’emplois d’accéder à l’AFEST dans le cadre non seulement du développement de leurs compétences mais aussi de leur insertion en emploi.
Pour rappel, l'AFEST est inscrite dans la Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». Elle redéfinit l’action de formation en « un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel » et introduit l’AFEST comme une modalité de développement des compétences à part entière, au même titre que le présentiel et le distanciel.
DREETS : Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités
Pourquoi cette méthodologie ?
-
Ce guide propose une approche pragmatique, pédagogique, méthodologique au service de tous les acteurs impliqués ou sollicités dans le développement des compétences et l’insertion des demandeurs d’emploi (conseillers en évolution professionnelle, conseillers formation, conseillers emploi, ingénieurs pédagogiques, entreprises et services RH, …).
Ce document vise à entrainer la professionnalisation partagée des acteurs du développement des compétences et des demandeurs d’emploi sur une modalité inscrite dans la Loi « Avenir professionnel » : les formations en situation de travail.
Comment a-t-elle été construite ?
-
Un groupe de travail dédié à la préparation de la mise en œuvre des expérimentations d’actions de formation en situation de travail, piloté par Via Compétences, a été constitué en février 2021 afin d’élaborer ce guide méthodologique dans le cadre du projet Plan d’Investissement dans les Compétences porté par la DREETS Auvergne Rhône Alpes. Le groupe de travail était constitué de professionnels de terrain et de représentants institutionnels de nombreuses structures, dont notamment : AFDAS, AFI / ECRIT69 / CRIA 74, AFPA, AKTO, ANFH, ARACT, ATLAS, CAFOC, Cap Emploi, CCI, CORALLIS, DEVAPI, DRAAF, ERASMUS, FFP, MEDEF AURA, OCAPIAT, OPCO EP, OPCOMMERCE, OPCO SANTE, Pôle emploi, PRODEFI, U2P AURA, UNIFORMATION.
Cette méthodologie s’appuie sur la capitalisation des enseignements liés aux expérimentations antérieures, les réflexions du groupe de travail, les ressources disponibles en libre accès et/ou partagées par les partenaires (notamment, « le petit guide de l’AFEST à l’usage de tous » proposé par l’Agence Erasmus+ dans le cadre de l’Agenda Européen pour la Formation des Adultes (AEFA), ou encore les outils développés par le CAFOC de Nantes pour la Région des Pays de la Loire). Toutes les ressources utilisées figurent à la fin de la méthodologie.
Qu'est-ce qu'on y trouve ?
-
La méthodologie est articulée autour de plusieurs phases du projet, elles-mêmes décomposées en 10 étapes (activités principales). Chaque étape est décrite en identifiant :
Quels sont les objectifs et actions à réaliser
Quels sont les acteurs concernés
Quels sont les outils à construire, à utiliser et/ou à disposition dans cette méthodologie
Quels sont les points d’attention à observer
Vous trouverez dans ce guide des éléments très opérationnels en version Word :
Un récapitulatif des étapes du processus global du projet (1 page/étape pour un total de 10 étapes)
Des tableaux méthodologiques pour les phases du projet intégrant des liens vers les ressources à disposition
Des fiches et outils (très) pratiques à s'approprier et réutiliser
Des ressources complémentaires
Un glossaire
Chaque acteur peut intervenir à chaque étape. Bien que l’implication de chacun puisse varier selon l’entreprise, l’accompagnement externe, le demandeur d’emploi apprenant, il est indispensable de se mettre en accord dès les premières étapes du projet sur « qui fait quoi et quand ». Une matrice est à votre disposition en fin de méthodologie pour convenir des rôles et responsabilités de chacun.
Par ailleurs, certaines étapes peuvent se dérouler en parallèle ou être inversées : par exemple le sourcing des demandeurs d'emploi peut être réalisé en même temps que la conception du programme de formation et des outils ou encore avant la professionnalisation du formateur interne à l'entreprise.
23/01/2023L'objectif de cette publication de l'AEFA est d'établir une cartographie exploratoire de la formation en situation de travail (FEST) en Europe, et au-delà. A travers des exemples, des ressources, des connexions à des thématiques connexes, cette publication offre des ouvertures sur ce qui existe ailleurs. Au-delà d'éléments de comparaison et de repères en Europe, il propose ainsi un corpus de ressources pédagogiques pour former et apprendre sur le lieu de travail. Le changement d'échelle proposé constitue aussi un moyen de regarder le contexte français différemment, en établissant par exemple un lien avec le sujet de l'organisation apprenante.Cette publication s'adresse bien sûr aux praticiens de la formation, mais pas seulement. Elle pourra aussi alimenter la réflexion d'un lectorat élargi : décideurs, chercheurs, responsables formation, qu'ils agissent dans un cadre public, institutionnel ou privé.
Vous avez choisi de refuser le dépôt de cookies, vous pouvez à tout moment modifier votre choix, ici. Le contenu de ce site est le fruit du travail de journalistes qui vous apportent chaque jour une information locale de qualité, fiable, complète, et des services en ligne innovants. Ce travail s'appuie sur les revenus complémentaires de la publicité et de l'abonnement.