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Méthodologie régionale partenariale d'AFEST pour insérer en emploi des demandeurs d'emploi

La méthodologie régionale partenariale d'AFEST (Action de Formation En Situation de Travail) a été construite dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC), doté de 15 milliards d’euros sur 5 ans (2018-2022).
Afin de poursuivre les objectifs du PIC dans une logique d’innovation, la DREETS Auvergne Rhône Alpes a confié à Via Compétences le déploiement d’un projet intégrant les objectifs de l’axe « innovation » transverse du PIC. Ce projet propose ainsi la conception et l’expérimentation d’une méthodologie régionale partenariale permettant aux demandeurs d’emplois d’accéder à l’AFEST dans le cadre non seulement du développement de leurs compétences mais aussi de leur insertion en emploi.

Pour rappel, l'AFEST est inscrite dans la Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». Elle redéfinit l’action de formation en « un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel » et introduit l’AFEST comme une modalité de développement des compétences à part entière, au même titre que le présentiel et le distanciel.

 
Pour aller plus loin sur l'AFEST, nous vous conseillons de consulter le module gratuit en autoformation :
DREETS : Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités

Pourquoi cette méthodologie ?

-
Ce guide propose une approche pragmatique, pédagogique, méthodologique au service de tous les acteurs impliqués ou sollicités dans le développement des compétences et l’insertion des demandeurs d’emploi (conseillers en évolution professionnelle, conseillers formation, conseillers emploi, ingénieurs pédagogiques, entreprises et services RH, …).

Ce document vise à entrainer la professionnalisation partagée des acteurs du développement des compétences et des demandeurs d’emploi sur une modalité inscrite dans la Loi « Avenir professionnel » : les formations en situation de travail.
 

Comment a-t-elle été construite ?

-
Un groupe de travail dédié à la préparation de la mise en œuvre des expérimentations d’actions de formation en situation de travail, piloté par Via Compétences, a été constitué en février 2021 afin d’élaborer ce guide méthodologique dans le cadre du projet Plan d’Investissement dans les Compétences porté par la DREETS Auvergne Rhône Alpes. Le groupe de travail était constitué de professionnels de terrain et de représentants institutionnels de nombreuses structures, dont notamment : AFDAS, AFI / ECRIT69 / CRIA 74, AFPA, AKTO, ANFH, ARACT, ATLAS, CAFOC, Cap Emploi, CCI, CORALLIS, DEVAPI, DRAAF, ERASMUS, FFP, MEDEF AURA, OCAPIAT, OPCO EP, OPCOMMERCE, OPCO SANTE, Pôle emploi, PRODEFI, U2P AURA, UNIFORMATION.

Cette méthodologie s’appuie sur la capitalisation des enseignements liés aux expérimentations antérieures, les réflexions du groupe de travail, les ressources disponibles en libre accès et/ou partagées par les partenaires (notamment, « le petit guide de l’AFEST à l’usage de tous » proposé par l’Agence Erasmus+ dans le cadre de l’Agenda Européen pour la Formation des Adultes (AEFA), ou encore les outils développés par le CAFOC de Nantes pour la Région des Pays de la Loire). Toutes les ressources utilisées figurent à la fin de la méthodologie.

 

Qu'est-ce qu'on y trouve ?

La méthodologie est articulée autour de plusieurs phases du projet, elles-mêmes décomposées en 10 étapes (activités principales). Chaque étape est décrite en identifiant :
  • Quels sont les objectifs et actions à réaliser
  • Quels sont les acteurs concernés
  • Quels sont les outils à construire, à utiliser et/ou à disposition dans cette méthodologie
  • Quels sont les points d’attention à observer
Vous trouverez dans ce guide des éléments très opérationnels en version Word :
  • Un récapitulatif des étapes du processus global du projet (1 page/étape pour un total de 10 étapes)
  • Des tableaux méthodologiques pour les phases du projet intégrant des liens vers les ressources à disposition
  • Des fiches et outils (très) pratiques à s'approprier et réutiliser
  • Des ressources complémentaires
  • Un glossaire

Chaque acteur peut intervenir à chaque étape. Bien que l’implication de chacun puisse varier selon l’entreprise, l’accompagnement externe, le demandeur d’emploi apprenant, il est indispensable de se mettre en accord dès les premières étapes du projet sur « qui fait quoi et quand ». Une matrice est à votre disposition en fin de méthodologie pour convenir des rôles et responsabilités de chacun.

Par ailleurs, certaines étapes peuvent se dérouler en parallèle ou être inversées
: par exemple le sourcing des demandeurs d'emploi peut être réalisé en même temps que la conception du programme de formation et des outils ou encore avant la professionnalisation du formateur interne à l'entreprise.

Veille

 
  • Article | Afpa
    8 février 2023
    17/01/2023                                            Afpa - DomusVi - Daylindo Dans le cadre du programme Deffinum lancé par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, l'Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes), DomusVi et Daylindo s'associent au sein du projet Pass'Afest*, afin d'offrir aux salariés de l'Afpa et de DomusVi qui le souhaitent d'être accompagnés jusqu'à l'obtention d'un titre professionnel. Le projet Pass'Afest est une opération financée par l'État dans le cadre du Plan France Relance, « Dispositifs France Formation Innovante NUMérique (DEFFINUM) », opérée par la Caisse des Dépôts (Banque des Territoires). Ce projet s'appuie sur la pédagogie de l'Action de formation en situation de travail (AFEST). Au sein de son entreprise, le salarié développe de nouvelles compétences, guidée en cela par un accompagnateur formé à la démarche. Il complète les phases d'apprentissage en situation de travail par des séances de réflexivité. Fortement engagé sur les questions de formation et professionnalisation dans les métiers du service à la personne, DomusVi, spécialiste de l'habitat, des services et des soins pour les personnes âgées, se charge d'identifier les salariés à former et de les accompagner tout au long de la démarche. L'Afpa réalise l'analyse de l'emploi tenu au sein de l'entreprise et l'accompagnement du salarié en formation et de son accompagnateur. Enfin, Daylindo fournit un logiciel qui permet d'organiser et de suivre la formation interne des salariés à leur poste de travail et de qualifier les compétences qu'ils acquièrent par leur expérience professionnelle. Ce projet d'une durée de trois ans vise à accompagner 1200 collaborateurs de DomusVi à l'obtention des titres professionnels ADVF (Assistant/te de vie aux familles) et ASMS (Assistant/te de service medico-social). Ce parcours est facilité par des outils digitaux innovants : Un outil de positionnement conçu spécialement pour ce projet par l'Afpa L'application de Daylindo pour le suivi de l'Afest. Cette solution permet de gérer tout le processus de montée en compétences au sein des organisations. Les salariés ont un accès ouvert et illimité à une plateforme de formation intégrant l'intelligence artificielle proposée par l'Afpa, et bénéficient de l'accompagnement d'un coach. L'Afpa de son côté s'engage à la fois dans l'accompagnement de DomusVi dans cette démarche et dans la formation de 500 salariés vers le titre professionnel Formateur Professionnel d'Adultes via l'Afest.  « Cette démarche s'inscrit dans le plan de transformation de l'Afpa et de son offre de service. Il s'agit de proposer aujourd'hui des parcours de formation qui mixent les temps d'apprentissage, en présentiel et en distanciel, en situation de travail ou en centre de formation, dans des tiers-lieux... La digitalisation permet d'améliorer les services existants, d'offrir une nouvelle gamme de services aux entreprises et d'être au plus près des besoins des territoires » précise Virginie Lassalle, Directrice des programmes Digitalisation de l'offre de services à l'Afpa. « L'esprit pionnier est une des valeurs de DomusVi, quelle belle illustration que ce partenariat inédit qui réunit autour d'un projet à forte valeur ajoutée, acteurs publics et privés dans nos territoires, pour inventer de nouveaux modes de formation. Cette initiative, qui valorise les collaborateurs à travers leur montée en compétence, répond aussi aux enjeux du vieillissement de notre société et s'inscrit dans une démarche innovante pour renforcer l'attractivité du secteur médico-social et des métiers du lien destinés aux personne âgées. » déclare Eric Eygasier, Directeur général France de DomusVi. « Notre ambition au sein de DomusVi est d'accompagner des collaborateurs en poste ou des nouvelles recrues motivées par notre activité, mais qui n'ont pas toujours eu la possibilité de suivre un parcours qualifiant jusqu'au diplôme avant de nous rejoindre. C'est la première fois que ce dispositif sera utilisé pour un nombre aussi important de personnes ce qui permettra de répondre à l'enjeu de la tension sur nos emplois. Le projet va s'étaler sur 3 ans et mobilisera 300 accompagnateurs en résidences et en agences qui seront formés à leur rôle, ce qui nous permettra également de professionnaliser la fonction tutorale au sein de nos structures. Au total, c'est un projet qui nous fera progresser vers l'entreprise apprenante » précise Céline Fabre, Directrice des Ressources Humaines et de l'Organisation DomusVi. « Il s'agit d'une formidable opportunité de déployer l'AFEST à grande échelle pour faciliter la montée en compétences des collaborateurs et valoriser leurs compétences acquises au de poste de travail. Daylindo enrichira sa plateforme avec de nouveaux services pour continuer à l'adapter aux conditions d'utilisation opérationnelles de nos utilisateurs et faciliter, structurer et pérenniser les démarches d'innovation pédagogiques de nos partenaires » souligne Gerardo Marcotti, fondateur et Président de Daylindo. Le projet bénéficie d'un financement de l'Etat à hauteur de 50% dans le cadre du dispositif Deffinum (Dispositifs France Formation Innovante NUMérique) lancé en octobre 2021. Porté par le Haut-Commissariat aux Compétences dans le cadre du Pic (Plan d'investissement dans les compétences), le programme est doté d'un budget global de 100 MEUR. Il soutient des projets menés en consortium ou groupement d'acteurs, pour déployer au sein du secteur de la formation, une offre de service transformée. * Opération financée par l'État dans le cadre de l'Action « Adaptation et qualification de la main d'oeuvre », « Dispositifs France Formation Innovante NUMérique (DEFFINUM) », opérée par la Caisse des Dépôts (Banque des Territoires) Contact presse Afpa Nationale : Valérie Garcia - 01 48 70 54 66/06 19 09 81 80 Télécharger le communiqué de presse
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    La formation en situation de travail est un parcours pédagogique qui permet l'acquisition de compétences dans le cadre d'un projet professionnel. Vecteur d'inclusion sociale, elle offre la possibilité aux personnes en panne de projet et sans formation de rebondir. La formation est-elle un droit ? Apprentissage, validation des acquis de l'expérience (V.A.E.)... Quels sont les dispositifs qui ouvrent l'accès aux compétences pour tous et dans quelle mesure permettent-ils de répondre concrètement aux nécessités d'inclusion sociale ? Cette conférence plénière sur la formation professionnelle, organisée au Learning Planet Institute au coeur de la Journée internationale de l'éducation à l'occasion du Festival LearningPlanet, rassemblera des personnalités du paysage éducatif français au sein d'un panel expert.
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    Faire des contraintes du cadre AFEST un atout pour la réussite de son projet d'insertion par l'informatique, c'est ce que démontre le dirigeant de la PME Le Poisson Barbu à Strasbourg.
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