Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
Site Côté Formations

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Formation > Définition de l'action de formation > RNCP - Eligibilité - CPF

RNCP - Eligibilité - CPF

La commission certification professionnelle de France compétences a pour mission : de contribuer à l'harmonisation de la terminologie des intitulés de certifications professionnelles, les activités qu'elles visent et les compétences qu'elles attestent ; Veille à la qualité de l'information des réperoires et des référentiels de certifications et habilitation, à destination des personnes et des entreprise ; Contribue aux travaux internationaux sur la qualité des certifications  

Pour en savoir plus : Décret n°2018-1172 du 18 décembre 2018, relatif aux conditions d'enregistrement des certifications professionnelles et des certifications et habilitations dans les répertoires nationaux


RNCP - Répertoire spécifique... qu'est-ce que c'est ?

-

Le RNCP : Le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) a pour objet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification figurant sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles.
Les certifications enregistrées dans le Répertoire sont reconnues sur l'ensemble du territoire national, sont classés par domaines et par niveau.

Pour en savoir plus : 

RNCP spécifique (RS) (ex-inventaire) a été crée par la loi du 24 novembre 2009 relative à le formation professionnelle tout au long de la vie.

Sont enregistrées pour une durée maximale de cinq ans dans le RS, les certifications et habilitations correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles. Ces certifications et habilitations peuvent, le cas échéant, faire l'objet de correspondances avec des blocs de compétences de certifications professionnelles.

Elles portent la dénomination de formation certifiante.
On retrouve ainsi dans le RS,

  • Les habilitations ou certifications, nécessaires/obligatoire à l’exercice d’un métier ou d’une activité professionnelle : exemple : FIMO, SST etc.
  • Les certifications compétences transversales mobilisables et indispensables dans diverses situations professionnelles : exemple : Cléa, certifications informatiques, linguistiques etc.
  • Les certifications de compétences complémentaires à un métier, compétences relatives à des techniques ou méthodes appliquées à un métier : exemple : le BIM, certification soudure, les Diplôme d’Université (DU), et les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) des CPNE des branches professionnelles
Pour plus d'informations :
  • consulter la Note relative au répertoire spécifique de France compétences (02 mai 2019)
  • Ce Webinar présenté par Centre Inffo, fait un focus méthodologique sur les différences entre les certifications enregistrées au RNCP et celles enregistrées au Répertoire spécifique.








Téléprocédure d'enregistrement

-
 

Téléprocédure d'enregistrement au RNCP et RNCP spécifique

Une procédure dématérialisée et unique d'enregistrement est déployée pour toute demande d'enregistrement de certification.

Ce dispositif est accessible à l'adresse suivante : https://certifpro.francecompetences.fr/webapp/rncp/#authentification
Il sera nécessaire que chaque organisme se créé un compte dès la page d'accueil.

Pour en savoir plus :
Retrouver sur le site de France compétences l’ensemble des tutoriels disponibles pour l’enregistrement des certifications au RNCP et RS. (rubrique "Supports méthodologiques")

Eligibilité des actions de formation au CPF

-
 

Toutes les formations conduisant à des certifications enregistrées au RNCP, y compris leurs blocs de compétences, ou enregistrées au Répertoire spécifique sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF).

Des actions de formation non certifiantes sont également enregistrées au RNCP et sont donc éligibles au CPF :
  • l'accompagnement à la VAE
  • le bilan de compétences
  • Cléa - Socle de connaissances et de compétences professionnelles et CléA numérique.
  • les actions en faveur des créateurs, repreneurs d'entreprise
  • la préparation et l'épreuve du permis de conduire des véhicules du groupe léger (permis B) et du groupe lourd.
Ainsi si vous souhaitez que votre formation soit éligible au CPF, vous devez remplir l’une de ces 3 conditions :
  • soit être certificateur d’une formation que vous avez enregistrée au RNCP ou au RS
  • soit avoir contractualiser avec un certificateur pour être habilité à délivrer ses formations préparant à la certification
  • soit proposer les actions de formation non certifiantes enregistrées au RNCP (accompagnement VAE, bilan de compétences etc…)

Vous pouvez être intéressé par


Veille et Lettre d'info

Notre Newsletter sur la Formation professionnelle


Notre veille, dernières actualités :

  • La CNIL publie un guide pour les recruteurs
    7 février 2023
    En 2002, la CNIL publiait une recommandation « relative à la collecte et au traitement d'informations nominatives lors d'opérations de recrutement » (délibération n° 02-017 du 21 mars 2002). Vingt ans plus tard, elle souhaite répondre à un fort besoin des professionnels de disposer d'un accompagnement plus important et d'une actualisation de la position de la CNIL, dans un contexte où les nouvelles technologies sont exploitées au quotidien par les recruteurs dans leurs activités. En effet, l'essor des nouvelles technologies a multiplié les canaux de recrutement (réseaux sociaux, publicité personnalisée, moteurs de recherche spécialisés, etc.) et les outils de communication utilisés (visioconférence, agents conversationnels ou chatbots, applications mobiles, etc.). Il a également entrainé la constitution de bases de données d'un volume important permettant l'utilisation de l'intelligence artificielle ou encore le recours à des outils pour évaluer le « savoir être » et prendre en compte les « soft skills » des candidats. Au regard des risques considérables d'atteinte à la vie privée des candidats, il est essentiel que les recruteurs veillent à préserver leurs droits et libertés. Un guide pour accompagner les professionnels à toutes les étapes du recrutement Dans ce contexte, la CNIL a élaboré un guide afin d'accompagner les recruteurs à se mettre en conformité avec le règlement général sur la protection des données (RGPD). Ce guide se compose de deux parties : un rappel des fondamentaux en matière de réglementation sur la protection des données personnelles dans le domaine du recrutement (fiches n° 1 à 10) ; des questions-réponses sur l'utilisation des nouvelles technologies par les recruteurs et à des questions spécifiques telles que celles relatives à la discrimination (fiche n° 11 à 19). Outil d'accompagnement, ce guide comprend un rappel de la réglementation et des éclairages sur les bonnes pratiques à déployer pour garantir une conformité au RGPD. Il est complété par des outils de synthèse, sous la forme de fiches pratiques : La CNIL accompagne également les candidats en proposant une fiche pratique dédiée : « Candidats à un processus de recrutement : adoptez les 4 bons réflexes pour protéger vos informations personnelles ». Ces nouveaux contenus viennent enrichir les nombreuses ressources de la CNIL sur le travail et la gestion des ressources humaines.
  • Regards sur le passé pour éclairer l'avenir : Quel avenir pour la formation en Europe ?
    2 février 2023
    Dans sa démarche de recherche sur les grandes tendances qui façonnent les systèmes d'enseignement et de formation professionnelle, le CEDEFOP publie une note qui présente "les résultats récents de leurs recherches sur la manière dont le contenu, le profil et la mise en oeuvre de ces systèmes devraient évoluer".Consulter la note d'information Regards sur le passé pour éclairer l'avenir : Quel avenir pour la formation en Europe ? (pdf, 164ko) du CEDEFOP, décembre 2022
  • [Inscrivez-vous au webinar] Actualité de l'orientation, formation, emploi en Auvergne-Rhône-Alpes
    2 février 2023
    Validation des Acquis de l'Expérience, digitalisation, tiers lieux ! Des termes qui depuis plusieurs mois reviennent dans l'actualité soit parce qu'ils sont en pleine refonte comme la VAE ; soit parce qu'ils font partie des nouvelles pratiques pédagogiques et territoriales.Bien que la réforme de la VAE ne soit pas finalisée, faisons un point d'étape de l'avancée du projet. Découvrons ensemble comment le Conseil régional peut vous accompagner dans le développement des tiers lieux de formation et la digitalisation de votre offre. Rendez-vous le mardi 28 février 2023 de 11h à 12h pour participer à ce webinar.Inscrivez-vous à cet événementAu programme  Point d'étapes sur la réforme de la VAE Le dispositif de la VAE : création et évolution Réforme 2023 du dispositif Accompagnement / Appui de Via Compétences Tiers lieux formation et digitalisation Appel à projet Tiers lieu formation DEFFINOV Appel à projet digitalisation des organismes de formation Public viséProfessionnels de l'orientation, de la formation, de l'insertion et de l'emploi de la région Auvergne-Rhône-AlpesIntervenantes Emmanuelle CHAUVET, Chargée de mission Ingénierie de l'orientation et de la VAE, Via Compétences Nadia BENSAID, Directrice de mission à la Direction de la Formation et de l'Orientation, Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes AnimationCharlotte ALLIN-DANTLO, Chargée de mission Offre de service sur la formation, Via CompétencesInscrivez-vous à cet événementSi votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter.
Toute la veille 
RSSS'abonner
Vous souhaitez soumettre une actualité ou une action de découverte métiers, emprunter des ressources ou gérer vos newsletters ? Connectez-vous :
Mon compte
Site Côté Formations

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC