
Le plan
France Relance prévoit la modernisation du secteur de la formation professionnelle, chantier porté par le Haut-commissariat aux Compétences. Pour ce faire, 360 M€ d'investisemment sont prévus.
Hybridation de l'offre
Le ministère a insisté sur l'importance pour le
secteur de la formation de
progresser dans
la diversité des formats proposés, notamment l'hybridation mélangeant présentiel, à distance et apprentissage en situation de travail.
Plateforme multiservices
Avec la mise en place d'une plateforme, permettre à des structures trop petites ou trop fragiles pour disposer elles-mêmes de solutions techniques pour digitaliser et hybrider leur offre
Cet outil sera mis à disposition
gratuitement pour tous les organismes de formation et CFA non équipés d’une solution LMS.
Patrimoine commun
Pour venir en soutien aux acteurs de la formation et de l’apprentissage qui ont dû s’adapter aux nouvelles technologies à un rythme accéléré ces derniers mois, l’État
investira dans la création de contenus digitaux devant constituer un
patrimoine commun.
Ces contenus devraient permettre aux organismes de formation, aux CFA, mais aussi aux établissements scolaires, d’hybrider les formations et de réaliser des mises en situation professionnelle grâce à des supports innovants et accessibles gratuitement.
Nouvelle obligation
Une
obligation d’équipement d’une plateforme de formation à distance va être instaurée pour des organismes de formation et CFA. Cette obligation sera par ailleurs
intégrée à la certification qualité Qualiopi. Par conséquent, les organismes ne pouvant y répondre, via un équipement propre ou l’accrochage aux outils proposés par le ministère, ne pourront prétendre aux financements publics et mutualisés.
La mise en œuvre de Qualiopi ayant été reportée au 1er janvier 2022, cette future obligation liée aux formations à distance ne pourra pas s’appliquer avant cette date.
Afest
Le ministère du Travail a par ailleurs indiqué qu'"un programme complémentaire pour développer l’Afest pour les demandeurs d’emploi et les jeunes", sera lancé.
Méthodologie
Le ministère du Travail compte procéder par une "
approche proactive" pour aller vers l'
hybridation des contenus de formation.
Le dispositif retenu
sera expérimenté en associant les branches professionnelles et Opco concernés, ainsi que quelques entreprises. Par ailleurs, le ministère affiche sa volonté d’
impliquer très tôt les
utilisateurs : formateurs et enseignants, ingénieurs pédagogiques, une région pilote et Pôle emploi.
Un appel à projets va être lancé pour accompagner la transformation de l’offre de formation.
--- >>> France relance : le dossier complet, se rendre à la page 229 pour le volet formation