Modernisation de l’appareil de formation : appel à manifestation d'intérêt
La Région Auvergne Rhône-Alpes s’est engagée dans un plan ambitieux en faveur de la modernisation de l’appareil de formation.
L’objectif est d’accompagner les structures de formation dans leurs transformations digitales :
en modernisant l’offre de formation afin de la rendre plus accessible et plus attractive ;
en aidant les structures de formation à transformer leur organisation, la posture des formateurs, leur modèle économique.
Dans cette perspective, la Région a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) afin d’identifier des structures de formation en Auvergne Rhône-Alpes qui souhaitent bénéficier de cet accompagnement. Environ 50 structures de formation seront accompagnées pendant la première année.
Quatre prestataires ont été sélectionnés dans le cadre d’une mise en concurrence : Convictions RH, Laet’s Mind, Learn Assembly et Projetlys / Mima CAMPUS. Ils sont d’ores et déjà engagés à travailler dans une démarche de co-construction avec les structures de formation volontaires pour identifier leurs besoins ainsi que la stratégie à mettre en œuvre en vue de la transformation digitale de leur appareil de formation.
La région Auvergne-Rhône-Alpes développe ainsi une offre de service à l’attention des organismes de formation de la région, consciente qu’en l’absence d’accompagnement gratuit, sans contrepartie et ouvert à tout type d’organisme (quel que soit sa taille, sa structure juridique et sa localisation), la transformation digitale pourrait s’opérer de manière disparate et au détriment de la proximité des sites de formation.
Convaincue que la modernisation de la formation doit bénéficier à tout le territoire régional, la Région ouvrira dans un second temps, à l’automne 2022, un appel à projets pour développer les tiers-lieux de formation là où l’offre de formation est faible ou insuffisante.