Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a mis en place le programme des Campus Connectés pour permettre aux jeunes de suivre, près de chez eux, des formations à distance dans l'enseignement supérieur en bénéficiant d'un tutorat individuel et collectif.
Qu'est-ce qu'un Campus connecté ?
L'expérimentation Campus connecté a démarré en 2019 avec l'ambition de mieux accompagner lycéens et étudiants vers la réussite dans le supérieur. Portés par des collectivités locales et financés par le PIA (Plan d’Investissement d’Avenir), ce sont des tiers lieux permettant un accompagnement auprès d'étudiants inscrits dans une formation de l’enseignement supérieur à distance. L'objectif est de répondre aux difficultés d’accès à l’enseignement supérieur de publics issus de certains territoires, ne pouvant rejoindre l’enseignement supérieur en présentiel.
A juin 2022, les lieux labellisés Campus connectés sont au nombre de 89, dont 68 sont actuellement ouverts et ils accueillent environ 700 étudiants.
De nombreuses formations sont disponibles :
Tous les diplômes de l’enseignement supérieur : DAEU, BTS, BUT, licence, master, formations en santé, diplômes universitaires….
Tous les principaux champs disciplinaires : droit, STAPS, sciences humaines et sociales…
Accompagnement
En partenariat avec des universités de proximité, les étudiants sont encadrés et accompagnés pendant leur cursus par un tuteur, permettant ainsi des aides complémentaires, mais surtout la possibilité de rejoindre un cursus traditionnel. Les tuteurs sont formés au niveau national par la DGESIP (direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle), notamment via des moyens numériques tels un mooc et des webinaires mensuels.
En Auvergne-Rhône-Alpes
Les Campus connectés en Auvergne-Rhône-Alpes sont à ce jour 12 :