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Vous êtes ici : Site Professionnel > Formation > Pratiques pédagogiques et innovations > Innovations pédagogiques

Innovations pédagogiques

L’innovation est au cœur de toutes les ambitions actuelles et la pédagogie en est un des piliers incontournables.

Nouveauté
dans les contenus, les modalités, les apprentissages, les pratiques, ou les lieux de formation, l'innovation touche tous les niveaux de la pratique et de l'échange pédagogique, avec :
  • un "recentrage" sur l'apprenant, son accès aux savoirs et à la connaissance,
  • les avancées dans le domaine des neurosciences, 
  • une volonté de développement territorial des lieux d'accès aux savoirs,
  • mais aussi un développement intense des modalités de formation à distance, etc.

Nous vous proposons dans cette rubrique de vous apporter des informations, des ressources, de mettre l’accent sur des dispositifs spécifiques, pour vous accompagner dans la découverte des innovations.


Une modalité innovante : l'AFEST

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L'AFEST (Action de Formation En Situation de Travail) est inscrite dans la Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». La loi redéfinit l’action de formation en « un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel » et introduit l’AFEST comme une modalité de développement des compétences à part entière, au même titre que le présentiel et le distanciel.

Dans le cadre du PIC (Plan d'Investissement dans les Compétences), la DREETS a confié à Via compétences le projet de conception et expérimentation d'une méthodologie régionale pour l'accès des demandeurs d'emploi à l'AFEST.

Découvrez le projet Méthodologie régionale partenariale d'AFEST pour insérer en emploi des demandeurs d'emploi.

Une modalité innovante : les tiers-lieux de formation

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Les tiers-lieux de formation : quesaco ?


Les tiers-lieux sont des espaces physiques pour faire ensemble : souvent connus sous les appellations de Coworking, Fablab, social place ou encore maison de services publics ; ces espaces ont en commun de partager 5 critères : « un fort ancrage territorial ; une communauté d’acteurs engagés ; une gouvernance partagée ; une hybridation d’activités ; une dynamique d’expérimentation et d’innovation ».

La crise du COVID et les confinements ont accéléré le développement de la digitalisation, les nouvelles attentes du public (d’emploi ou de formation), mais également les disparités territoriales en terme d’accès aux « services publics ».


Ainsi par le Plan de transformation et de digitalisation de la formation (inscrit dans le Plan France Relance), l’Etat a la volonté de :
  • Donner l’accès à la formation pour tous, quel que soit le territoire, et rapprocher ainsi la formation de ceux qui en ont besoin,
  • Diversifier les lieux et les modalités de formation,
  • Faire se rencontrer des lieux, des organismes de formation et d’autres partenaires afin de développer de nouveaux services.
L’Appel à Projets DEFFINOV Tiers-Lieux est le cadre national proposé pour accompagner, soutenir et développer les tiers-lieux de formation, et faire se rencontrer les acteurs de la compétence et les tiers-lieux au service de l’inclusion et l’innovation dans la formation professionnelle.

Pour en savoir plus, téléchargez le document : "Dispositifs France formation innovante DEFINOV" (pdf, 4874ko)

Ressources, accompagnements

Les accompagnements régionaux à votre disposition

La Région Auvergne-Rhône-Alpes propose la déclinaison régionale du plan Deffinov

Des ressources sur les Tiers-lieux 

Retrouver l'ensemble des innovations pédagogiques sur la plateforme collaborative La Place

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La Place est une plateforme collaborative créée par la DGEFP dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC). Dédiée aux innovations cette plateforme permet de suivre, et participer aux actions, projets innovants, bonnes pratiques menés dans le cadre du PACTE Auvergne-Rhône-Alpes.


Tout savoir sur La Place : la plateforme des acteurs du PIC

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Notre veille, dernières actualités :

  • Co-Idea amène la réalité augmentée dans les salles de classe
    26 mai 2023
    Co-Idea, une startup en devenir soutenue par Inria Startup Studio, est spécialisée dans les nouvelles technologies éducatives, dites EdTech ("Educational Technology"). Sa particularité ? Elle se concentre sur la conception de nouveaux environnements d'apprentissage utilisant la réalité augmentée.
  • Comment utiliser le storytelling pour des formations plus engageantes ?
    26 mai 2023
    Au cinéma comme dans les publicités TV, lors d'une conférence TEDx comme dans le monde de la communication, les fondements du storytelling sont les mêmes. Une bonne histoire captivera toujours votre attention ! Pour l'utiliser à votre tour efficacement dans vos formations, vous devez d'abord comprendre les éléments clés d'une histoire réussie.  Tout d'abord, elle doit avoir un protagoniste clair et identifiable, avec lequel les apprenants peuvent s'identifier. On part toujours d'une situation initiale qu'un incident déclencheur (élément perturbateur) va déséquilibrer.  Le "héros" se met en action pour retrouver cet équilibre. Il rencontre souvent des obstacles et des défis qui l'empêchent de résoudre le problème tout de suite, mais finit toujours par trouver une solution (le dénouement).  Dans cette dernière partie, l'auteur raconte comment le personnage réussit à se sortir de cette situation et ce qu'il a appris de l'expérience. Elle inclut donc généralement une morale ou une leçon qui peut être appliquée à la vie réelle. Le storytelling en formation  Le storytelling peut représenter un outil puissant pour rendre les formations plus engageantes et efficaces. Mais on doit l'utiliser de manière stratégique. Les histoires que vous partagez sont forcément en rapport avec le contenu de la formation et sont exploitées pour illustrer des points clés. Elles ne doivent pas être employées comme simple divertissement, mais contribuer à l'objectif pédagogique de la formation. Privilégiez la qualité à la quantité et ne surchargez pas le programme en utilisant trop d'histoires. Le storytelling s'utilise avec parcimonie afin d'aider les apprenants à mieux comprendre et appliquer les concepts de la formation, mais il ne doit pas distraire les participants du contenu principal. Comment utiliser les techniques de storytelling pour rendre vos formations plus engageantes ? Il existe différentes manières d'exploiter les fondements du storytelling pour obtenir l'attention de vos apprenants et enrichir vos modules de formation. Contextualiser votre projet Vous pouvez commencer votre formation en racontant une histoire personnelle ou une anecdote qui vous est arrivée. C'est un excellent moyen de susciter l'empathie et capter l'attention des participants. L'exemple le plus courant est d'expliquer que vous étiez au même point que vos apprenants et que la méthode que vous allez leur partager vous a permis de surmonter les obstacles qui s'étaient dressés devant vous. Une sorte "d'avant/après" porteuse d'espoir très parlant et apprécié. Évitez de tomber dans le mélodrame, soyez juste sincère et vrai. C'est une manière de briser la glace et de créer ainsi une connexion directe avec vos apprenants.  Créer des histoires avec des situations concrètes  Les apprenants sont plus susceptibles de retenir les informations lorsqu'ils peuvent les appliquer à des situations réelles. Les histoires doivent être créées autour de situations concrètes et pertinentes afin qu'ils puissent facilement comprendre comment les concepts de la formation s'appliquent dans leur vie quotidienne. Vous pouvez stimuler leur imaginaire en mobilisant les 5 sens (toucher, odorat, vue, ouïe, goût) dans vos exemples pour leur donner encore plus de poids. Créez des personnages identifiables Les protagonistes d'une histoire doivent être clairement définis et identifiables pour les apprenants. Ils possèdent idéalement les mêmes qualités et compétences, ainsi que les mêmes faiblesses et rencontrent des points bloquants ou des problématiques similaires. Cette résonance leur parlera et augmentera considérablement leur attention. Utiliser des métaphores et des analogies  Les métaphores et les analogies peuvent aider à expliquer des concepts complexes de manière plus simple et plus compréhensible pour les apprenants. On se souvient encore tous des fables de La Fontaine et de leurs messages clés tout simplement parce qu'elles sont parfaitement imagées et facilement compréhensibles. Vous pouvez les utiliser pour illustrer des concepts difficiles à intégrer ou pour lier des idées apparemment distinctes. Créer des histoires interactives  Les histoires interactives aident à engager les apprenants en leur donnant un rôle dans l'histoire. Vous pouvez créer des scénarios interactifs dans lesquels les apprenants doivent prendre des décisions qui affectent l'histoire. Par exemple, adressez-vous à eux en leur demandant : "Que feriez-vous à sa place ?", "Posez-vous la question... ?" ou encore "Imaginez-vous, ...". Cela rendra la formation encore plus immersive. Utiliser des exemples concrets Les exemples concrets permettent aux apprenants de comprendre comment les concepts de la formation s'appliquent dans des situations réelles. Vous pouvez par exemple partager un cas client pour illustrer les principes et les concepts de la formation ou expliquer comment ils ont été appliqués et quels résultats ont été obtenus. Partagez votre propre expérience ou proposez des jeux de rôle, dans lesquels vos apprenants sont les propres personnages. Le fait de leur faire "vivre l'exemple" et non seulement leur transmettre une information va leur permettre d'assimiler les concepts bien plus efficacement.
  • Formation multimodale : quelles bonnes pratiques adopter ?
    26 mai 2023
    À l'heure où les processus d'apprentissage prennent des formes diverses, les formateurs doivent davantage miser sur le multimodal pour concevoir des parcours de formation. Quelles bonnes pratiques doivent-ils développer ? Quels outils doivent-ils maîtriser ? Nos conseils. Utiliser les live learning platforms Au-delà de la classe virtuelle, les « live learning platforms » garantissent une richesse d'activités qui mérite d'être mobilisée. Elles promettent d'enrichir l'expérience apprenante et d'augmenter l'efficacité pédagogique d'une séquence distancielle ou présentielle. Les fonctionnalités de ce type d'outils permettent de maintenir ou de réactiver l'attention avec des sondages en temps réel visant à mesurer l'intérêt des apprenants. Intégrés directement dans les outils de classe virtuelle, ces plateformes favorisent également le travail collaboratif grâce à des espaces digitaux de brainstorming. Parmi les plus connues figurent Panopto, Klaxoon, Kahoot ou encore Hippo Video. Diversifier les sollicitations On sait que l'interactivité favorise le sentiment d'appartenance à une communauté apprenante. Mais la variété des activités et des sollicitations dans un parcours de formation est également vecteur d'engagement collectif. Pour le cabinet de conseils ILDI, les classes virtuelles et les live learning platforms doivent ainsi s'articuler pour une montée en compétence bâtie sur la collaboration et le lien social. « Aux commandes, le formateur doit s'appuyer sur une scénarisation qui combine des mises en situation, des retours d'expérience, la co-construction de savoirs et des activités individuelles d'évaluation, de sondages, de partage de ressources complémentaires », explique-t-il dans son dossier « État de l'art. Classes virtuelles et Live Learning Platform ». Contrer l'isolement avec le social L'apprenant est un « animal social », comme le rappelle ILDI. Outre la création de liens fondés sur l'émulation et l'esprit collaboratif, la présence sociale permet la dynamisation del'apprentissage individuel en effaçant l'isolement induit par la distance. « Elle concourt à la co-construction de savoirs individuels en s'appuyant sur le collectif d'apprenants réunis en classe virtuelle qui interagissent entre eux ». Le formateur doit mobiliser les opportunités d'interaction offertes par les classes virtuelles en activant les options de discussion en groupe, les retours d'expérience et les commentaires immédiats. Ces espaces virtuels rassemblent généralement des ressources pédagogiques complémentaires (vidéos, textes, podcasts...) pour guider le groupe dans ses productions. Favoriser la confrontation des points de vue Stimuler la co-construction de compétences entre pairs nécessite une confrontation de points de vue et la déconstruction des schémas de pensée classiques. Ce processus est jugé nécessaire pour progresser vers la mise en lumière d'une solution. Là encore, il s'agit de créer et de mobiliser une communauté apprenante à distance au travers de fonctionnalités de social-learning et des outils de communication et de gestion de projet (Trello, chat, forums...). La médiation humaine est très importante dans ce processus car la mise à disposition d'outils de communication ne promet pas l'échange entre apprenants : ces derniers doivent être encadréspar des tuteurs pour soutenir l'appropriation des connaissances. Apprivoiser ChatGPT Plutôt que de l'envisager de manière craintive, le formateur doit savoir s'en servir et en connaître les limites. Les IA génératives peuvent se révéler des outils efficaces de contextualisation et de personnalisation des classes virtuelles. Un cas d'usage pourrait se concrétiser par la synthèse, réalisée par ChatGPT, des échanges menés en classe virtuelle entre le formateur et les apprenants. Cette synthèse peut être transmise à la fin de chaque séquence synchrone. « Les solutions de visioconférence sont en cours d'intégration au sein de GPT-4 pour permettre une synthèse des échanges, le chapitrage automatique, le replay... Une fois cette synthèse des échanges réalisée par l'IA, il est possible de produire un quiz en adéquation avec les problématiques évoquées dans les retours d'expérience ou les séances de réflexion en sous-groupe », souligne ILDI.
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