Quels sont les vœux des lycéens dans leur choix de poursuite d’études ?
636 000 lycéens de terminale se sont inscrits sur la plateforme et 96,1% ont confirmé au moins un vœu selon la note Flash du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche publiée en mai 2023.
Quel est le nombre moyen de vœux fait par les candidats ?
Les élèves des filières générales ont fait en moyenne 15,7 vœux contre 11,8 pour les filières technologiques et seulement 7,4 vœux pour les élèves inscrits en voie professionnelle. Le constat est fait qu'ils font des vœux de formation en apprentissage ou ne font pas de voeux et entrent dans la vie active au vu du contexte favorable d'accès à l’emploi.
Quel type de formation demande les élèves de terminale ?
Globalement les élèves de terminale demandent une poursuite d’étude à 31% vers une licence, 11% vers les bachelors universitaire de technologie BUT et 28% vers des Brevets de technicien supérieur BTS. Selon les baccalauréats les élèves ne choisissent pas les mêmes études, en voie générale ce sont les licences qui sont demandées à 43% contre 14% pour les filières technologiques et seulement 7% pour les voies professionnelles. Les élèves de terminales technologiques demandent à 14% des BUT contre 7,8% pour les élèves de terminale générale et 1% seulement pour les élèves de bac professionnel. Le BTS est demandé par 74,5% des élèves de la voie professionnelle et 50,2% de la voie technologique contre seulement 7,4% des élèves de terminale générale.
Comment cela se passe pour la région Auvergne-Rhône-Alpes ?
Les 3 académies confondues (Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon) enregistrent une moyenne de 30,9% de demande de poursuite d’étude vers une licence, avec 4,6% pour la licence parcours accès spécifique santé PASS et 3% pour les licences Accès santé LAS. Les demande de poursuites d’études vers un BUT s’élève en moyenne à 12% et 27% vers un Brevet de technicien supérieur BTS