Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
Site Côté Formations

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > La VAE > Connaître le dispositif VAE

VAE : les étapes

Après la formation tout au long de la vie et l’orientation tout au long de la vie, c’est bien le principe de la validation tout au long de la vie qui vient finaliser la sécurisation des parcours professionnels individuels. Capitaliser les acquis de chaque étape pourra devenir un réflexe pour jalonner son parcours, étayé par des blocs de compétences qui faciliteront les mobilités professionnelles.
 

L’information et le conseil en VAE

-

Toute personne peut bénéficier gratuitement d'une information sur les principes, sur les modalités de mise en œuvre et de financement de la validation des acquis de l'expérience et d'un conseil sur l'identification des certifications en rapport direct avec son expérience.
A noter : Depuis le 1er janvier 2017, l’information, le conseil et l'appui aux parcours VAE sont intégrés au Conseil en évolution professionnelle (CEP) en Auvergne-Rhône-Alpes.

  1. Le premier niveau d’information sur la VAE a vocation à être assuré par toutes les structures qui concourent au Service Public Régional de l'Orientation (SPRO).
  2. Le second niveau propose un conseil personnalisé, individuel et gratuit, ainsi qu'un appui à la mise en œuvre du projet de VAE. Il est rendu par les opérateurs du CEP auprès de leur public.
Le document "Référence partagée : les services en VAE intégrés au CEP en Auvergne-Rhône-Alpes" présente le périmètre de ces 2 services.


Comment orienter les publics?

Consulter le site www.coteformations.fr.
Pour identifier les dates d'informations collectives sur la VAE - consulter l'agenda des événements VAE.
Pour orienter vers un conseil VAE - consulter l'annuaire des acteurs de l'orientation.

La recevabilité

-
C’est l’étape qui marque l’entrée officielle dans le dispositif.

Toute demande de VAE porte obligatoirement sur une certification professionnelle totale inscrite au RNCP. Néanmoins, le certificateur peut se prononcer favorablement sur la recevabilité alors que l'expérience du candidat ne lui permettra d'obtenir qu'une partie des blocs de compétences constitutifs de la certification visée. Il entre ainsi dans un parcours de validation au cours duquel il pourra capitaliser les blocs de compétences obtenus par la VAE et/ou la formation.

Cadre règlementaire …

  • La durée minimale d’activité requise pour que la demande de validation soit recevable est de 1 an, que l’activité ait été exercée de façon continue ou non. Cette durée est calculée sur un nombre d’heures correspondant à la durée du travail effectif à temps complet en vigueur, soit 1 607 heures (Cf. Art L3121.41 du code du travail).
  • Sont prises en compte dans une demande de VAE :
    • Les activités professionnelles salariées, non salariées, bénévoles, de volontariat ou exercée par une personne inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau.
    • Les activités exercées dans le cadre de responsabilités syndicales ; d’un mandat électoral local ou d’une fonction élective locale.
    • Les périodes de formation en milieu professionnel, les périodes de mise en situation en milieu professionnel, les stages pratiques, les préparations opérationnelles à l’emploi et les périodes de formation pratique de contrat d’apprentissage, de contrat de professionnalisation ou de contrat unique d’insertion. La durée des activités réalisées en formation doit représenter moins de la moitié des activités prises en compte.
  • Le dossier de recevabilité comprend :
    • Un formulaire de candidature CERFA dûment renseigné par le candidat.
    • Les documents justifiant de la durée de l’activité exercée par le candidat et, le cas échéant, les certifications ou parties de certifications obtenues, les attestations de formations suivies antérieurement distinguant la durée des périodes de formation initiale ou continue réalisées en situation de travail.
  • Le candidat ne peut déposer qu’un seul dossier de recevabilité pendant la même année civile pour un même diplôme et pas plus de trois dossiers de demandes pour des diplômes différents.
  • L’organisme certificateur contrôle la conformité de la durée effective d’activité par rapport à la durée requise et vérifie le rapport direct des activités déclarées par le candidat avec les activités du référentiel de la certification visée. Il notifie sa décision au candidat par tout moyen donnant date certaine à la réception de cette décision. En cas de décision favorable, la notification doit indiquer :
    • la durée de validité de la recevabilité,
    • les recommandations formulées pour l'obtention de la certification totale,
    • l’organisme certificateur propose au candidat au moins une date de session d’évaluation dans les douze premiers mois à compter de la date d’envoi de la notification de la recevabilité de son dossier,
    • il peut également proposer l'accompagnement VAE au candidat en lui indiquant les organismes habilités.
Retrouvez la liste des principaux valideurs en Auvergne-Rhône-Alpes. (mise à jour : Septembre 2021. PDF)

L'accompagnement

-
Toute personne dont la candidature a été déclarée recevable peut bénéficier d’un accompagnement dans la préparation de son dossier et de son entretien avec le jury.
Un accompagnement renforcé pour certains publics peut être prévu et financé par un accord de branche.
L’accompagnement peut également comprendre une assistance à l’orientation vers une formation complémentaire, correspondant aux formations obligatoires requises ou aux apprentissages liés à l’exercice d’une activité manquante dans le parcours du candidat et correspondant à une partie identifiée du référentiel de certification ; la recherche de financement pour la prise en charge de cette formation.

L’accompagnement débute lorsque la demande de validation est recevable et peut s’étendre, en cas d’attribution d’une ou plusieurs parties de la certification jusqu’au contrôle complémentaire.

Comment trouver un accompagnateur VAE ?

Consulter les sites des valideurs en région pour connaître la liste des accompagnateurs qu'ils référencent. Retrouver les adresses URL dans la liste des principaux valideurs d'Auvergne-Rhône-Alpes 2021.
Consulter l'offre de formation relative aux accompagnements VAE.

Le jury

-
Le jury statue à partir du dossier de validation présenté ou sur observation de la mise en situation professionnelle du candidat. Le cas échéant, il le reçoit en entretien.
Le jury est souverain.
Il se prononce sur la délivrance de la certification professionnelle et/ou de blocs de compétences voir sur la non validation.
En cas de validation partielle, les blocs de compétences obtenus sont acquis définitivement. Dans une logique de parcours, le jury émet des préconisations.
Le jury est composé d'enseignants et de professionnels (salariés, travailleurs non salariés et retraités). La participation à un jury de VAE entre dans le champ d'application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue.


La loi n°2016-1088 votée le 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnel dite « Loi Travail » ou « Loi El Khomri » impose un assouplissement du dispositif de validation des acquis de l’expérience visant à en faciliter l’accès à un plus grand nombre de citoyens.
Le décret du 4 juillet 2017 vient compléter l’effectivité des changements relatifs à la VAE introduits par la Loi.
Il détermine :
  • Les règles de calcul de la durée d’exercice des activités en milieu professionnel nécessaires pour l’examen de la demande de VAE ;
  • La procédure de recevabilité de la demande de VAE ;
  • Les conditions dans lesquelles des informations relatives à la VAE sont rendues accessibles au public ;
  • Les sources de financements, le type de dépenses éligibles.

Veille

 
  • Le 21/09/2021 : DU CHANGEMENT POUR LE DEAES
    20 octobre 2021
    Le DEAES évolue. Les spécialités disparaissent et les nouveaux diplômés pourront exercer indifféremment auprès de personnes en perte d'autonomie ou en situation de handicap quel que soit le lieu d'exercice. ...Nouveau diplôme Le nouveau diplôme sera ouvert à la validation des acquis de l'expérience (VAE) à compter du 1er janvier 2022, date à laquelle les demandes de VAE (livret 1) pourront être déposées. Les dossiers de validation des acquis (livrets 2) pourront être communiqués à l'ASP à compter du 1er mars 2022 sur la base d'un nouveau modèle qui sera disponible sur ce site au cours du quatrième trimestre. Et en attendant ? Vous pouvez toujours vous présenter à l'ancien diplôme selon la spécialité choisie en déposant avant le 28 février 2022 un livret 2 version actuelle. Vous passerez alors en jury avant le 31 août 2022. Au-delà de cette date, le diplôme ne sera plus délivré par spécialité. Plusieurs situations peuvent se présenter : 1/ Vous n'avez pas encore déposé de demande de VAE et vous souhaitez obtenir l'ancien diplôme Vous disposez jusqu'au 31 décembre 2021 pour déposer une demande de VAE en choisissant l'une des trois spécialités : Accompagnement de la vie à domicile Accompagnement de la vie en structure collective Accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire Vous devrez ensuite déposer votre livret 2 avant le 28 février 2022. Les épreuves auront lieu au plus tard le 31 août 2022. Les demandes déposées à compter du 1er janvier 2022 seront instruites sur la base de la réglementation relative au nouveau diplôme qui précise les compétences exigées pour obtenir ce diplôme rénové. 2/ Vous avez reçu une décision de recevabilité favorable Elle reste valide pour vous présenter au nouveau diplôme. Vous avez le choix entre : \b7 valider le diplôme au plus tard le 31 août 2022 pour obtenir la spécialité choisie ; vous devrez adresser votre livret 2 au plus tard le 28 février 2022.                 ou \b7 vous présenter au nouveau diplôme ; vous pourrez déposer le livret 2 correspondant à ce nouveau diplôme à compter du 1er mars 2022. 3/ Vous avez validé un ou plusieurs domaines de compétences Vous avez le choix entre : continuer votre parcours VAE par un complément d'expérience ; vous devrez déposer un livret 2 avant le 28 février 2022 et obtenir le diplôme au plus tard le 31 août 2022 ou compléter votre expérience par la formation, vous disposez jusqu'au 31 décembre 2023 pour obtenir le diplôme avec la spécialité choisie ou vous présenter au nouveau diplôme par la voie de la VAE ( durant le second semestre 2022, à la date fixée par la direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités - DREETS - dont vous dépendez) ; en complément des domaines de compétences non encore validés vous devrez valider le bloc de compétences 5 du nouveau diplôme « travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne » en constituant un nouveau livret 2 correspondant  à ce bloc de compétences ou à l'issue d'une formation complémentaire. vous présenter au nouveau diplôme par un complément de formation Dans tous les cas, les candidats ayant obtenu un ou plusieurs domaines de compétence avant le 31 août 2022, n'ont pas à déposer une nouvelle demande de recevabilité pour obtenir le nouveau diplôme et les domaines de compétences acquis sont pris en compte pour l'obtention du nouveau diplôme selon un tableau de correspondance qui sera mis sur ce site internet à compter du 1er janvier 2022.
  • JDVAE 2021 épisode 2, participez aux ateliers !
    11 octobre 2021
    Un événement régional sous un nouveau formatLes Journées départementales de la VAE sont une occasion privilégiée de bénéficier d'un échange de pratiques et d'une mise en réseau entre conseillers CEP (Pôle emploi, Réseau EVA, Cap Emploi, Missions Locales et APEC) engagés dans la délivrance des services VAE. Au Printemps 2021, ont été organisées trois conférences virtuelles avec la présence des principaux valideurs d'Auvergne Rhône Alpes qui ont présenté leur organisation et ont répondu à toutes vos questions en live !En Automne 2021, retrouvons-nous lors d'ateliers !Un principal objectif : Échanger sur vos pratiques professionnelles inter-réseaux CEP. Vous êtes référent.e VAE dans votre agence ? Vous délivrez les services VAE au sein de votre structure ? Alors ces ateliers sont faits pour vous ! En format « World Café », trois sujets vous seront proposés : Information et promotion du dispositif de la VAE, parlons-en ! Vos pratiques sur le conseil VAE et le suivi de parcours au sein de vos structures Semaine de la VAE en 2022 : quelles actions sur vos territoires ?Pour s'adapter aux besoins de chacun, deux formats sont proposés : En distanciel ou en présentiel de 09h00 à 12h30. EN DISTANCIEL >> Mardi 09 novembre 2021 EN DISTANCIEL >> Mardi 16 novembre 2021 EN PRESENTIEL >> Mardi 30 novembre 2021, dans les locaux de l'APEC à Lyon>> Alors inscrivez-vous à ces ateliers ! Attention, les places seront limitées quelque soit la modalité. Pour plus d'informations, contactez caroline.pizzoglio@via-competences.fr
  • Semaines de l'évolution professionnelle du 4 au 15 octobre 2021
    5 octobre 2021
    Du 4 au 15 octobre 2021, se tiennent les Semaines de l'évolution professionnelle. Cet événement 100% digital, gratuit et accessible à tout actif, est co-organisé par les opérateurs du conseil en évolution professionnel (CEP) des salariés du privé et des indépendants, mandatés par France compétences : Réseau EVA, Groupement Évolution, BGE Guyane et Anthéa RH Corse - en lien avec l'Apec. 49% des actifs pensent changer d'emploi à plus ou moins long terme et 42% déclarent que leur métier évolue très vite. Et vous ? Cet événement doit vous permettre de comprendre les enjeux de l'évolution professionnelle et de vous informer sur les outils existants pour entrer dans cette démarche. Les webinars en ligne sont animés par des experts-conseillers en évolution professionnelle (CEP). Découvrez dès maintenant le programme complet . On vous en dit plus sur le conseil en évolution professionnel (CEP) Mon conseil en évolution professionnelle (CEP) est un service d'accompagnement gratuit, confidentiel et personnalisé. Il permet à tout actif à n'importe quel moment de sa vie de disposer d'un temps d'écoute afin de construire, avec un conseiller dédié, un projet d'évolution professionnelle. Consulter la fiche pratique sur le CEP. Informez-vous et trouvez un CEP près de chez vous. Mobiliser le conseil en évolution professionnelle, c'est se donner plus de chances de faire des choix professionnels éclairés et sécurisés : il vous aide à mieux analyser votre situation professionnelle, votre besoin, à mieux définir votre projet, à mieux prendre en compte les réalités du marché du travail, à mobiliser les bons dispositifs, les bonnes formations, les bons financements, à prendre contact avec les bons interlocuteurs, etc. Il renforce votre capacité à choisir votre avenir professionnel. À l'occasion du lancement des semaines de l'évolution professionnelle, Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion adresse un message à tous les participants. Retrouvez la chaîne YouTube des Semaines de l'évolution professionnelle
  • Conseil en évolution professionnelle : France compétences dévoile une nouvelle version du site mon-cep.org
    1 octobre 2021
    Cette nouvelle version du site répond à deux objectifs. « Premièrement, faciliter la mise en contact de tous les usagers, quel que soit leur statut, avec les conseillers du CEP et par la même, améliorer leur compréhension du service. La page d'accueil est donc destinée à tous les publics. Deuxièmement, informer et valoriser le service délivré par les opérateurs mandatés par France compétences, auprès des salariés du secteur privé et des travailleurs indépendants. Les pages « je m'informe » et « je m'inspire » sont spécifiquement conçues pour cela », précise France compétences. Accès selon son statut Dès la page d'accueil, une vidéo explique les grands principes du CEP. Selon son statut, chacun accède à la page de son opérateur (Pôle emploi, APEC, Missions locales, Cap emploi) afin d'en savoir plus. Les salariés du secteur privé et les travailleurs indépendants sont dirigés vers les nouvelles pages du site qui leur sont dédiées. « Le site intègre, pour la 1ère fois, un outil de géolocalisation qui permet, en un clic, à tous les actifs (salariés, indépendants, demandeurs d'emploi, cadres en activité ou en recherche d'emploi, jeunes de moins de 26 ans, personnes en situation de handicap) de prendre rendez-vous avec un conseiller près de leur lieu de vie ou de travail », ajoute France compétences. Témoignages « De nouveaux contenus ont été créés sur le conseil en évolution professionnelle des actifs occupés, délivré par les opérateurs mandatés par France compétences », complète l'instance de régulation. La rubrique « je m'informe » présente les actualités de ces opérateurs et apporte des réponses aux questions concrètes que les usagers peuvent se poser. La rubrique « je m'inspire » recueille, quant à elle, les témoignages d'anciens bénéficiaires et illustre ainsi, succinctement, la diversité des sollicitations et des parcours possibles. Consulter la nouvelle version du site internet. Le programme des Semaines de l'évolution professionnelle.
  • [Replay Webinar] Professionnels de la formation, validez vos acquis !
    29 septembre 2021
    Replay du webinar Télécharger le support PPT utilisé pendant le webinar (septembre 2021, .pdf) les certifications visées dans ce projet collectif de VAE (septembre 2021, .pdf) la charte d'engagement pour les salariés/employeurs (septembre 2021, .pdf) la charte d'engagement pour les indépendants (septembre 2021, .pdf)Au programmeCe webinar est composé de 4 parties :  Présentation du projet collectif VAE : les objectifs, les étapes et le déroulé opérationnel Certifications visées dans ce projet La place de votre employeur dans ce projet Temps de question/réponsePublic viséTous les professionnels du développement des compétences : responsables d'organisme de formation, assistants de formation, formateurs, conseillers, consultants, commerciaux en formation, responsables pédagogiques, ingénieurs en formation... AnimationLe webinar est animé par Caroline Pizzoglio et Isabelle Boulard, chargées de mission VAE au sein de Via Compétences.  
Plus d'actualités |RSSS'abonner
Vous souhaitez soumettre une actualité ou une action de découverte métiers, emprunter des ressources ou gérer vos newsletters ? Connectez-vous :
Mon compte
Site Côté Formations

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC