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Vous êtes ici : Site Professionnel > La réforme > Dispositifs qui évoluent > CEP

CEP

Dispositif d'accompagnement gratuit et personnalisé, le Conseil en évolution professionnelle -CEP- est proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle et, s'il y a lieu, établir un projet d'évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d'activité...). Il est assuré par des conseillers d'organismes habilités.
Mis en place par la réforme de 2014-2015, le dispositif voit son rôle renforcé avec la loi "Avenir professionnel", notamment pour la formalisation des projets de transition professionnelle.

Les évolutions inscrites dans la loi sont détaillées dans le nouveau cahier de charges publié au Journal officiel le 30 mars 2019. Ce cahier des charges s’impose à l’ensemble des opérateurs ; aussi bien Pôle emploi, Apec, Cap emploi et Missions locales qui assurent le service CEP auprès des demandeurs d'emploi, tout comme à ceux qui assurent le CEP pour les actifs occupés du secteur privé depuis le 1er janvier 2020.

Le CEP comporte désormais deux niveaux de prestations
  • Premier niveau de conseil : un accueil individualisé et adapté au besoin de la personne
  • Second niveau du conseil : un accompagnement personnalisé.
À l'issue de l'entretien, un document de synthèse est remis au bénéficiaire récapitulant son projet d'évolution professionnelle et la stratégie envisagée pour sa mise en œuvre (par exemple, une formation éligible au compte personnel de formation - CPF).


Les bénéficiaires du CEP


Le CEP est accessible à tout actif :
  • salarié du secteur privé
  • agent du secteur public
  • travailleur indépendant
  • personne en recherche d'emploi
  • artisan
  • profession libérale
  • auto-entrepreneur
  • jeune sorti du système scolaire sans qualification, ni diplôme.
  À noter : les étudiants et les retraités peuvent y avoir accès, à condition d'occuper un emploi.

Accès au CEP et obligations des opérateurs

Le décret précise certaines obligations des organismes chargés de délivrer le CEP :
  • assurer l'information directe des personnes sur les modalités d'accès à ce conseil et sur son contenu, notamment en organisant des sessions d'information des personnes en activité professionnelle et des demandeurs d'emploi
  • informer les personnes dès leur premier entretien sur les modalités d'accès et le contenu du CEP,
  • évaluer l'apport du conseil sur leurs bénéficiaires et partager ces données dans les conditions prévues par le code du travail.

Le service rendu aux actifs occupés du secteur privé

Le CEP est financé sur une partie de la contribution formation professionnelle. Tous les opérateurs CEP sont inclus dans le Service public régional d'orientation -SPRO- Ils ont une obligation de transmission des données relatives à leurs actions d'accompagnement aux financeurs de la formation professionnelle et à la Caisse de dépôts et consignations.

Les opérateurs qui délivrent le CEP en région ont été sélectionnés par France compétences, ils sont opérationnels depuis le 1er janvier 2020. Un dossier de présentation du Conseil en évolution professionnelle des actifs occupés a été publié par l'instance nationale.

Opérateurs CEP en Auvergne-Rhône-Alpes pour actifs occupés du secteur privé


En Auvergne-Rhône-Alpes le service est délivré par des groupements, dont l'opérateur mandataire est le CIBC Auvergne-Rhône-Alpes.

Co-traitants :
  • Les CIBC : Ain, Allier, Cantal, Drôme-Ardèche, Haute-Loire, Isère, Loire, Puy-de-Dôme, Rhône.
  • La Chambre régionale de métiers et de l’artisanat.
  • La Chambre régionale d’agriculture.
  • L'Association Envergure.
Sous-traitants
  • Iperia,
  • Unifaf,
  • Uniformation.

>>> Portail CEP, page Auvergne-Rhône-Alpes
>>> Prendre rendez-vous avec un conseiller CEP 

Le service rendu aux demandeurs d'emploi

Les Opérateurs CEP de droit sont maintenus dans le cadre des missions/subventions de service public, à savoir :
  • Pôle emploi
  • Cap emploi
  • Missions locales
  • Apec.

Veille et Lettre d'info

Lettre d'information sur la Formation professionnelle


Notre veille, les dernières actualités :

  • Webinaire du 06.07.2021 S'engager en formation : Qu'est-ce qui motive les jeunes?
    21 juillet 2021
    Sommaire : 00:00 Introduction 01:58 Introduction sur les jeunes qui décrochent 13:35 Questions/Réponses 16:12 Qu'est-ce qui fait décrocher un jeune en formation ? 28:28 Questions/Réponses 32:45 Comment donner le goût de l'apprendre à un jeune ? 51:18 Questions/Réponses 58:27 Descriptifs des dispositifs SKOLA, Klub Extraordinaire et CLéor 01:00:44 Témoignage Trace tes Acquis : Isabelle PRZYBYLSKI, Responsable Orientation tout au long de la vie chez Emfor-BFC 01:09:08 Témoignage Diagoriente : Pascal CHAUMETTE, Directeur d'Id6, Start Up d'Etat 01:15:40 Témoignage Promo 16.18 : Anelise LAVRARD, Coordinatrice CVDL du dispositif PROMO 16.18 01:25:23 Témoignage Promo 16.18 : Antoine SAYOU, Jeune ayant bénéficié du dispositif PROMO 16.18 01:27:25 Témoignage Parrainage : Nathalie GENTIL, Référente du dispositif au sein de la Mission Local du Drouais 01:33:09 Témoignage Parrainage : Serge ROUX, Parrain du dispositif Parrainage 01:39:47 Témoignage JOBIRL : Christelle MESLÉ-GÉNIN, Présidente-Fondatrice de la plateforme JOBIRL 01:53:00 Conclusion
  • S'engager en formation : qu'est-ce qui motive les jeunes ?
    21 juillet 2021
    Déroulé de la conférence de 14h10 à 14h50 Une première partie introductive permettra de mieux comprendre quels sont les jeunes peu ou pas qualifiés à qui l'on souhaite proposer des dispositifs de formation innovants. Quelles sont les caractéristiques de ce public et comment l'identifier ? Un éclairage sur le vécu de la période de confinement liée à la crise sanitaire Covid-19 viendra compléter le propos. Une seconde partie abordera la question du désengagement en formation et quelles sont les caractéristiques qui amènent un jeune à perdre le goût d'apprendre. Cette partie se terminera sur une liste d'éléments opérationnels de vigilance qui doivent alerter les professionnels de l'accompagnement et de la formation. Enfin, la troisième partie abordera la question de l'engagement en formation. Il s'agira de répondre à la question : "quels sont les éléments qui aident un jeune à retrouver une motivation et l'envie d'apprendre ?". Là encore, la conclusion de cette partie proposera une liste d'indicateurs objectifs de motivation. Ces indicateurs sont autant d'éléments permettant de s'assurer que les conditions de la motivation sont bien présentes. Ce sont des indicateurs opérationnels utiles pour les accompagnements et formations. Programme > 14h Ouverture de la conférence par : Pierre Garcia, directeur régional de la Dreets, Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités Centre-Val de Loire > 14h10 Introduction et animation de la conférence par : Fabien Beltrame, expert et chargé de cours du master "Psychologie du travail" à l'Université Paris Ouest Nanterre > 14h50 Témoignages de professionnels de la formation et de l'orientation : Présentation d'expérimentations en cours et d'outils innovants > 16h Clôture Ressources en lien avec le webinaire Pour mieux comprendre cette thématique, voici quelques ressources : Voici les liens de plusieurs outils et dispositifs innovants qui ont été présentés lors de la conférence : Trace Tes Acquis: https://www.tracetesacquis.org Diagoriente: https://diagoriente.beta.gouv.fr/ Dispositif Promo 16.18 : https://www.afpa.fr/promo16-18 Dispositif Parrainage de la Mission Locale du Drouais : http://www.mldrouais.fr/emploi-dreux/ JobIRL: https://www.jobirl.com SKOLA : https://www.apprentis-auteuil.org/formation-et-insertion/nos-actions/skola.html Le Klub Extraordinaire: https://leklubextraordinaire.fr Cléor : https://www.cleor.org En savoir plus : > Support de présentation de la conférence > Replay du webinaire >> Contact : Ompressath MADIVANANE o.madivanane@alfacentre.org 02 38 77 97 74 Crédit photo : stock.adobe.com
  • Les "Territoires apprenants" pour aider la polique de formation au niveau local
    20 juillet 2021
    Les territoires apprenants étaient le sujet d'un webinar organisé par l'AFREF en juin 2021.Cette notion peut prendre des formes diverses et plusieurs projets ont été évoqués lors de cette présentation.Dans le pays de Vannes (Morbihan), dans le cadre du Printemps des entreprises, les différents acteurs de la formation sur le territoire, les lycées et les universités ont été mis en relation pour faire se rencontrer les jeunes et les entreprises et ainsi trouver des solutions à certains problèmes d'apprentissage.La ville d'Evry-Courcouronnes (Essonne) a quant à elle mis sur pied un parcours scientifique qui permet au plus grand nombre d'accéder à ces filières qualifiantes et favorise ainsi  l'accès des populations locales à des emplois sur le territoire.En Auvergne-Rhône-Alpes, la ville de Clermont-Ferrand fait partie du réseau des territoires apprenants. Dans ce cadre, elle met également en oeuvre divers programmes innovants.Sources : Banque des Territoires, Centre Inffo[style1;Pour en savoir plus] Les "territoires apprenants" veulent dynamiser les politiques de formation locales (Banque des Territoires, 25 juin 2021) "Le territoire peut faciliter l'apprentissage" (Centre Inffo, 25 juin 2021) Clermont-Ferrand, ville apprenante
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