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La gestion du CPF par la CDC est officielle

Le ministère du Travail et la Caisse des dépôts et consignations ont signé, vendredi 11 janvier 2019, la convention de mise en œuvre du "CPF rénové" par le groupe public. La Caisse des dépôts est identifiée par la loi "Avenir professionnel" comme l’opérateur principal du CPF et inscrite à ce titre dans le code du travail.

Deux étapes à l’automne 2019 et au printemps 2020

Dans le cadre de cette convention, "la CDC assurera le fonctionnement du service en ligne, la centralisation et la gestion des ressources finançant le CPF via un fonds ad hoc et le paiement des organismes de formation", ont rappelé les deux partenaires dans un communiqué. Le nouveau dispositif sera pleinement opérationnel à l’automne 2019 avec le lancement de l’application dédiée au CPF qui permettra une gestion directe du compte personnel par les individus. D’ici là, ce sont les Opco qui assureront la gestion du dispositif. La Caisse des dépôts ne prendra donc le relais, y compris sur le financement, qu’à l’automne a confirmé le ministère du Travail à cette occasion.

Les deux partenaires précisent que, "à compter du printemps 2020", le dispositif à la main de la CDC "sera complété par la gestion des abondements que les salariés pourront mobiliser notamment auprès des entreprises et des branches".

Plateforme dédiée aux organismes de formation

Par ailleurs, la CDC a mis en place une plateforme d’information du CPF à l'attention des organismes de formation  ; 5 000 organismes de formation s'y sont déjà inscrits. Selon la CDC ces 5 000 prestataires représentent "90 % de l’offre de formation".

Date de publication
14 janvier 2019

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     Au-delà de l'acquisition de compétences par les salariés, le CQP participe à la fidélisation des talents en leur proposant un parcours de formation ambitieux et en offrant une visibilité sur leur évolution de carrière.  Marion Saunier-Peurière Responsable développement de la formation chez Sonepar France Pour votre entreprise, ces certifications professionnelles représentent un moyen efficace de doter les salariés des compétences métiers dont vous avez besoin. Elles peuvent prendre la forme d'un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou d'un titre à finalité professionnelle (TFP) et attestent de la maîtrise des compétences liées à un métier. Elles sont accessibles par un contrat d'alternance. Vous avez un projet de recrutement en alternance ? De formation d'un ou plusieurs salariés ? Les certifications professionnelles portées par votre branche sont des réponses opérationnelles et adaptées.   Parce qu'elle est conçue et reconnue par votre branche professionnelle, la certification professionnelle de branche présente de nombreux atouts pour votre entreprise. Elle peut être utile dans de nombreuses situations, par exemple pour :  sécuriser un recrutement et s'assurer de la maitrise par le nouvel embauché des compétences exigées pour le métier ;  développer les compétences des salariés déjà en poste avec des formations ajustées ;  bénéficier des financements prioritaires de la branche (CQP préparé en contrat de professionnalisation, voir conditions de prise en charge) ;  motiver et fidéliser vos collaborateurs en valorisant leurs compétences.  Marion Saunier-Peurière, responsable développement de la formation chez Sonepar France (grossiste en matériel électrique), explique dans quelles circonstances l'entreprise a tiré parti des certifications de la branche des commerces de gros  : Le premier métier pour lequel nous avons mobilisé un certificat de qualification professionnelle (CQP) a été celui de vendeur conseil en agence. Il s'agissait d'accompagner pendant un an les collaborateurs dont le métier de magasinier était amené à disparaitre. Ensuite, nous avons mobilisé le CQP pour professionnaliser les vendeurs itinérants. Enfin, pour les managers, nous avons transformé la formation existante dans la convention collective « Responsable d'un centre de profit » en CQP afin de continuer à bénéficier de la montée en compétences des collaborateurs et des financements de l'OPCO. Si le CQP est bénéfique pour l'entreprise, il est aussi un gage pour le salarié bénéficiaire à qui il apporte une reconnaissance officielle de ses compétences et l'occasion de s'adapter aux évolutions de son métier et de son secteur. Marion Saunier-Peurière témoigne : Certains de nos collaborateurs ont arrêté leurs études assez tôt et n'ont pas de diplôme. Obtenir une certification est pour eux un accomplissement personnel, voire une fierté. Par ailleurs, des stagiaires que j'ai suivis sur le CQP vente sur site sont devenus directeurs d'agence quelques années plus tard. Cette expérience a fait d'eux des managers plus sensibles à l'accompagnement. Ils ne voient pas leur métier uniquement d'un point de vue business mais ont davantage une vision RH. Au-delà de l'acquisition de compétences par les salariés, le CQP participe à la fidélisation des talents en leur proposant un parcours de formation ambitieux et en offrant une visibilité sur leur évolution de carrière. Si vous hésitez encore à choisir une certification professionnelle de votre branche, le témoignage de Marion Saunier-Peurière pourrait vous convaincre : « Dans un monde qui va vite, Sonepar France fait le choix de donner du temps aux collaborateurs pour se former, un parcours CQP durant 7 mois a minima. Le retour sur investissement est extraordinaire car les stagiaires sont hyper motivés. Le premier conseil que je donnerais est que l'employeur s'assure de bien positionner le salarié une fois qu'il aura obtenu son certificat afin de ne pas faire retomber la motivation. Le second est qu'il ne faut pas hésiter à solliciter son conseiller AKTO pour être accompagné dans les démarches, que ce soit pour déployer une politique de branche comme les CQP, connaître les fléchages des financements ou construire des programmes de formation ad hoc. Plus de 330 salariés ont obtenu un CQP mis en place par l'entreprise. » 
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