Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
Site Côté Formations

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > La réforme > Dispositifs qui évoluent > Transitions collectives

Transitions collectives

C’est quoi ?


Mise en œuvre le 11 janvier 2021 dans le cadre du plan France relance Transitions collectives ou Transco a comme objectif de protéger les salariés dont l'emploi est en péril, en leur proposant une montée en compétences via une formation certifiante les préparant à des métiers porteurs, tout en sécurisant leur rémunération pendant ce parcours avec un maintient de leur contrat de travail.
 
  • Un conseiller en évolution professionnelle -CEP- devra assurer le suivi du salarié pendant la durée du parcours, un suivi qui sera formalisé dans un document dédié.
  • À l’issue de la formation, le salarié réintègre son entreprise d’origine et peut soit choisir d’y rester, soit s’orienter vers le métier ou secteur professionnel lié à sa reconversion.

Pour qui ?

Les salariés en CDI, en CDD ou Intérimaire. Il est à remaquer que le salarié en CDI ne doit pas être concerné par une rupture de contrat ou licenciement, il s'agit justement d'éviter le licenciement.

Comment ça marche ?

L'instruction des dossiers est la prise en charge financière sont assurées par Transitions Pro. Le financement s'appuie sur l'enveloppe FNE-Formation attribuée par France relance et d'un éventuel co-financement de l'entreprise selon sa taille

  Financement FNE Relance
Reste à charge de l'entreprise
Entreprise de moins de 300 salariés
100 % Aucun reste à charge
Entreprises de 300 à 1 000 salariés 40 % 40 %
Entreprises de plus de 1 000 salariés 40 % 40 %

Transopco, outil en ligne permet aux entreprises souhaitant s'engager dans une démarche de Transitions collectives d'identifier l'Opco correspondant. Mis en place par GIE D2OF, qui regroupe les 11 Opco.


Vous souhaitez soumettre une actualité ou une action de découverte métiers, emprunter des ressources ou gérer vos newsletters ? Connectez-vous :
Mon compte
Site Côté Formations

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC