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Vous êtes ici : Site Professionnel > La VAE > Connaître le dispositif VAE > Équivalences et validations

Équivalences et validations

Il existe d’autres dispositifs de reconnaissance de l’expérience.

L'équivalence de diplômes étrangers

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Depuis 2009, le centre ENIC-NARIC France a adopté une approche comparative pour le traitement des demandes de reconnaissance des titulaires de diplômes étrangers. Ces derniers sont évalués en regard du système français. Le détenteur d'une qualification étrangère reçoit alors une attestation de comparabilité.

Dans certains cas toutefois, cette comparaison est impossible alors que le diplôme est reconnu dans le pays d'origine. Le centre ENIC-NARIC France délivre alors une attestation de reconnaissance d'études / formation à l'étranger.
Attention, il n'existe pas d'automaticité dans les réponses et les attestations délivrées.
Plus d'informations sur www.ciep.fr/enic-naric-france

Le dispositif de "Validation des Acquis Professionnels"

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La Validation des Acquis Professionnels (VAP) offre la possibilité d'entrer directement en formation grace à son expérience professionnelle, sans avoir le niveau requis. Pour obtenir la certification, il faudra nécessairement suivre et valider le cursus de formation.

En 1985, ce dispositif s'applique uniquement aux diplômes et aux titres de l’enseignement supérieur.
Loi n°84-52 du 26.01.1984.

En 1971, Ces dispositions concernent les diplômes de l’enseignement supérieur et les diplômes de l’enseignement technologique et professionnel des ministères de l’Education nationale et de l’Agriculture.
La prise en compte des acquis professionnels pour dispenser les candidats de certaines épreuves de diplômes apparaît. Des dispositions identiques sont fixées pour l’enseignement technologique dans l’article 2 de la loi (modifiant la loi n° 71-577 du 16 juillet 1971 d’orientation sur l’enseignement technologique).

En 1992, ce dispositif est étendu aux diplômes de l'Education Nationale ;
La loi n° 92-678 du 20 juillet 1992 relative à la validation d’acquis professionnels pour la délivrance de diplômes et portant diverses dispositions relatives à l’éducation nationale modifie la loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 sur l’enseignement supérieur.

En 1999, les diplômes délivrés par le ministère de la Jeunesse et des Sports sont à leur tour accessibles par la validation d’acquis professionnels avec la publication du décret n° 99-127 du 22 février 1999 modifiant le décret n° 93-489 du 26 mars 1993 relatif à la validation d’acquis professionnels pour la délivrance de diplômes technologiques et professionnels.
 

Le dispositif de "Validation des Etudes Supérieures"

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La Validation des études supérieures (VES) est un dispositif permettant l’obtention de tout ou partie d’un diplôme de l’enseignement supérieur par reconnaissance des études suivies en France ou à l’étranger.

Un candidat ne peut déposer, au cours de la même année civile et pour un même diplôme, qu'une seule demande et ne peut saisir qu'un seul établissement. S'il postule à des diplômes différents, le candidat ne peut au total déposer plus de trois demandes de validation au cours de la même année civile. Ces obligations et l'engagement sur l'honneur du candidat à les respecter doivent figurer sur chaque formulaire de candidature à une validation d'études supérieures.

Contacter l’Université proposant le diplôme visé pour connaître la procédure mise en place.

Le dispositif "Ingénieur diplômé par l'Etat" (IDPE)

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L’Etat délivre un titre professionnel à des ingénieurs autodidactes justifiant d’au moins 5 ans de pratiques professionnelles dans des fonctions « communément confiées aux ingénieurs » et âgés d’au moins 35 ans. La validation s’effectue sur entretien puis, en cas de réussite, le candidat soutient un mémoire devant un jury spécialisé.

Plus d'informations sur www.enseignementsup-recherche.gouv.fr.

La "Reconnaissance des savoirs-faire professionnels" (RSFP)

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Depuis 2001, existe la Reconnaissance des savoirs-faire professionnels (RSFP). Ce dispositif, lancé par l’Agence pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA), permet aux personnes n’ayant pas les pré-requis pour accéder aux systèmes traditionnels de validation d’envisager de nouvelles perspectives. Ce dispositif, associant les entreprises d’insertion, structures du milieu protégé, entreprises, branches professionnelles, financeurs et institutionnels, comprend :

  • une formation des encadrants techniques
  • un accompagnement des candidats volontaires à la validation
  • l’évaluation validée par un référent évaluateur, un professionnel et attestée par l’Etat
  • une logique de renforcement de lien structures-éducateurs-professionnels
  • une implication forte des acteurs, avec une volonté prononcée de porter l’action dans la continuité
  • une réflexion sur les liens et les ouvertures du dispositif : VAE / les Certificats de compétences professionnelles / le livret de compétences / la création de nouveaux référentiels d’activité.
Public visé :
  • les jeunes de l’éducation spécialisée
  • les salariés du milieu protégé
  • les salariés en entreprises adaptée
  • les salariés des entreprises d’insertion par l’activité économique

Pour en savoir plus sur le Décret n° 2009-565 du 20 mai 2009

Le dispositif de "Reconnaissance des Acquis et de l'Expérience"

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« Différent et Compétent » est né en Bretagne en 2001 pour reconnaître les compétences des ouvrières et ouvriers d’ESAT et d’entreprises adaptées. Il a depuis essaimé dans 19 collectifs territoriaux en France au sein de plus de 730 établissements.
Le réseau national a permis à ce jour l’obtention de plus de 16 000 attestations de reconnaissance des acquis de l’expérience.

Ce réseau participatif a créé le dispositif de Reconnaissance des Acquis et de l’Expérience (RAE). L'objectif est que les travailleurs handicapés puissent prendre conscience de leurs compétences, les développer et les mettre en avant dans le monde du travail.

Chacun constitue un dossier de preuve à son rythme et le présente à un jury, accompagné de son moniteur. Au cours d'un entretien de valorisation, un jury, constitué de représentants de l'entreprise, de professionnels et de représentants de l'organisme certificateur (agriculture, travail ou éducation nationale), reconnaît les compétences présentées par rapport aux attendus des référentiels métiers de droit commun.
 
À l'issue de la présentation, le jury propose une mise en perspective et des orientations qui engagent la personne dans une évolution professionnelle. Se greffent alors des formations, des stages, des mises à disposition, des expériences professionnelles nouvelles, des parcours vers l'entreprise.
 
Cette dynamique influe sur l'ensemble de l’établissement qui devient « organisation apprenante ». Elle peut parfois générer des réorganisations de travail au sein des ateliers, voire des recherches d'activités complémentaires favorisant le développement de nouvelles compétences. Elle induit également des rapprochements entre établissements, la mutualisation de moyens et de réseaux.

En savoir plus : Différent et Compétent


Veille

 
  • Validation des acquis de l'expérience : 20 ans après sa création, des expérimentations en cours pour faciliter son utilisation
    18 janvier 2022
    Le 17 janvier 2002, la loi de modernisation sociale créait la validation des acquis de l'expérience (VAE) pour permettre à toute personne engagée dans la vie active de valider les acquis obtenus de ses expériences, notamment professionnelles, en vue de l'obtention d'un diplôme, d'un titre ou d'un certificat de qualification professionnelle. Vingt ans après, des expérimentations ont été lancées, notamment par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, pour en renforcer l'utilisation et en faire un vrai outil au service de la formation des actifs. Aux côtés de l'enseignement scolaire et de la formation continue, la validation des acquis de l'expérience professionnelle (VAE) constitue la troisième voie d'accès à la certification. À ce titre, elle figure parmi les actions éligibles au financement par le compte personnel de formation (CPF). Après 20 ans de pratiques, cet outil reste trop peu connu et trop peu utilisé. Il constitue pourtant une véritable opportunité d'accéder à la qualification et permet une insertion dans l'emploi durable. C'est également un levier efficace d'évolution et de transition professionnelles. Il apparaît donc nécessaire d'agir en faveur d'une plus forte mobilisation de la VAE et d'une meilleure sécurisation du parcours, particulièrement dans le contexte actuel de transformations économiques en lien avec les transitions technologiques et environnementales, qui demandent une plus grande adaptabilité des compétences aux besoins des entreprises. La VAE doit également permettre de répondre aux attentes de nouveaux publics, parmi lesquels les jeunes éloignés de l'emploi, peu ou pas qualifiés, ainsi que des actifs alternants courtes périodes d'emploi et périodes de chômage. Pour consolider la VAE et en faciliter le recours, Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, a souhaité lancer une expérimentation dans le secteur du grand âge dont les besoins de recrutement sont importants pour lever les freins existants, rendre son accès plus simple et plus lisible, réduire les délais et les démarches administratives, tout en préservant l'exigence et la qualité de la preuve des compétences détenues. Cette expérimentation s'ajoute à d'autres initiatives, notamment celle conduite par les AT pro. Pilotée par Carine Seiler, haut-commissaire aux Compétences, cette expérimentation permettra d'alimenter la réflexion des certificateurs sur les nécessaires évolutions de cet outil de reconnaissance des compétences. À l'occasion des 20 ans de la VAE, le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion réaffirme son engagement à faire de cette voie d'accès à la certification, une voie pleinement mobilisable au bénéfice des actifs et des besoins de l'économie. « Entrer dans une démarche de VAE tient encore trop souvent du parcours du combattant. Nombreux acteurs, freins administratifs et des délais très longs conduisent de nombreux actifs à l'abandon. Cet outil d'accès à la qualification doit pouvoir être pris en main par les actifs pour sécuriser leur parcours professionnel et participer à leur émancipation. L'expérimentation en cours que j'ai souhaité mettre en place doit nous permettre de poser les bases de cette transformation et de donner à la VAE la place qui doit être la sienne dans notre système de formation » déclare Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion. « Notre choix, c'est de réformer par l'expérimentation, de tester à petite échelle avant de généraliser, de parier sur l'ingéniosité des acteurs, de prendre en compte le retour des utilisateurs, de ceux qui se lancent de cette formidable aventure, pour ajuster et apporter un service « sur mesure ». Le mouvement est engagé. Il nous appartient aujourd'hui de franchir une nouvelle étape, à partir des enseignements de l'expérimentation en cours. Car, nous ne pouvons pas construire la société de la connaissance sans la société de la reconnaissance ! » Carine Seiler, Haut-Commissaire aux compétences. docx Communiqué de presse - Validation des acquis de l'expérience : 20 ans après sa (...) Téléchargement (42 ko) pdf Communiqué de presse - Validation des acquis de l'expérience : 20 ans après sa (...) Téléchargement (311.3 ko)
  • Formation professionnelle | La VAE fêtes ses 20 ans !
    18 janvier 2022
    Créé dans le cadre de la loi dite de modernisation sociale de 2002, le dispositif de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) fête aujourd'hui ses 20 ans. Grâce à la VAE, votre expérience (savoir-faire, méthodologies, process, connaissances) vous permet d'obtenir une certification (diplôme, titre ou certificat) pour évoluer professionnellement. On vous explique comment y accéder. Lecture Validation des Acquis de l'Expérience : étape par étape par Ministère du Travail https://www.dailymotion.com/video/x6hpebk pdf Télécharger le flyer VAE Téléchargement (840.2 ko) Aux côtés de l'enseignement scolaire et de la formation continue, la validation des acquis de l'expérience professionnelle (VAE) constitue la troisième voie d'accès à la certification. À ce titre, elle figure parmi les actions éligibles au financement par le compte personnel de formation (CPF). La reconnaissance des acquisitions liées à votre expérience professionnelle et personnelle peut ainsi vous permettre de : obtenir une reconnaissance officielle ; développer votre employabilité ; évoluer professionnellement ; débuter une reconversion professionnelle. Consulter la fiche pratique sur la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) pour en savoir plus Pour vous informer sur la VAE et prendre contact avec un centre de conseil VAE, rendez-vous sur www.vae.gouv.fr pour trouver le centre le plus proche de chez vous. TÉMOIGNAGE Charles-Hubert est chef-opérateur dans le cinéma. Pour valoriser son expérience et faire reconnaître son expertise, il s'est engagé dans une validation des acquis de l'expérience. Lecture Mon histoire de formation | Charles-Hubert valide l'expérience qui l'a acquise par Ministère du Travail https://www.dailymotion.com/video/x79h9u3
  • Académie de Clermont-Ferrand
    17 janvier 2022
    DAVA - DAFPIC GIP 3 avenue Vercingétorix 63033 Clermont-Ferrand Cedex 1 Tel : 04 73 99 34 93 les matins
  • Toute l'équipe de Via Compétences vous souhaite une belle et heureuse année 2022, remplie de joies et de bonheur, et riche de projets professionnels variés.
    12 janvier 2022
    Notre équipe sera bien entendu présente à vos côtés tout au long de l'année pour vous accompagner et vous apporter de l'information qualifiée et utile dans votre quotidien. Ainsi, notre site www.via-competences.fr, qui vous est destiné, sera repensé et rénové afin de répondre à l'ensemble de vos besoins et interrogations. Vous pourrez également vous inscrire à l'une des sessions de notre plan de professionnalisation, que ce soit en présentiel ou à distance. N'oubliez pas de surveiller l'actualité de nos webinars et de nos podcasts : ils sont spécifiquement réalisés pour vous. Enfin, un nouveau site à destination du grand public arrive en ce début d'année : www.cote-formations.fr recensera toute l'information de référence sur la formation en Auvergne-Rhône-Alpes et proposera une entrée par public. À découvrir très bientôt donc. Bonne année ! L'équipe de Via Compétences
  • Les jeudis de la VAE, rendez-vous avec une experte
    10 janvier 2022
    Vous êtes conseillèr.e en évolution professionnelle et vous avez suivi l'un des modules d'autoformation sur Moockie et/ou du parcours de professionnalisation VAE animé par Via Compétences.Suite à ce temps de professionnalisation, vous souhaitez poser des questions sur la VAE : l'information, la promotion, le conseil VAE, les hypothèses de certification, le cerfa, le suivi de parcours, les conditions de réussite, les outils à votre disposition... Ce rdv est un temps d'échanges entre conseiller.es en évolution professionnelle et Caroline Pizzoglio, experte de la VAE à Via Compétences pour répondre à vos questions et vous accompagner dans les services VAE à rendre.Quel programme ? Dernières actualités sur la VAE Réponse aux questions sur la VAE Partage d'outils et de ressources Quand ?Rendez-vous mensuel, chaque dernier jeudi du mois, de 13h30 à 14h00. Toutes les dates "les jeudis de la VAE" pour 2022 1er trimestre 2nd trimestre 3ème trismestre 4ème trimestre 27 janvier 2022 28 avril 2022 28 juillet 2022 27 octobre 2022 24 février 2022 02 juin 2022 1er septembre 2022 24 novembre 2022 31 mars 2022 30 juin 2022 29 septembre 2022 15 décembre 2022 Comment s'inscrire ?Pour y participer, INSCRIPTION OBLIGATOIRE par le biais d'un formulaire en cliquant sur ce lien.Une seule inscription pour participer à tous les jeudis de la VAE. Comment se connecter ?Un lien ZOOM vous sera envoyé la veille du rendez-vous. Pensez à vérifier vos spams. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Caroline Pizzoglio en lui envoyant un mail à cette adresse : caroline.pizzoglio@via-competences.fr
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