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Vous êtes ici : Site Professionnel > La VAE > Connaître le dispositif VAE > Guide de financement VAE

Guide de financement VAE

La VAE est finançable

La procédure à suivre pour demander un financement de la démarche VAE diffère en fonction du statut de la personne et du financeur concerné.

Le coût de la VAE peut recouvrir : 
  • les frais de recevabilité (par exemple pour certaines Universités)
  • les droits d'inscription
  • les frais d'accompagnement
  • les frais de jury
  • les frais annexes (déplacements notamment)
  • les frais occasionnés par les formations obligatoires ou complémentaires recommandées au candidat par le ministère ou l'organisme certificateur au terme de l'analyse de la recevabilité de sa demande.

Dans le cas d'une validation partielle (validation d'un ou plusieurs blocs de compétences mais pas de la totalité de la certification professionnelle), le parcours de validation peut intégrer une étape de formation qu'il conviendra de financer également.

Statuts des candidats Financeur Dispositif
Salarié du secteur privé Employeur



 
Transitions Pro Auvergne Rhône Alpes
Caisse des dépôts et des consignations
OPCO (pour les entreprises de moins de 50 salariés)
Agefiph (pour les personnes en situation de handicap)
Individuel
  • Auto-financement
Non salarié, profession libérale, exploitant agricole, commerçant, travailleur indépendant
 
 
 
FAF (Fifpl, Agefice, Fafsea...)


 
Caisse des dépôts et des consignations
Agefiph (pour les personnes en situation de handicap)
 Individuel
  • Auto-financement
Demandeur d'emploi
 
 
 
 
Pôle emploi



 
  • Aide à la VAE (1200 € maximum et sous conditions) - AIF (Aide individuelle à la  formation) pour les formations
Caisse des dépôts et des consignations
Région Auvergne-Rhône-Alpes Pas de financement
Agefiph (pour les personnes en situation de handicap)
Individuel
  • Auto-financement
Agent de la fonction publique
 
 
Administration ou établissement public

 
Caisse des dépôts et des consignations
 Individuel
  •  Auto-financement
Actions collectives de VAE : Financement par l'État, la Région, parfois les branches professionnelles (Art. R. 6423-3-1).  

Retrouvez les tarifs des valideurs 2020-2021 (Avril 2021; PDF) pour la région Auvergne Rhône Alpes ainsi que les coordonnées des OPCO.

 


Veille

 
  • Une expérimentation pour faire monter en compétences les jeunes grâce...
    24 novembre 2022
    Home| Social / RH| Formation professionnelle| Dépêche n°682618 Utiliser la VAE comme un "levier et vecteur de développement de compétences" pour les jeunes de 18 à 25 ans, peu ou pas qualifiés : tel est l'objectif du dispositif "Embarquez vers l'emploi !", expérimenté en Auvergne-Rhône-Alpes entre janvier 2021 et juin 2022. Concrètement, les jeunes bénéficient d'un accompagnement "périphérique", sur l'ingénierie de formation et le financement, afin de "lever les freins". Une nouvelle vague d'accompagnements, élargis aussi à la formation et l'évolution dans l'emploi, a été lancée en juillet 2022, pour un total de 34 places. Cette dépêche est réservée aux abonnés Il vous reste 90 % de cette dépêche à découvrir. Retrouver l'intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique Toute l'actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts Information fiable, neutre et réactive Réception par email personnalisable TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS Test gratuit et sans engagement Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Les contours d'une VAE « nouvelle génération » sont posés
    21 novembre 2022
    Le projet de loi prévoyant des mesures destinées à faciliter le recours à la validation des acquis de l'expérience (VAE) a été adopté définitivement, le 17 novembre. Enrichi au cours des débats parlementaires, ce texte acte la création d'un service public de la VAE pour orienter et accompagner les candidats et introduit plusieurs dispositions visant à élargir et assouplir les conditions d'accès au dispositif.
  • Adoption définitive du projet de loi portant sur les mesures d'urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi
    17 novembre 2022
    M. Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion et Mme. Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels, saluent l'adoption du projet de loi portant mesures d'urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi. En adoptant les conclusions de la commission mixte paritaire, le Sénat permet au texte d'entrer en application. Ces avancées permettront d'apporter une réponse efficace aux difficultés de recrutement. Assurance-chômage La loi adoptée par le Parlement permet de prolonger jusqu'au 31 décembre 2023 les règles d'indemnisation pour 3,5 millions de demandeurs d'emploi ayant droit à l'allocation-chômage. Il installe également dans la durée le dispositif du bonus-malus dans les sept secteurs les plus utilisateurs de contrats courts et améliore la lisibilité du calcul des taux modulés de bonus-malus en permettant aux entreprises d'accéder aux données sous-jacentes à ce calcul. Il favorise ainsi l'anticipation et la visibilité des entreprises sur ce dispositif pour leur permettre de rallonger leurs contrats et sécuriser davantage leurs salariés. Par ailleurs, le projet de loi apporte une réponse aux difficultés de recrutement qui se sont intensifiées particulièrement depuis la fin de la crise sanitaire. Comme l'a souhaité le président de la République, le projet de loi permet au gouvernement, en étroite concertation avec les partenaires sociaux, d'introduire un nouveau mécanisme de modulation des paramètres de l'assurance-chômage en fonction de l'état du marché du travail. Le régime deviendra plus protecteur quand l'activité ralentit et plus incitatif au retour à l'emploi quand elle accélère et quand les tensions de recrutement augmentent. Enfin, le Parlement a étoffé ce texte avec de nouvelles dispositions encadrant davantage les abandons de poste ainsi que les refus de CDI, qui font suite à des contrats d'intérim ou de contrats à durée déterminée, tout en veillant à assurer la protection maximale des droits des travailleurs. Élections professionnelles L'article 3 tire les conséquences de la décision du Conseil constitutionnel du 19 novembre 2021 sur l'électorat et l'éligibilité aux élections des représentants des salariés dans les entreprises. Il clarifie ainsi le fait que les salariés disposant d'une délégation d'autorité ou de représentation de l'employeur font pleinement partie de l'électorat. Validation des acquis de l'expérience L'article 4 permet une modernisation et une simplification du dispositif de validation des acquis de l'expérience (VAE) et la création d'un service public en ligne dédié à la reconnaissance des compétences acquises tout au long de la vie, notamment pour les proches-aidants ou les bénévoles. C'est un outil pertinent et efficace de promotion, d'évolution et de transition professionnelles qui permet d'accéder à une certification reconnue et de développer ainsi l'employabilité de tous les actifs, y compris les moins qualifiés et les plus éloignés de l'emploi. Cette réforme du dispositif permettra très concrètement de le rendre plus attractif et de l'articuler avec les parcours de formation, pour passer de 30 000 parcours annuels à 100 000 d'ici la fin du quinquennat. Ratification de diverses ordonnances Le projet de loi vise enfin à permettre au Parlement de ratifier 20 ordonnances prises pendant la période de la crise sanitaire, et portant diverses mesures relatives au travail, à l'emploi et à la formation professionnelle. Contact presse Ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion Cabinet de M. Olivier Dussopt mél : sec.presse.cabtravail@cab.travail.gouv.fr 127 rue de Grenelle 75007 Paris
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