La procédure à suivre pour demander un financement de la démarche VAE diffère en fonction du statut de la personne et du financeur concerné.
Le coût de la VAE peut recouvrir :
les frais de recevabilité (par exemple pour certaines Universités)
les droits d'inscription
les frais d'accompagnement
les frais de jury
les frais annexes (déplacements notamment)
les frais occasionnés par les formations obligatoires ou complémentaires recommandées au candidat par le ministère ou l'organisme certificateur au terme de l'analyse de la recevabilité de sa demande.
Dans le cas d'une validation partielle (validation d'un ou plusieurs blocs de compétences mais pas de la totalité de la certification professionnelle), le parcours de validation peut intégrer une étape de formation qu'il conviendra de financer également.
Un arrêté du 1er juin 2022 modifie légèrement les conditions d'obtention de la certification relative aux compétences acquises dans l'exercice d'un mandat de représentant du personnel ou d'un mandat syndical
Des acteurs au coeur du projetNous sommes parties à la rencontre de deux acteurs majeurs de la reconversion : le CIBC Auvergne Rhône-Alpes (qui pilote le marché CEP) et Transition pro. C'est avec leur regard expert que nous avons réfléchi à ce phénomène de reconversion sous toutes ses formes. Accompagner la reconversion aujourd'hui en Auvergne Rhône-AlpesLa crise a fait évoluer les besoins et les pratiques d'accompagnement. Pour y voir plus clair, nos invitées font le point sur ces changements et sur les spécificités du phénomène dans notre région.