Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
Site Côté Formations

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > La VAE > Etre acteur de la VAE > Acteur du conseil en VAE

Acteur du conseil en VAE

En Auvergne-Rhône-Alpes, les opérateurs du Conseil en évolution professionnelle - CEP (Pôle emploi, Cap emploi, Mission locale, APEC, Réseau EVA Auvergne-Rhône-Alpes) intègrent le conseil en VAE dans leur offre de services.
Attention : le 2ème niveau de service du cahier des charges du CEP lie le service de conseil au service d'appui au parcours.

Mission

-

Inscrire la VAE dans le projet d'évolution professionnelle de tous les publics :
  • analyser le projet et l'expérience de la personne ;
  • rechercher les certifications en lien avec l'expérience et le projet de la personne ;
  • donner les informations utiles au choix d'une certification ;
  • orienter vers les acteurs concernés ;
  • le cas échéant proposer une alternative au projet de VAE.

Objectif

-

Permettre à un individu de s'engager dans un parcours de VAE en toute connaissance de cause :
  • réaliser un diagnostic de sa situation au regard de ses enjeux et perspectives d'évolution professionnelle ;
  • vérifier la pertinence de la VAE ;
  • choisir la certification professionnelle la plus adaptée ;
  • donner des éléments de vérification de la faisabilité du projet VAE (financement, calendrier, modalités de validation ...) ;
  • identifier les besoins d'appui au projet de VAE et orienter la personne vers la(les) structure(s) adéquate(s).

Points de repères

-
1 an d'expérience professionnelle autorise une demande de VAE pour viser l'obtention d'un ou plusieurs blocs de compétences et ainsi engager la personne dans un parcours de validation.

La VAE permet de réduire la durée d'un parcours de formation.

La VAE permet de capitaliser des compétences acquises au travers de l'expérience. Elle révèle et valorise les compétences expérientielles.

Le conseil en VAE permet aussi d'identifier les freins individuels à la démarche. Il peut déboucher sur un diagnostic qui déclenche le service d'appui à la mise en œuvre du parcours de validation.

Outils et ressources

-

Votre besoin

Ressources à consulter

Connaître les détails du dispositif VAE
Connaître le périmètre du service de conseil en VAE
 
Repères pour analyser l'expérience d'un candidat à la VAE
Rechercher l'offre d'accompagnement à la VAE
Obtenir des informations sur une certification (diplôme, titre ou CQP ) en situation de conseil VAE
Connaître les acteurs AIO/VAE
Accéder à l'ensemble des mesures nationales et régionales pour le financement des démarches VAE, de la recevabilité au jury
Consulter les chiffres de la VAE en Auvergne-Rhône-Alpes
Identifier avec un candidat ses besoins d'appuis, contractualiser les modalités d'appuis prévisionnelles ...

Se professionnaliser avec Via Compétences

-

Depuis le 1er janvier 2017 le conseil et l'appui au parcours de VAE sont intégrés au Conseil en évolution professionnelle (CEP).
Le second niveau du CEP propose un conseil personnalisé, individuel et gratuit, ainsi qu'un appui à la mise en œuvre du projet de VAE.
Il est rendu par les opérateurs de CEP auprès de leur public.
Afin de développer des services homogènes au sein de l'ensemble des réseaux CEP, la Région a décidé de déployer un dispositif de professionnalisation en VAE ouvert à l'ensemble des conseillers en évolution professionnelle sur le territoire régional.
Ce dispositif est mis en œuvre par Via Compétences.

Les actions proposées

À distance
Repérer les certifications adaptées au projet VAE

"Les jeudis de la VAE, rendez-vous avec une experte de la VAE". Posez toutes vos questions sur la VAE.
>> Plus d'informations sur cette page.

En classe virtuelle animée par une formatrice de Via Compétences
Étudier un projet de VAE dans le conseil en évolution professionnelle (réservée aux opérateurs CEP)
Mettre en oeuvre le parcours de VAE (réservée aux opérateurs CEP)

Actions co-financées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Vous pouvez également revoir les webinars sur les pratiques de VAE des certificateurs ci-dessous :

Toutes ces actions sont gratuites pour les participants.

 

Une question sur la VAE ?


Vous vous posez des questions sur la législation, la réglementation, des contacts...pour répondre à une demande VAE ?

Rendez-vous sur votre messagerie VAE : envoyez-nous votre demande via le formulaire ou à vae@via-competences.fr.

Et aussi "les jeudis de la VAE, rendez-vous avec une experte". Plus d'informations, en cliquant sur cette page.
Vous souhaitez soumettre une actualité ou une action de découverte métiers, emprunter des ressources ou gérer vos newsletters ? Connectez-vous :
Mon compte
Site Côté Formations

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC