La validation est confiée à un JURY composé de professionnels et à des enseignants/formateurs du secteur de la certification à délivrer. Si les modalités de validation diffèrent d'un certificateur à l'autre, le rôle des JURY reste indispensable et leur posture déterminante dans l'appréciation des compétences expérientielles. S'engager pour être JURY de VAE, c'est contribuer au développement des qualifications et à la reconnaissance des compétences. C'est une mission exhaltante et exigente.
Mission
-
À partir d'un dossier, d'un entretien et/ou d'une mise en situation professionnelle, il s'agit de vérifier l'existence et la concordance des acquis de l'expérience d'un candidat au regard des attendus de la certification professionnelle visée.
Modalités pratiques
-
La composition d'un jury est :
pour moitié des professionnels du secteur métier concerné (50% employeurs et 50% salariés) avec un souci de mixité homme / femme,
pour moitié des enseignants ou formateurs de la certification visée.
Aucun représentant de l'employeur ou de l'accompagnateur du candidat ne peut prendre part aux délibérations (Art. R335-8 du Code de l'Education).
Les modalités pratiques pour être membre de jury sont :
Une autorisation d'absence : sauf exception et conformément à l'article L992-8 du Code du Travail, l'employeur est tenu d'accorder au salarié membre d'un jury VAE le temps nécessaire d'absence.
Une prise en charge de la rémunération : elle doit être maintenue par l'employeur. L'entreprise peut imputer sur sa participation au développement de la formation continue.
Les frais de participation au jury peuvent être pris en charge complémentairement par l'organisme certificateur.
Quelles sont les conditions pour devenir membre de jury ?
-
Être un professionnel du secteur visé
Avoir appétence et compétence pour l'accueil et la lecture de l'expérience au regard d'un référentiel
Se professionnaliser sur la posture de membre de jury VAE (des sessions sont proposées par les principaux certificateurs)
Via Compétences transmet les candidatures au(x) certificateur(s) concerné(s) qui pourront vous recontacter.
Et ensuite ? Une fois la candidature retenue, la plupart des certificateurs proposent une session de professionnalisation à la posture de membre de jury VAE.
Outils et ressources
-
Témoignages vidéos de membres de jury VAE :
Marc BRICARD, membre Jury VAE
Nabil HASSINAT, membre de jury VAE à la DRJSCS
Anne PONSOYE PINOT, CMA Couture, Membre de jury
Autres vidéos issues du séminaire Jurys VAE de 2014 :
La dernière mise à jour est de juillet 2022, et une nouvelle version est disponible depuis le 27 janvier 2023, suite à la publication fin décembre 2022, de la "loi marché du travail et du plein emploi".Quels sont les ajouts ? dans le cadre de la validation des acquis de l'expérience (VAE), des ajouts portent sur la possibilité d'acquisition d'un bloc de compétences en fin de parcours. des références pour les correspondances entre certifications professionnelles et leurs blocs de compétences.Pour en savoir plusConsulter le Vademecum - Le Répertoire national des certifications professionnelles de France compétencesConsulter l'actualité du Vademecum sur le site de France compétences
« Comment Afest et VAE pourraient être mieux saisies par les entreprises et les salariés ? ». Telle était la question centrale d'une table ronde de l'Université d'hiver de la formation, jeudi 26 janvier.
Vous êtes iciAccueilActualitésAgenda URL de page https://www.univ-grenoble-alpes.fr/actualites/agenda/il-etait-une-fois-ma-vae-le-podcast-de-l-uga-qui-vous-dit-tout-sur-la-validation-des-acquis-de-l-experience-1173716.kjsp?RH=1573726031684 Titre de page Vous êtes Vous souhaitez Valider Partager le lien Copier Copié Je recommande cette page : Consultable à cette adresse : La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris". Arrêter la vidéo Jouer la vidéo Couper le son Jouer le son Mes choix