Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
Site Côté Formations

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > La VAE > Etre acteur de la VAE > Membre de jury VAE

Membre de jury VAE

La validation est confiée à un JURY composé de professionnels et à des enseignants/formateurs du secteur de la certification à délivrer. Si les modalités de validation diffèrent d'un certificateur à l'autre, le rôle des JURY reste indispensable et leur posture déterminante dans l'appréciation des compétences expérientielles. S'engager pour être JURY de VAE, c'est contribuer au développement des qualifications et à la reconnaissance des compétences. C'est une mission exhaltante et exigente.

Mission

-
À partir d'un dossier, d'un entretien et/ou d'une mise en situation professionnelle, il s'agit de vérifier l'existence et la concordance des acquis de l'expérience d'un candidat au regard des attendus de la certification professionnelle visée.

Modalités pratiques

-
La composition d'un jury est :
  • pour moitié des professionnels du secteur métier concerné (50% employeurs et 50% salariés) avec un souci de mixité homme / femme,
  • pour moitié des enseignants ou formateurs de la certification visée.
Aucun représentant de l'employeur ou de l'accompagnateur du candidat ne peut prendre part aux délibérations (Art. R335-8 du Code de l'Education).

Les modalités pratiques pour être membre de jury sont :
  • Une autorisation d'absence : sauf exception et conformément à l'article L992-8 du Code du Travail, l'employeur est tenu d'accorder au salarié membre d'un jury VAE le temps nécessaire d'absence.
  • Une prise en charge de la rémunération : elle doit être maintenue par l'employeur. L'entreprise peut imputer sur sa participation au développement de la formation continue.
  • Les frais de participation au jury peuvent être pris en charge complémentairement par l'organisme certificateur.

Quelles sont les conditions pour devenir membre de jury ?

-

  • Être un professionnel du secteur visé
  • Avoir appétence et compétence pour l'accueil et la lecture de l'expérience au regard d'un référentiel
  • Se professionnaliser sur la posture de membre de jury VAE (des sessions sont proposées par les principaux certificateurs)
  • Respecter l'obligation de confidentialité
>>Téléchargez la charte de déontologie du jury VAE (Avril 2008, .pdf)

 Pourquoi devenir membre de jury ?

  • Être reconnu comme un professionnel de référence ;
  • Développer sa capacité d'analyse des situations de travail ;
  • Contribuer à la valorisation des compétences expérientielles ;
  • Échanger avec d'autres professionnels.

Proposer sa candidature

Via Compétences transmet les candidatures au(x) certificateur(s) concerné(s) qui pourront vous recontacter.

Et ensuite ?
Une fois la candidature retenue, la plupart des certificateurs proposent une session de professionnalisation à la posture de membre de jury VAE.

Outils et ressources

-

Témoignages vidéos de membres de jury VAE :



Marc BRICARD, membre Jury VAE


Nabil HASSINAT, membre de jury VAE à la  DRJSCS


Anne PONSOYE PINOT, CMA Couture, Membre de jury

Autres vidéos issues du séminaire Jurys VAE de 2014 :


Veille

 
  • VAE : le contrat gagnant-gagnant pour vous et pour vos salariés
    24 septembre 2021
    Vous souhaitez certifier vos salariés par le biais de la VAE ? La CCI Auvergne-Rhône-Alpes et la DREETS Auvergne-Rhône-Alpes accompagnent les entreprises du secteur industriel dans la mise en place de ce dispositif.   N'hésitez pas à vous inscrire à nos webinaires d'information en cliquant ici.             Pour consulter notre flyer, cliquez ici             >> Pour en savoir plus   Contact :Sarah BABOUCHE - CCI Auvergne-Rhône-AlpesT. 04 72 11 43 66 - s.babouche@auvergne-rhone-alpes.cci.fr    
  • La VAE des militants syndicaux : quelles conditions de réussite ?
    21 septembre 2021
    Dans un contexte de forts changements de l'exercice du dialogue social, la question de la reconnaissance des compétences des militants syndicaux se pose. La VAE reste un dispositif pertinent pour cela, mais est-il utilisé et comment, par les organisations syndicales, leurs adhérents et par les entreprises elles-mêmes ? Dans quelles conditions pourrait-on faciliter l'accès et l'usage de la VAE, notamment pour les militants qui assument un mandat au sein de l'entreprise ? C'est aussi dans un contexte de crise sanitaire que Via Compétences a pu s'entretenir avec des militants mobilisés par leurs différentes organisations. Leur parole apporte des éclairages qui viennent confirmer les conclusions de nombreux autres rapports sur cette question. Oui, il importe de valoriser et reconnaître les acquis expérientiels des militants syndicaux. Oui, c'est possible mais dans certaines conditions dont la plus prégnante interroge la qualité du dialogue social et l'évolution professionnelle des militants au sein de leur entreprise. C'est donc le sens, les enjeux et bénéfices partagés pour l'entreprise et le militant que cette étude met en exergue au travers de l'expression des personnes concernées.Télécharger l'étude sur les conditions de réussite de la VAE des militants syndicaux.
  • Accompagnement VAE : un atout pour la réussite !
    14 septembre 2021
    Découvrez le témoignage de Luis Espadale sur son accompagnement à la VAE au GRETA CFA Lyon Métropole.
  • JDVAE 2021 épisode 2, participez aux ateliers territorialisés !
    14 septembre 2021
    Un événement régional sous un nouveau formatLes Journées départementales de la VAE sont une occasion privilégiée de bénéficier d'un échange de pratiques et d'une mise en réseau entre conseillers CEP (Pôle emploi, Groupement CIBC, Cap Emploi, Missions Locales et APEC) engagés dans la délivrance des services VAE. Au Printemps 2021, ont été organisées trois conférences virtuelles avec la présence des principaux valideurs d'Auvergne Rhône Alpes qui ont présenté leur organisation et ont répondu à toutes vos questions en live !En Automne 2021, retrouvons-nous en présentiel lors d'ateliers !Un principal objectif : Échanger sur vos pratiques professionnelles inter-réseaux CEP. Vous êtes référent.e VAE dans votre agence ? Vous délivrez les services VAE au sein de votre structure ? En format « World Café », trois sujets vous seront proposés : Vos pratiques sur l'information et la promotion de la VAE au sein de vos structures Vos pratiques sur le conseil VAE et le suivi de parcours au sein de vos structures Semaine de la VAE en 2022 : quelles actions sur vos territoires ?Parce que votre territoire est une spécificité à valoriser alors nous viendrons au plus proche de vous dans 8 villes différentes réparties sur le territoire d'Auvergne-Rhône-Alpes, de 09h00 à 12h30  : Annecy >> Mardi 05 octobre 2021 Saint Etienne >> Jeudi 07 octobre 2021 Grenoble >> Mardi 12 octobre 2021 Le Puy en Velay >> Jeudi 14 octobre 2021 Vichy >> Mardi 09 novembre 2021 Valence >> Mardi 16 novembre 2021 Bourg en Bresse >> Jeudi 18 novembre 2021 Lyon >> Mardi 30 novembre 2021Les lieux d'accueil seront précisés ultérieurement. >> Alors inscrivez-vous à ces ateliers ! Ces ateliers auront lieu sous réserve d'amélioration de la situation sanitaire et les places seront limitées. Pour plus d'informations, contactez caroline.pizzoglio@via-competences.fr
  • Certification qualité des prestataires de formation : Via Compétences certifié « Qualiopi » !
    8 septembre 2021
    Qu'est-ce que Qualiopi ?La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d'un référentiel national unique, s'ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés.Qualiopi est une marque appartenant à l'Etat. Elle vise à : Attester de la qualité du processus mis en oeuvre par les prestataires d'actions concourant au développement des compétences ; Permettre une plus grande lisibilité de l'offre de formation auprès des usagers.Comment s'obtient Qualiopi ?Pour obtenir la marque Qualiopi, les prestataires d'actions concourant au développement des compétences doivent : Formuler une demande de certification auprès d'un organisme certificateur, présent sur cette liste ; Signer un contrat avec un organisme de certification ; Se soumettre à un audit initial, puis un audit de surveillance à plus ou moins 18 mois, enfin à un audit de renouvellement au bout de 3 ans.Un gage de qualité au service des usagersToute la cellule Professionnalisation ainsi que de nombreux salariés de Via Compétences ont été mobilisés pendant plus d'une année pour mettre en oeuvre la conformité à cette certification. Nous sommes donc particulièrement heureux de ce résultat, qui garantit l'éligibilité de nos apprenants à différents financements publics et mutualisés. Maintenant, c'est à vous de jouer, et de nous rejoindre lors d'une future session de formation !- Mettre en oeuvre une action de formation en situation de travail (AFEST) 24 septembre à Lyon- Accueillir, informer et orienter un public varié 30 septembre à Moulins- L'entretien d'explicitation 30 septembre au 9 novembre à Voiron- Promouvoir la VAE : de l'information au projet 11 octobre en distanciel- Rendre l'individu acteur de son parcours 14 et 15 octobre à Clermont-Ferrand- Et de nombreuses autres actions à découvrir ici.Pour ne rien rater des prochaines sessions de formation et être informé des actualités du plan de professionnalisation, inscrivez-vous à la newsletter dédiée !
Plus d'actualités |RSSS'abonner
Vous souhaitez soumettre une actualité ou une action de découverte métiers, emprunter des ressources ou gérer vos newsletters ? Connectez-vous :
Mon compte
Site Côté Formations

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC