Ouverture de la plateforme numérique de la VAE et référencement des architectes accompagnateurs de parcours
La création du service public de la VAE a été acté pour la loi dite Marché du travail de décembre 2022. En attendant la publication des décrets d’application cet été, le portail numérique de la VAE, point d’entrée unique des candidats s’ouvre début juillet 2023 avec un nouveau rôle, celui d’architecte accompagnateur de parcours (AAP).
Plateforme numérique de la VAE
Point d’entrée des parcours de VAE, ce portail numérique de la VAE ouvre le 03 juillet 2023.
Ce site internet du service public de la VAE recensera dans un premier temps les certifications accessibles en VAE des filières suivantes : métallurgie, grande distribution, sanitaire et social, sport, et également des certifications rattachées à des métiers transverses.
Ce service démarre ainsi avec un panel de 200 certifications dans cette première phase, pour ensuite une ouverture officielle prévue au 1er janvier 2024.
Inscription au nouvel espace professionnel dédié à la VAE des Architectes Accompagnateurs de Parcours (AAP)
L’architecte a pour vocation d’accompagner la personne tout au long de son parcours. L'AAP assurera le lien entre le candidat et le certificateur. Les missions de l'AAP seront également de concevoir avec le candidat un parcours individualisé pouvant comprendre des actes formatifs ou des période d'immersions professionnelles, d'assurer l'accompagnement méthodologique et la préparation au jury, et aussi la gestion financière du parcours du candidat. Trois typologies d'architectes accompagnateurs de parcours sont prévues :
AAP généraliste,
AAP de filière,
AAP expert de branche.
L’inscription au nouvel espace professionnel dédié à la VAE est possible pour les Architectes Accompagnateurs de Parcours certifiés Qualiopi VAE ou label d’accord de branches. Des webinaires de présentation de la plateforme numérique de la VAE sont organisés.
Le portail France VAE vous propose également ce tutoriel pour vous guider dans l'espace professionnel, et cette vidéo.
Lancement de l'expérimentation de VAE inversée
L’expérimentation de la "VAE inversée" est portée par la loi du 21 décembre 2022 portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein-emploi qui rénove notamment la VAE.
Le décret du 26 mai 2023 a donné le coup d’envoi du déploiement d’un dispositif associant contrat de professionnalisation, actions de formation en situation de travail et validation des acquis de l’expérience. Ce dispositif de "VAE inversée" vise 5 000 contrats de professionnalisation expérimentaux signés tout au long des trois ans que va durer l’expérimentation.
Les candidats engagés dans ces parcours bénéficieront d’un contrat leur permettant de se former par la pratique, d’acquérir de l’expérience et de décrocher une certification par la voie de la VAE. Les objectifs sont de répondre aux tensions de recrutement et à faciliter les reconversions.
Le texte précise :
Le public éligible à l’expérimentation
Les certifications concernées
La nature et les modalités de prises en charge financière des actions réalisées dans ce cadre
Les modalités d’évaluation de l’expérimentation.
L’arrêté du 26 juin 2023 précise désormais les modalités de candidatures. Les porteurs de projets peuvent candidater à cette expérimentation en déposant un dossier à adresser à l'adresse suivante : xp.cprovae@emploi.gouv.fr Le cahier des charges et un modèle de fiche action figurent en annexes de l'arrêté. Les particuliers intéressés par l'expérimentation sont invités à contacter l'opérateur de compétences du secteur d'activité visé. Le parcours dans le cadre de l'expérimentation est prévu en plusieurs phases :
Information et conseil
Accompagnement
Recevabilité
Mise en oeuvre
Évaluation
Chaque parcours professionnel mis en œuvre dans le cadre de cette expérimentation est "financé par l’opérateur de compétences sur la base d’un montant annuel".
Ce montant qui sera versée "aux organismes chargés de la mise en œuvre du parcours professionnel dans les conditions prévues par le projet lauréat de l’appel à projets national" ne pourra excéder 9 000€ par parcours individuel.
Les nouveautés introduites par la loi du 22 décembre 2022
La loi n° 2022-1598 du 22 décembre 2022 portant sur « les mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi » a été publiée au Journal officiel le 22 décembre 2022.
Cette loi introduit de nombreuses nouveautés en matière de VAE. Toutefois des décrets d’application sont encore en attente.
Simplification de la procédure relative à la VAE :
Faciliter l’accès à tous quelle que soit la durée de l’expérience
Supprimer l’étape administrative de recevabilité au profit d’une étape de faisabilité. Plus besoin de prouver, documents à l’appui, la durée de son expérience.
Raccourcir les parcours et harmoniser les règles de financements, afin de renforcer l’attractivité de la VAE auprès des candidats
Pouvoir viser un ou la totalité des blocs de compétences composant la certification. Le bloc étant acquis à vie, il sera possible d’organiser son parcours tout au long de la vie, au fil de son expérience et au gré de ses disponibilités.
Sécurisation des parcours afin de multiplier les réussites :
Institutionnaliser la fonction d’architecte de parcours qui permettra de rendre homogène l’accompagnement et garantir au candidat qu’il ait un point d’attache permanent et ce dès l’entrée au dispositif jusqu’au post-jury
Ouvrir la VAE à des compléments formatifs et ainsi permettre au candidat de renforcer et/ou d’acquérir des compétences
Bénéficier d’une durée d’absence plus longue (48h au lieu de 24h) pour préparer les sessions devant le jury.
Modernisation du dispositif :
Créer un service public national au travers d’une plateforme numérique. Il concentre l’information pour l’usager et organise les différentes étapes du parcours de la VAE.
Découvrez le nouveau portail de la VAE en France, une plateforme qui simplifie et modernise le processus de Validation des Acquis de l'Expérience. Apprenez comment il fonctionne, ses avantages et sa feuille de route. L'article Explorez le Nouveau Portail de la VAE en France : Tout ce que Vous Devez Savoir est apparu en premier sur SYCFI.
Le décret n° 2023-408 du 26/05/23 et l'arrêté du 26/06/23 encadrent le projet d'expérimentation de la VAE inversée sur une durée de 3 ans De quoi s'agit-il exactement ? Norbert Jaouën, Responsable national de la VAE au Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, explique que l'expérimentation de VAE inversée consiste à proposer un parcours de formation en situation de travail et sa reconnaissance par une certification professionnelle. Son principe est de rendre concomitant le processus d'acquisition de compétences par l'emploi et la formation et le processus d'évaluation des compétences par la validation des acquis de l'expérience (VAE). C'est l'originalité de ce projet qui permet de mettre en synergie le travail et la formation comme éléments de développement des compétences et le processus d'évaluation des compétences. Selon les organisations territoriales les services déconcentrés de l'éducation nationale peuvent être porteurs de projet en associant l'expertise : des Greta (structures de l'éducation nationale qui organisent des formations pour adultes) celle des DAVA (Dispositifs Académiques de Validation des Acquis) voire des DABM (Dispositifs Académiques de Bilan et de Mobilité) ou peuvent faire le choix d'être des partenaires d'autres porteurs de projet pour mettre en oeuvre les actions de formation en situation de travail (AFEST) et l'accompagnement à la VAE. Norbert Jaouën fait savoir qu'un partenariat national sera signé entre la fédération nationale des Groupements d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification (GEIQ) et le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse. La fédération sera porteuse du projet, les DAVA et Greta par délégation seront référencés sur tout le territoire comme potentiels accompagnateurs de la VAE. D'autres contacts aux niveaux national et régional sont pris afin d'inscrire pleinement l'éducation nationale dans cette expérimentation
Vous pourrez échanger avec les intervenants qui ont mis en place ces dispositifs innovants et sur les bonnes pratiques qu'ils ont identifiées. A l'issue du webinaire, le livre blanc sur la VAE à distance sera disponible en téléchargement. Avec les interventions des contributeurs du groupe de travail : Cyrille ADAM (CREPS BOURGOGNE FRANCHE COMTE) Anne BRETEL (UDD) Aurélia BOLLE (FFFOD) Valérie LELONG (CYU) Odile PAPION (DAVA) Marc PONCIN (UPEC) Elodie VIVONA (AP-RH) Rendez-vous le 14 septembre de 11h30 à 12h30
Vous vous posez des questions sur la législation, la réglementation, des contacts... pour répondre à une demande VAE ? Envoyez-nous votre demande à vae@via-competences.fr