Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
Site Côté Formations

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > La VAE > La Semaine de la VAE

L’ouverture de la semaine de la VAE

La semaine de la VAE, qui fête les 20 ans du dispositif, a été inaugurée le 19 septembre dernier par un évènement régional dans les locaux de la Région. À cette occasion, les participants ont découvert les deux nouveaux films sur la VAE et ont eu l’occasion de réfléchir sur ce dispositif particulier.

Semaine de la VAE

La VAE, un dispositif pas comme les autres

Le premier temps de réflexion, proposé par Solveig FERNAGU, directrice de recherche au laboratoire LINEACT du CESI, invite à analyser les problématiques de la VAE (attractivité du dispositif, réduction des abandons et des validations partielles) selon « la grille de lecture de la mise en capacité » *. Cette méthode, basée sur l’analyse des ressources mobilisables par l’individu tant internes (qualité de l’expérience) qu’externes (conditions de l’accompagnement), permet de déceler les facteurs qui facilitent ou contrarient l’engagement en VAE et ce faisant, de repérer les ajustements nécessaires.

Le deuxième temps de réflexion s’est réalisé en sous-groupes lors « d’ateliers », portant sur diverses thématiques :
  • Mieux accompagner une démarche VAE auprès des publics spécifiques : les trois expérimentations présentées, relatives à des détenus, des primo-arrivants et des jeunes, ont nécessité des ajustements, passés en revue et mis au débat.
  • Quand le collectif est au service d’une démarche individuelle : deux expériences de VAE collective ont été présentées, soulignant l’intérêt et les limites de cette modalité au regard de la VAE individuelle.
  • Articuler VAE et formation dans un parcours vers la certification : témoignages à l’appui, les participants ont pu envisager dans quelles conditions et sous quelles réserves la construction de parcours combinant VAE et formation était possible.
  • La VAE, un outil RH à part entière : la démarche d’incitation à mobiliser la VAE en entreprise, proposée très récemment à travers cinq vidéos, a été présentée. Il s’agit de faire reconnaitre la VAE comme un outil RH pertinent et facile à mobiliser tant du côté des employeurs que du côté des partenaires sociaux.
  • La boite à outils de la VAE en Auvergne-Rhône-Alpes : un parcours de découverte du site de Via Compétences a été proposé aux participants. Ce site regorge d’outils tous plus utiles et nécessaires aux conseillers orientation-emploi-formation.
  • La VAE pour les professionnels du développement des compétences : une expérimentation en cours, qui propose aux professionnels de la formation de vivre la VAE de l’intérieur, a été présentée. Elle pose la question de l’intégration de la VAE dans les pratiques et les organisations des prestataires de formation.


La VAE pour de vrai

Les participants ont découvert en avant-première les deux nouveaux films sur la VAE, où neuf candidats ayant obtenu une certification par la VAE ont partagé leur expérience à travers deux films.
 
  • La VAE…Et après ? Visionnez ces témoignages :

  • Quand VAE et formation se complètent. Visionnez cette vidéo : 

L’ensemble de ces contributions est disponible sur la chaine YouTube Côté Formations.

*basée sur la notion de capabilités d’ARMATYA SENN.

Date de publication
22 septembre 2022

Découvez le nouveau logo VAE Auvergne-Rhône-Alpes









Le logo de la VAE, remis au goût du jour, présente la VAE comme une étape qui permet de rebondir dans son parcours en emploi.
Vous souhaitez soumettre une actualité ou une action de découverte métiers, emprunter des ressources ou gérer vos newsletters ? Connectez-vous :
Mon compte
Site Côté Formations

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC