
Nous ne pouvons que souligner la
diversité des actions aussi bien en termes de formats que de publics visés (salariés actifs, demandeurs d’emploi, personne ayant une reconnaissance de travailleur handicapé, employeurs, organismes de formation, financeurs…). Certains publics sont venus pour un premier niveau d’information ou confirmer leur projet, et d’autres se sont rendu compte que la VAE pouvait les aider à construire un autre projet de vie.
Les acteurs de la VAE ont organisé des petits déjeuners, des stands, des réunions d’informations collectives, des ateliers, tables rondes, remises de diplômes…
L’intérêt d’une démarche VAE
La semaine a permis aussi de se rendre compte ou de se rappeler à quoi la VAE est utile, à quoi elle sert réellement. Réaliser son projet, valoriser son expérience, retrouver une légitimité, reprendre confiance en soi, s’insérer dans l’emploi… autant de raisons qui peuvent amener à entamer une démarche de VAE.
Des témoignages de candidats, d’accompagnateurs, d’employeurs sont venus illustrer ces actions. Candidats à la VAE, membres de jurys, accompagnateurs, financeurs ont pu démontrer l’intérêt de la VAE comme certes une voie d’accès à un diplôme, mais aussi un moyen de gagner en confiance, de se sentir reconnu et valorisé, un plus pour un futur entretien d’embauche, un moyen de s’insérer dans l’emploi mais aussi dans la société.
Des employeurs ont échangé sur le dispositif comme un véritable outil RH, notamment dans le cadre de VAE collective, qui s’adresse donc à plusieurs collaborateurs ou dans le cadre de la VAE inversée comme un employeur l’expliquait. Ce dernier ne trouvant le profil qui alliait les compétences et le diplôme nécessaire au poste, a pu embaucher une personne expérimentée et l’intégrer dès le départ avec un parcours proposant la VAE pour accéder à la certification requise.