Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
Site Côté Formations

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > La VAE > La Semaine de la VAE > Les professionnels se mobilisent pour la VAE

Les professionnels se mobilisent pour la VAE

La semaine de la VAE : une aventure partenariale


Les manifestations de la semaine de la VAE dans les territoires sont organisées par des groupes d’acteurs de terrain mobilisés sur la VAE
Ils sont en charge soit de l’information sur la VAE (CEP des salariés ou des demandeurs d’emploi, membres du SPRO tels les MIFE, CMA, CIDFF), soit de la mise en œuvre d’un parcours en VAE (AFPA , DAVA, DRAAF, Universités…), soit du cadrage du dispositif ( DEETS).

Sur proposition de Via Compétences, ces divers acteurs de la VAE se sont réunis en mai et ont décidé d’organiser sur leur territoire une manifestation visant à promouvoir le dispositif auprès du grand public pendant la semaine de la VAE. Certains ont décidé aussi de s’adresser aux employeurs de leurs territoires, voire de profiter de l’occasion pour échanger entre pairs lors d’un déjeuner par exemple.

Les groupes projets sont pilotés par un des participants, sur la base du volontariat et après accord des participants à la réunion de lancement.
Malgré leur planning déjà bien fourni et malgré la rupture de l’été qui raccourcit les délais d’organisation, ils ont accepté cette charge de travail supplémentaire.
Elle consiste notamment à mobiliser des professionnels sur leur territoire, à animer des réunions et rédiger les comptes rendus, à coordonner et suivre les actions et à communiquer régulièrement sur l’avancée du projet avec Via Compétences, voire à solliciter le financement d’une location d’un lieu ou de l’accueil café.

Des pilotes témoignent sur la préparation des manifestations au nom de leur groupe projet :


« Vu l’enthousiasme et l’implication de tous , la dynamique impulsée se poursuivra sans doute au-delà de la semaine de la VAE. La glace a été vite rompue et on a vraiment plaisir à se rencontrer, on est tous au service du territoire et des usagers. C’en est même étonnant . La neutralité de nos réseaux y est pour beaucoup sans doute. »

MG. DULAC, MIFE et C. KOULAKSEZIAN, CIBC, pilotes dans la Loire.


« Pour capter le public le plus large possible, nous avons d’emblée convenu d’aller vers lui plutôt que de le faire venir dans un de nos locaux. C’est ainsi que les lieux à forte fréquentation tels les centres commerciaux nous ont semblé idéaux. Reste à confirmer les pistes d’ici la fin de cet été. »

N. LENNE, Université Lyon 1, pilote dans le Rhône.  


« L’évènement que nous organisons le 20 septembre en Savoie est l’occasion pour les personnes, non seulement de s’informer très précisément sur la VAE, mais aussi de s’engager plus rapidement, par exemple en participant les jours suivants à des ateliers de rédaction de la demande de recevabilité. On a tous conscience qu’accélérer le processus à l’entrée maintient voire nourrit la motivation de la personne. »

A. VANCELL, CMA, pilote en Savoie.


« Organiser un évènement pour la semaine de la VAE m’a permis de faire équipe avec les collaborateurs de la DEETS. Nous avons trouvé un lieu formidable à Aubenas pour la manifestation du 24 septembre. Ce devrait être un bon moment pour tous ! »

V. JEANNE, AFPA, pilote en Ardèche.  


« On est vraiment tous dans la même dynamique, la même envie : faire valoir et promouvoir la VAE. Les centres AFPA sont des lieux tout trouvés car ils organisent leurs Journées portes Ouvertes de l’AFPA cette même semaine ! On a décidé, non seulement de s’adresser au grand public en lui proposant de « faire son marché de la VAE », mais aussi aux entreprises lors d’une table ronde avec l’ANDRH du Dauphiné entre autres, en leur présentant la VAE comme un levier de fidélisation des collaborateurs. Cerise sur le gâteau : ce projet, qui offre l’occasion de se retrouver entre partenaires, rallume l’esprit collaboratif entre acteurs de la VAE. »

C. PERRIN ELOY, CIBC et C. ACETO, AFPA, pilotes en Isère.


« L’équipe de choc de la Drôme, à savoir la DEETS, le CIDFF et le CIBC, s’est mobilisée pour organiser une manifestation sur toute une journée. La décision du lieu va bientôt être confirmée. »

M. PERRIN BAUDRY, CIBC, pilote dans la Drôme.


« Tout n’est pas encore finalisé en ce début d’été, le programme continue d’évoluer avec l'ensemble des acteurs de la VAE impliqués dans ce projet. En perspective : réalisation de témoignages vidéos, conception d'une plaquette qui sera distribuée sur les stands d'information lors des journées portes ouvertes tout au long de la semaine que nous avons appelée "La rentrée de la VAE !", élaboration d'une cartographie des professionnels locaux pour faciliter les mises en relation. Enfin, une conférence de presse est organisée le 12 septembre. Les idées ne manquent pas mais les délais courent à toute allure ! »

L. CORTAIL, DDETSPP, pilote en Haute-Loire.


>>> Retrouvez l’ensemble du programme.

Les partenaires qui ont participé à cet évènement :
La Région Auvergne-Rhône-Alpes, la DREETS, la plateforme régionale des certificateurs, les 3 DAVA (Lyon, Clermont, Grenoble), le réseau de l'AFPA, la DREETS (sanitaire et social), Pôle emploi, Transitions Pro, le réseau EVA, le réseau des Missions Locales, l'APEC, le MEDEF, les partenaires sociaux, les GRETA, le réseau des CIBC, les DDETS, les MIFE, le CNAM, la CMA, la CCI, le réseau CAP EMPLOI, les Universités de la région Auvergne-Rhône-Alpes...

Découvez le nouveau logo VAE Auvergne-Rhône-Alpes









Le logo de la VAE, remis au goût du jour, présente la VAE comme une étape qui permet de rebondir dans son parcours en emploi.
Vous souhaitez soumettre une actualité ou une action de découverte métiers, emprunter des ressources ou gérer vos newsletters ? Connectez-vous :
Mon compte
Site Côté Formations

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC