Les salariés sont "équipés" de droits individuels pour évoluer professionnellement. Le droit individuel à la VAE a déjà plus de 15 ans. Il peut être mobilisé dans le cadre d'un parcours de développement des compétences pour valider des acquis et racourcir un parcours de formation. Les employeurs ont intérêt à l'encourager. Les opérateurs du Conseil en Evolution Professionnelle proposent des services gratuits délivrés à tout public sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. Lien vers les opérateurs du CEP.
Un droit individuel pour le salarié acteur de son parcours
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La Validation des Acquis de l’Expérience est un Droit individuel depuis sa création. Chaque personne est libre de choisir de demander la validation de ses acquis dès lors qu’elle a un minimum d’une année d’expérience professionnelle pour viser l’obtention d’une certification professionnelle qui y correspond tout ou partie. Une personne peut décider de débuter un parcours de validation en capitalisant les Blocs de compétences constitutifs de la certification qu’elle vise, au fur et à mesure de sa progression professionnelle, en alternant des périodes de formation, des périodes d’activité professionnelle et des périodes de validation d’acquis.
Si la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel renforce la place de l’individu, acteur de son parcours d’évolution professionnelle, elle n’obère pas les responsabilités des employeurs. L’entreprise devient un lieu de dialogue entre le salarié et son employeur pour le développement des compétences individuelles, d’une part, mais aussi des compétences collectives, en lien avec les instances représentatives des personnels.
Deux entrées en VAE possibles : - Soit lors de l’entretien professionnel, tous les deux ans, lorsque l’employeur informe son salarié sur ses droits et la démarche de VAE. - Soit lors de la préparation du plan de développement des compétences, en lien avec une question entrepreneuriale, dans le cadre de la consultation RH/IRP, dès lors que l’employeur peut résoudre une situation avec un projet collectif de VAE.
Un dispositif qui évolue pour être facilement mobilisé
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À la demande de la DIRECCTE, de la Région et des Partenaires Sociaux, Via Compétences dresse un état des lieux des impacts des évolutions réglementaires sur le rôle des acteurs dans le système de validation. Après l'orientation tout au long de la vie, la formation tout au long de la vie, la validation devient elle aussi possible tout au long de la vie. En effet, avec la durée de l'expérience requise réduite à 1 an et avec l'existence des Blocs de Compétences, chacun peut s'engager dans un parcours en capitalisant ses acquis au fur et à mesure de sa progression. Pour les différents acteurs de la VAE, l'enjeu est leur articulation pour suivre ces parcours individuels de validation.
Des bénéfices convergeants pour le salarié et pour l'entreprise
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La Loi du 5 septembre 2018 confirme la notion de « compétence » comme une référence partagée entre les actifs, les professionnels de l’orientation/formation et ceux de l’entreprise. Chacun d’entre eux s’efforce de les identifier, les révéler, les développer, les valoriser… et les valider finalement grâce au dispositif de VAE. Cependant, la VAE engage un processus de révélation et de valorisation des compétences des actifs qui dépasse la seule validation d'une certification professionnelle.
C’est bien ce processus qui peut s’inscrire naturellement dans les démarches compétences des entreprises, dans leur management des ressources humaines, telle une recherche comparable à celle de l’optimisation financière habituelle.
Une étude régionale sur les pratiques de VAE en GRH
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En Auvergne-Rhône-Alpes, la DIRECCTE, en lien avec la Région et les Partenaires Sociaux, a confié à Via Compétences, une étude auprès de l’ensemble des acteurs concernés par la VAE, sur les conditions de réussite de son intégration dans la GRH des entreprises. C’est à l’issue de plus de cinquante entretiens (Responsables RH, Conseillers OPCA et OPACIF, Opérateurs CEP, Certificateurs, accompagnateurs, organismes de formation et consultants) que Via Compétences présente une nouvelle publication intitulée « Intégrer la VAE dans les démarches compétences des entreprises ».
Structurée en trois parties, cette étude croise les regards des professionnels du secteur orientation/formation et du secteur économique pour proposer des pistes d’évolution qui leur soient réciproques et/ou communes. La VAE est un outil parmi d’autres, certes attaché à un droit individuel mais qui, pour être efficient, nécessite d’être intégré, articulé dans une stratégie d’évolution professionnelle et/ou économique, accompagnée par des acteurs qui font réellement système entre eux.
Cette publication s’adresse à tous les professionnels « de la compétence ». Quelles que soient leurs fonctions, leurs responsabilités, son propos les questionne sur leurs pratiques et représentations. Il les invite à des rapprochements et articulations plus propices au développement de l’usage individuel et collectif, (notamment entrepreneurial) du dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience.
Carole Grandjean, ministre déléguée à l'Enseignement et à la Formation professionnels a donné, mercredi 24 mai, le coup d'envoi du déploiement, à titre expérimental, d'un dispositif associant contrat de professionnalisation, actions de formation en situation de travail et validation des acquis de l'expérience. Cette nouvelle approche vise à répondre aux tensions de recrutement et à faciliter les reconversions.
*Interview d'Olivier Gérard et Axel Cournède sur la réforme de la VAE* -- Olivier Gérard - Chef du projet REVA Axel Cournède - Conseiller auprès de la ministre de l'enseignement et de la formation professionnels Carole Granbjean -- - Où en est-on de l'expérimentation Reva 2 ? Quand le nouveau portail VAE sera-t-il disponible et qu'y trouvera-t-on ? Quels sont les trois points-clés de la réforme de la VAE ? Qu'est-ce que la VAE inversée ? -- NOTRE SITE INTERNET ! : https://www.centre-inffo.fr SUIVEZ-NOUS AUSSI ICI : → LINKEDIN: https://fr.linkedin.com/company/centre-inffo → TWITTER: https://twitter.com/centreinffo → FACEBOOK: https://fr-fr.facebook.com/centreinffo/
Dernière métamorphose d'une validation des acquis de l'expérience en pleine transformation, la VAE inversée devrait entrer dans sa phase d'expérimentation au printemps. Adossé à un contrat de professionnalisation assoupli, ce parcours de formation en situation de travail menant à une certification vise les métiers en tension et l'insertion professionnelle des publics les plus éloignés de l'emploi. Par Catherine Trocquemé - Le 01 mars 2023. Introduite dans la loi « marché du travail » de décembre dernier, l'expérimentation de la VAE inversée devrait démarrer dans quelques semaines. Et pourtant, nombreux sont ceux qui restent encore perplexes. A peine née, cette nouvelle version de la validation des acquis d'expérience suscite des interrogations. Il faut dire que depuis deux ans, ce dispositif, resté longtemps en sommeil, se métamorphose et retrouve une seconde jeunesse. Assouplie, libérée de certaines contraintes administratives, articulée avec des actions de formations et l'obtention de blocs de compétences, la VAE se veut hybride et s'éloigne peu à peu de sa configuration d'origine. L'expérimentation Reva et le rapport Rivoire portent cette transformation. Le gouvernement y voit désormais un outil de mobilité et d'insertion professionnelles et une réponse à la problématique devenue critique des métiers en tension. L'exécutif se fixe ainsi l'objectif ambitieux de passer à 100 000 parcours par an d'ici la fin du quinquennat contre à peine 30 000 par an. Dans ce contexte et face à l'urgence de la situation sur le front de l'emploi, l'idée de la VAE inversée a été glissée dans la loi « marché du travail ». Derrière ce petit nom de baptême se cache un dispositif pragmatique dont il n'est pas toujours facile de reconnaître la filiation avec celui imaginé par Vincent Merle il y a 20 ans. Du pragmatisme face aux enjeux des compétences Pour le ministère du Travail, il faut agir vite sur la résorption des métiers en tension. Malgré les efforts déployés par les branches et les pouvoirs publics, le phénomène persiste et pénalise la croissance économique. Il s'agit de rapprocher les entreprises en mal de compétences et un public éloigné de l'emploi et de la formation. Adossée à un contrat de professionnalisation, la VAE inversée propose un parcours de formation en situation de travail via l'Afest et sa reconnaissance par une certification professionnelle. On ne part plus de l'expérience passée du candidat mais d'un projet professionnel. Le dispositif devient donc ainsi un levier de reconversion ou de transition. Autre intérêt, cette approche favorise l'insertion professionnelle et l'accès à la certification de personnes en situation de décrochage pour lesquels les formations « académiques » ne sont pas adaptées. Plus courts, mieux financés et sécurisés par un contrat de professionnalisation, les parcours de VAE inversée devront faire leur preuve lors d'une expérimentation prévue sur trois ans. Des textes réglementaires poseront le cadre juridique et la méthodologie des appels à projets. Un contrat de professionnalisation « sur-mesure » De nombreuses applications peuvent être envisagées, de la VAE inversée collective dans le cadre du plan de transformation d'une organisation à des initiatives inter-branches en passant par l'appui au recrutement. Un décret fixera une liste de certifications professionnelles éligibles, en lien avec les métiers en tension. Des mesures dérogatoires adapteront les règles du contrat de professionnalisation. Sa durée de 6 à 12 mois sera ainsi assouplie afin de pouvoir s'adapter au temps de la formation nécessaire à l'obtention de la certification professionnelle. Enfin, un montant de prise en charge forfaitaire plafonné et pris sur l'enveloppe alternance de France compétences couvrira l'accompagnement, les frais pédagogiques et l'ingénierie d'un parcours structuré autour de l'Afest et de la préparation à l'examen. La VAE inversée donne le ton des ajustements attendus dans les prochains mois. Face aux besoins inédits en compétences, l'heure est au pragmatisme, à l'assouplissement des dispositifs existants, aux modalités d'apprentissage agiles type Afest et à des politiques publiques ciblées sur les enjeux de transition professionnelle. UHFP 2023 Interview d'Olivier Gérard et d'Axel Cournède sur la réforme de la VAE Publicité -