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Vous êtes ici : Site Professionnel > La VAE > VAE : outils de GRH > La VAE - Outil de parcours individuel

La VAE - Outil de parcours individuel

Les salariés sont "équipés" de droits individuels pour évoluer professionnellement. Le droit individuel à la VAE a déjà plus de 15 ans. Il peut être mobilisé dans le cadre d'un parcours de développement des compétences pour valider des acquis et racourcir un parcours de formation. Les employeurs ont intérêt à l'encourager. Les opérateurs du Conseil en Evolution Professionnelle proposent des services gratuits délivrés à tout public sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Lien vers les opérateurs du CEP (À partir du 1er janvier 2020 : opérateur régional pour les actifs occupés)

Un droit individuel pour le salarié acteur de son parcours

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La Validation des Acquis de l’Expérience est un Droit individuel depuis sa création. Chaque personne est libre de choisir de demander la validation de ses acquis dès lors qu’elle a un minimum d’une année d’expérience professionnelle pour viser l’obtention d’une certification professionnelle qui y correspond tout ou partie. Une personne peut décider de débuter un parcours de validation en capitalisant les Blocs de compétences constitutifs de la certification qu’elle vise, au fur et à mesure de sa progression professionnelle, en alternant des périodes de formation, des périodes d’activité professionnelle et des périodes de validation d’acquis.

Si la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel renforce la place de l’individu, acteur de son parcours d’évolution professionnelle, elle n’obère pas les responsabilités des employeurs. L’entreprise devient un lieu de dialogue entre le salarié et son employeur pour le développement des compétences individuelles, d’une part, mais aussi des compétences collectives, en lien avec les instances représentatives des personnels.

Deux entrées en VAE possibles :
- Soit lors de l’entretien professionnel, tous les deux ans, lorsque l’employeur informe son salarié sur ses droits et la démarche de VAE.
- Soit lors de la préparation du plan de développement des compétences, en lien avec une question entrepreneuriale, dans le cadre de la consultation RH/IRP, dès lors que l’employeur peut résoudre une situation avec un projet collectif de VAE.

Télécharger la fiche pratique "Étapes du parcours de VAE : l'employeur en action" (septembre 2019, .pdf).

Un dispositif qui évolue pour être facilement mobilisé

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À la demande de la DIRECCTE, de la Région et des Partenaires Sociaux, Via Compétences dresse un état des lieux des impacts des évolutions réglementaires sur le rôle des acteurs dans le système de validation.
Après l'orientation tout au long de la vie, la formation tout au long de la vie, la validation devient elle aussi possible tout au long de la vie. En effet, avec la durée de l'expérience requise réduite à 1 an et avec l'existence des Blocs de Compétences, chacun peut s'engager dans un parcours en capitalisant ses acquis au fur et à mesure de sa progression.
Pour les différents acteurs de la VAE, l'enjeu est leur articulation pour suivre ces parcours individuels de validation.

Télécharger « Evolutions de la VAE : Quels impacts sur les acteurs en Auvergne-Rhône-Alpes ? » (décembre 2017)

Des bénéfices convergeants pour le salarié et pour l'entreprise

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La Loi du 5 septembre 2018 confirme la notion de « compétence » comme une référence partagée entre les actifs, les professionnels de l’orientation/formation et ceux de l’entreprise. Chacun d’entre eux s’efforce de les identifier, les révéler, les développer, les valoriser… et les valider finalement grâce au dispositif de VAE. Cependant, la VAE engage un processus de révélation et de valorisation des compétences des actifs qui dépasse la seule validation d'une certification professionnelle.

C’est bien ce processus qui peut s’inscrire naturellement dans les démarches compétences des entreprises, dans leur management des ressources humaines, telle une recherche comparable à celle de l’optimisation financière habituelle.

Télécharger la fiche pratique "Enjeux et impacts d'un projet collectif de VAE d'entreprise" (septembre 2019, .pdf).

Une étude régionale sur les pratiques de VAE en GRH

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En Auvergne-Rhône-Alpes, la DIRECCTE, en lien avec la Région et les Partenaires Sociaux, a confié à Via Compétences, une étude auprès de l’ensemble des acteurs concernés par la VAE, sur les conditions de réussite de son intégration dans la GRH des entreprises. C’est à l’issue de plus de cinquante entretiens (Responsables RH, Conseillers OPCA et OPACIF, Opérateurs CEP, Certificateurs, accompagnateurs, organismes de formation et consultants)  que Via Compétences présente une nouvelle publication intitulée « Intégrer la VAE dans les démarches compétences des entreprises ».

Structurée en trois parties, cette étude croise les regards des professionnels du secteur orientation/formation et du secteur économique pour proposer des pistes d’évolution qui leur soient réciproques et/ou communes. La VAE est un outil parmi d’autres, certes attaché à un droit individuel mais qui, pour être efficient, nécessite d’être intégré, articulé dans une stratégie d’évolution professionnelle et/ou économique, accompagnée par des acteurs qui font réellement système entre eux.

Cette publication s’adresse à tous les professionnels « de la compétence ». Quelles que soient leurs fonctions, leurs responsabilités, son propos les questionne sur leurs pratiques et représentations. Il les invite à des rapprochements et articulations plus propices au développement de l’usage individuel et collectif, (notamment entrepreneurial) du dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience.

Télécharger « Intégrer la VAE dans les démarches compétences des entreprises» (septembre 2018, .pdf)

Veille

 
  • Publication du plan de professionnalisation 2022 de Via Compétences
    25 novembre 2021
    Une offre de professionnalisation plurimodaleLe plan de professionnalisation de Via Compétences s'adresse aux professionnels de l'orientation, de la formation, de l'emploi et de l'insertion de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis 2009, plus de 22 000 participants ont suivi l'une des 1 200 sessions de professionnalisation réalisées en région. Alors que le contexte sanitaire continue d'impacter les modes d'intervention et de participation de la formation professionnelle continue, notre nouvelle offre annuelle s'inscrit dans une logique d'accessibilité et de plurimodalité. Ainsi, de nombreuses actions de formation seront proposées à la fois sous un format présentiel et distanciel. Nous continuerons de proposer des formats très variés : classes virtuelles, webinars, ateliers en présentiel, modules d'autoformation, activités tutorées sur plateforme... De nouvelles actions de professionnalisation proposéesNotre objectif reste bien sûr de vous permettre d'agir au plus près de l'actualité et des enjeux opérationnels de vos secteurs d'intervention. Vous pourrez ainsi découvrir cette année de nouvelles actions de professionnalisation en lien avec les techniques d'animation de groupe, l'accessibilité numérique ou encore l'ingénierie de formation. Vous retrouverez aussi des thèmes incontournables : la connaissance des secteurs et métiers porteurs dans la région, le système et les acteurs de la formation professionnelle, les pratiques de conseil et d'accompagnement à la VAE, etc. Pour découvrir les 79 actions du plan, vous pouvez cliquer sur notre rubrique « Se professionnaliser », y consulter le détail des programmes et vous inscrire aux actions. Nous vous remercions de la confiance accordée et espérons vous compter encore nombreux pour construire ensemble de nouvelles compétences !
  • Publication des chiffres clés de la VAE en Auvergne-Rhône-Alpes
    22 novembre 2021
    Les données présentées ont été recueillies auprès des principaux organismes valideurs régionaux.Au sommaire : Les certificateurs : les diplômes de l'Éducation Nationale et du Sanitaire et Social majoritairement plébiscités par le public La recevabilité : augmentation du nombre de dossiers déposés et diminution du nombre de dossiers déclarés recevables Diminution du nombre de personnes présentées en jury Profil des candidats présentés en jury Les résultats : la validation totale reste majoritaire et centrée sur le niveau 5 de certification Annexe : organismes certificateurs régionaux ayant contribué à cette publication >> Retrouvez toutes les études et statistiques sur la VAE en région dans notre rubrique dédiée
  • Le site de la DRAJES déménage !
    19 novembre 2021
    Les contenus de la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports sont désormais disponibles sur le site de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes. Vous retrouverez donc tous nos articles à cette adresse : https://www.ac-lyon.fr/jeunesse-engagement-sports. Le site actuel ne sera plus mis à jour à partir du 1er décembre 2021 mais restera accessible jusqu'au 31 décembre 2021.
  • Le projet VAE sans frontières accompagne les primo-arrivants jusqu'à l'obtention d'une certification
    15 novembre 2021
    Ce projet vise à aider les personnes migrantes récemment arrivées en France à obtenir une certification par la VAE, voire en combinant VAE et formation. « La personne candidate à la VAE bénéficiera d'un accompagnement renforcé tout au long de son parcours jusqu'à l'obtention d'une certification. » Pouvez-vous nous expliquer l'origine de ce projet ? L'idée part du constat que des personnes arrivant sur le sol français ont du mal à faire reconnaître leurs diplômes obtenus hors Europe ou une expérience professionnelle réalisée hors Europe. Elles ont besoin d'obtenir une certification reconnue sur le territoire national, clé d'entrée pour accéder au marché de l'emploi en France. Comme pour toute personne expérimentée, la VAE (Validation des acquis de l'expérience) peut se présenter pour elles comme une solution. Encore faut-il qu'elles la connaissent et qu'elles soient accompagnées tout au long du parcours. En quelques mots, quels sont les caractéristiques de ce projet ? Faire connaître ce dispositif à un réseau de partenaires intervenant auprès des personnes arrivées récemment sur le sol français. Proposer à ces personnes un(e) référent(e) unique pour les accompagner ou les orienter à chaque étape de la démarche en mobilisant tous les acteurs de la VAE et de la formation si besoin. C'est bien la dimension partenariale qui caractérise ce projet et en conditionne la réussite. Engagés dans ce projet depuis mai 2021, nous espérons intégrer 60 candidat(e)s réparti(e)s sur les 3 Dava (Dispositifs académiques de validation des acquis) franciliens d'ici à la fin de 2022. En quoi ce projet se distingue-t-il d'un parcours de VAE classique ? Par sa dimension facilitatrice : la personne candidate à la VAE bénéficiera d'un accompagnement renforcé tout au long de son parcours jusqu'à l'obtention d'une certification. Cet accompagnement démarre dès la réunion d'information et se poursuit quel que soit le parcours ciblé jusqu'à son insertion dans l'emploi. Dans le cas d'un parcours VAE, les obstacles à surmonter sont divers : quelle certification en lien avec son expérience vécue mais aussi son projet professionnel ? Quel financement pour la VAE ou la formation ? Ces obstacles ne sont-ils pas communs à tout(e) prétendant(e) à la VAE ? Certes, ces difficultés sont aussi rencontrées par toute personne qui souhaite s'inscrire dans une démarche VAE ou une formation, mais une personne résidant en France depuis plus longtemps aura accès au CPF (Compte personnel de formation), Chéquier VAE, etc. ; possibilités qui ne sont pas toujours offertes au public primo-arrivant faute d'antériorité professionnelle acquise en France ou en Europe. De plus le public étranger n'est pas aguerri à ces démarches administratives et la maîtrise de la langue française peut lui faire défaut. A l'heure actuelle, nous espérons plus de souplesse pour leur permettre d'accéder plus rapidement au marché de l'emploi surtout quand elles détiennent les diplômes et l'expérience. Vous présentez ce dispositif comme un projet. Qu'entendez-vous par là ? C'est un projet pour deux raisons principales : il s'agit d'une expérimentation, initiée avec succès en Auvergne-Rhône-Alpes, qui se déploie aujourd'hui sur 11 académies dont l'Ile-de-France. Et puis, ce projet intègre divers partenaires mobilisés soit au sein de la VAE, tels les conseillers des points relais conseil en VAE franciliens, spécialistes de tous types de certifications ou encore les accompagnateurs, soit au sein de la formation, soit auprès du public migrant tels l'Ofii (Office français de l'immigration et de l'intégration), le Centre ENIC-NARIC France, etc., sans oublier les divers financeurs que sont la Région, Pôle emploi ou les Opco (Opérateurs de compétences). Tous ces acteurs ont en réalité peu l'occasion de travailler ensemble même s'ils se côtoient régulièrement. Il s'agit bien d'un projet collectif visant un objectif commun : l'insertion professionnelle par la certification pour les personnes migrantes venant de pays hors Europe ! A ce stade, avez-vous repéré des difficultés pour mettre en place le projet ? Outre les difficultés traditionnelles de tout projet lors de sa mise en place, la mobilisation des représentants des divers acteurs est difficile car ils sont divers et nombreux en Ile-de-France. Il y a aussi le sourcing des candidat(e)s : les personnes doivent être issues de pays hors Europe, détenir une carte de séjour récente (de moins de 5 ans), maîtriser suffisamment la langue française tant à l'oral qu'à l'écrit et prouver avec des documents officiels qu'elles ont occupé un poste en lien avec la certification pendant au moins un an. Malgré ces nombreux critères, 20 personnes se sont présentées à la réunion d'information collective le 13 octobre dernier. Il s'agit maintenant d'étudier chaque parcours afin de cibler la certification pouvant être visée, en faisant appel à l'expertise des centres de conseil en VAE si besoin. Il nous faut aussi évaluer les besoins en français langue étrangère et identifier les financements mobilisables pour mettre en oeuvre l'ensemble du parcours. Bien sûr ce parcours se co-construit avec la personne concernée en intégrant ses contraintes, ses projets, ses aspirations. Et si des personnes n'obtiennent pas la recevabilité, faute de preuves par exemple, qu'envisagez-vous ? Ne pas les abandonner ! C'est-à-dire trouver avec elles une solution qui leur convienne, les aider à accéder à une formation par exemple. D'ailleurs, même pour les personnes éligibles, la VAE pourrait ne pas se présenter comme une solution pertinente. Au-delà de l'éligibilité, la faisabilité du parcours en VAE pour la personne doit être regardée avec beaucoup d'attention. Propos recueillis par Françoise Lemaire (octobre 2021) Tags : VAE | primo-arrivants | parcours | centre conseil
  • Découvrez le plan de professionnalisation 2022... dans un format unique !
    15 novembre 2021
    L'objectif de cet événement est de vous présenter l'offre, les nouveautés, ses modalités, et de répondre à toutes questions que vous pourriez avoir. Cette conférence aura lieu sous un format de salon professionnel virtuel, grâce à la plateforme Gather : à partir d'un simple lien web, vous serez invités à rejoindre un espace virtuel en ligne entièrement créé pour l'occasion. Vous pourrez vous déplacer dans cet espace à l'aide d'un avatar virtuel et interagir avec tous les participants.Au programme : un moment collectif en format mini-conférence, suivi de la visite, au gré de vos envies, de nos différents stands d'exposition !Pour nous rejoindre ce jeudi 25 novembre à partir de 10h45 et jusqu'à 12h30, merci de vous inscrire au plus tard le 18 novembre via ce lien. Attention : les places sont limitées, et votre participation ne sera confirmée qu'à la réception d'un courriel de notre part. Rendez-vous très bientôt en ligne !Des questions ? Contactez-nous au 04 26 73 56 14 ou par mail : pro@via-competences.fr
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