La conduite de projet collectif et territorial de VAE – Collection « Les guides Méthodologiques » - PRAO – Décembre 2013
La conception du projet
C’est une phase fondamentale au cours de laquelle le
chef de projet doit penser à
réunir les conditions de réussite du projet. Il lui faut d’abord donner du sens à son projet :
quels enjeux pour le territoire, pour l’entreprise, pour le public ?Etablir un diagnostic RH
C’est l’
étape fondatrice : Dans le cadre d'un projet territorial, celle du diagnostic local réalisé de façon à partager avec les acteurs concernés une problématique emploi compétences pour laquelle la
VAE serait une
réponse pertinente. Connaître le territoire dans ses atouts et ses faiblesses, trouver une convergence d’intérêt entre eux et le public cible.
Dans le cadre d'un projet d'entreprise, identifier les enjeux RH au sein de l'entreprise: quelle problématique? Quelle valeur ajoutée présente la VAE?
Identifier tous les acteurs
Il s’agit d’identifier tous les acteurs concernés par le projet afin de les associer. Cela suppose de rencontrer les acteurs (financeurs, opérateurs, institutions, entreprises…), de bien connaître leurs niveaux d’intervention, leurs champs de compétences et leur légitimité. On pourra alors
prévoir et leur proposer des contributions au projet sous différentes formes.
Outre la définition d’une problématique à résoudre en commun, ce nouveau collectif d’acteurs doit se structurer en comité de pilotage du projet et comité technique.
En entreprise, il faut associer la ligne managériale au projet collectif de VAE. Ils devront soutenir la démarche des salariés de leurs équipes, candidats.
Définir les objectifs
Il s’agit de définir clairement les objectifs du projet et
traduire ces objectifs en terme de résultats attendus, si possible chiffrés (mesurables).
Cibler le public
bénéficiaire, les salariés concernés et identifier leurs caractéristiques, définir les
certifications visées. Cette phase consiste à la formulation du projet.
Définir le plan d'actions
Il s’agit de formaliser l’ensemble des actions à mettre en œuvre et, éventuellement de construire les partenariats utiles. (Cf. fiches actions : « Qui fait quoi ? Où ? Quand ? Comment ?)
On parle de partenariat lorsque plusieurs acteurs interviennent en cohérence et dans le cadre d’un contrat (ou convention) pour l’atteinte de mêmes objectifs (ceux du projet). Cela conduit corrélativement à planifier les actions constitutives du projet et finalement, à répondre à la question : Combien ? C’est à dire évaluer le budget nécessaire et trouver les financements. (Montage de dossiers de demandes d’aides ou de subventions)
Cette phase de conception se traduit par des temps de
préparation – formalisation du projet et des temps d’organisation d’entretiens et de réunions avec les acteurs dont certains deviendront les futurs partenaires du projet. Elle s’achève avec l’obtention des financements utiles au projet.
La réalisation du projet
C’est la phase de la mise en œuvre des actions planifiées et de leur suivi. Cela passe par un temps où il faut
promouvoir le projet, puis coordonner les différentes actions en respect du cadre défini : objectifs, partenariats, planning… Au cours de cette phase, on suit le
parcours de VAE des candidats engagés dans le projet.
L’évaluation du projet
Voici l’ultime phase qui « boucle la boucle » et permet de tirer les enseignements du projet réalisé. Les partenaires, les financeurs, voire les commanditaires et les politiques attendent les conclusions de cette
évaluation de la conduite du projet : résultats obtenus, difficultés rencontrées, impacts observés…
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