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Vous êtes ici : Site Professionnel > La VAE > VAE : outils de GRH > Projet collectif de VAE pour les acteurs de la formation

Projet collectif de VAE pour les acteurs de la formation

Vous êtes un professionnel du développement des compétences en Auvergne Rhône-Alpes ? Valorisez vos compétences pédagogiques et obtenez la certification qui correspond à votre expérience !

Que vous soyez… assistant de formation, formateur, consultant en formation, responsable pédagogique, ingénieur de formation, conseiller commercial en formation, chef de projet formation, encadrant d’insertion, conseiller en insertion, accompagnateur… Vivez l’expérience de la VAE pour l’intégrer ensuite dans vos pratiques au sein de votre structure.

Engagez vous dans la VAE en rejoignant un projet conçu comme un voyage organisé, soutenu par un collectif de candidats et d’acteurs qui chemineront avec vous jusqu’au terme de votre parcours.

   

Présentation du projet

Ce projet collectif de Validation des Acquis de l'Expérience est porté par la DREETS Auvergne-Rhône-Alpes, Via Compétences et les partenaires régionaux, dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences.
De nombreux acteurs de la VAE en Auvergne-Rhône-Alpes sont associés au projet qui mobilise des financeurs, des branches professionnelles, des certificateurs, la Plateforme Régionale des Certificateurs, et la communauté des candidats et employeurs engagés dans le projet.  
 
Le projet se développe sur trois ans (de janvier 2020 à juin 2023) et tend à accompagner 60 professionnels du développement des compétences grâce à un suivi spécifique tout au long de leur parcours
 
Ce projet vise :
  •  L’évolution des pratiques de VAE des professionnels du développement des compétences
  •  L’intégration de la VAE dans les organisations et dans les pratiques des formateurs
 
Au total, 7 certifications sont accessibles dans ce projet :
  •  Le Titre Professionnel Encadrant Technique d’Insertion (Niveau 4)
  •  Le Titre Professionnel Formateur Professionnel d’Adultes (Niveau 5)
  •  Le Titre Professionnel Conseiller en Insertion Professionnelle (Niveau 5)
  •  Le Titre Responsable de Projets de Formation (Niveau 6)
  •  La Licence Formation d’Adulte (Niveau 6)
  •  Le Master Conseil et Intervention en Développement des Compétences (Niveau 7)
  •  Le Master Pratiques et Ingénierie de Formation (Niveau 7)
   

Pour en savoir plus sur ce projet


Pour en savoir plus sur le projet ou pour partager l'information à votre employeur, téléchargez le support de présentation du projet (.pdf, juillet 2022). Vous y trouverez des informations concernant : 
  •  La présentation du projet collectif VAE : les objectifs, les étapes et le déroulé opérationnel
  •  Les certifications visées dans ce projet
  •  La place de votre employeur dans ce projet

Pour toute autre information sur le projet ou pour bénéficier d'une présentation personnalisée, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail à vae@via-competences.fr ou par téléphone au 04 26 73 47 85.

 Pour vous inscrire


Merci de nous renvoyer la charte d'engagement correspondant à votre statut (salarié ou indépendant) dûment remplie et signée à l'adresse vae@via-competences.fr


Carnet de voyage

Ce projet s'est inscrit d'emblée comme une invitation au voyage dans un bus ... L'occasion est toute trouvée pour vous proposer un carnet de voyage, écrit au fil des jours par les uns et par les autres embarqués dans cette aventure.

Août 2022

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Le parcours collectif serait-il l’opportunité d’éprouver la VAE et de la considérer autrement ?  

Lors d’un échange avec Via Compétences au printemps dernier, huit employeurs ont fait part de leur point de vue sur le parcours collectif en VAE.

L’analyse de ces entretiens invite à se questionner sur l’aspect élitiste de la VAE. A entendre les employeurs, le dispositif n’est pas fait pour tout le monde. Si son intention est généreuse, à savoir valoriser l’expérience, la VAE apparait plus difficile à mobiliser que la formation pour les personnes peu familières avec l’écrit et avec la posture autoréflexive exigée. D’après eux, la démarche VAE est compliquée, difficile et demande du courage et de la détermination. Sans compter qu’elle présente le risque d’aboutir à une VAE partielle plutôt que totale. Malgré cette perception, ils ont accepté et incité leurs collaborateurs à entamer un parcours en VAE.

La plupart d’entre eux disent avoir saisi la proposition de VAE collective comme une opportunité car elle facilite le financement par l’OPCO, ce qui laisse supposer qu’obtenir les financements de celui-ci ne leur parait pas si facile que ça. Le dispositif connu par la plupart d’entre eux, voire déjà expérimenté par certains, se présente pour eux comme un outil RH dans la mesure où elle permet de certifier les compétences dont font preuve leurs collaborateurs, répondant ainsi aux exigences / responsabilités de l’employeur de développer les compétences des salariés (cf. bilan entretiens professionnels). Par là-même, la VAE permet de reconnaître le collaborateur dans sa fonction, incidemment de le fidéliser, et aussi de sécuriser son parcours professionnel, c’est-à-dire faciliter sa mobilité sur le marché de l’emploi.

Autre aspect séduisant pour les employeurs : le caractère collectif du projet, combinant accompagnement par un professionnel et soutien par des pairs. Ce cadre est considéré comme un appui / encouragement vers la certification, mais aussi comme une bonne occasion d’échanger sur le métier de formateur et de découvrir d’autres façons de l’exercer.  

Tant que la phase Guidance n’est pas entamée, la question de l’allègement de la charge de travail n’est pas prise en considération. La plupart disent laisser le salarié s’organiser en toute autonomie, certains assument de donner priorité à l’activité plutôt qu’à l’allègement de la charge de travail. Dans tous les cas, la VAE présente un fort intérêt pour les employeurs par rapport à la formation car elle évite une absence prolongée du poste. Par ailleurs, alléger la charge de travail nécessite de planifier les activités expliquent-ils, et donc, de disposer d’informations plus concrètes au sujet des échéances. A noter qu’aucun d’entre eux n’évoque le congé VAE de 24 heures, que leur collaborateur peut demander.

Pour le moment, l’opportunité d’éprouver et donc de mieux connaître ce dispositif en l’expérimentant directement n’est pas évoquée par les employeurs sauf par un d’entre eux. Mais sa salariée a abandonné faute de pouvoir viser une des certifications éligibles dans ce projet.

Françoise Lemaire – Via Compétences
 

"Ce projet est le plus gros projet auquel j’ai participé"


Eva D., assistante de formation chez Via Compétences, a suivi le projet collectif VAE dès le début, « le plus gros projet auquel j’ai participé » précise-t-elle. Elle nous fait part de ses réflexions.
Tout était bien parti, le projet était généreux et ambitieux : « c’est génial de faire une VAE en simultané avec d’autres candidats, d’inviter des gens à s’engager ensemble ou encore de fédérer les membres du COPIL, ou ceux du groupe des experts ». Il a cependant rencontré des aléas, qu’Eva perçoit comme des « sables mouvants » qui ont nécessité une « gymnastique mentale » incessante. Cela concerne notamment :

  • Les certifications, dont la liste a évolué au gré de leur cycle de vie sur le RNCP et des aléas de leur renouvellement. Il s’agit d’un aspect insuffisamment anticipé de son point de vue et dépendant de la mobilisation ou pas des certificateurs de la région. « J’ai eu du mal parfois à distinguer des certifications aux intitulés semblables. »
  • La gestion administrative, extrêmement lourde qui sûrement aurait été simplifiée si l’ensemble des outils, supports pour la gestion avaient pu être travaillés avant de démarrer ou si la plateforme des certificateurs avait pu contribuer au projet comme c’était initialement prévu. 
  • Elle a été déçue par le peu de candidats au regard du nombre de personnes intéressées voire enthousiastes lors des nombreuses réunions d’information. « Toute cette énergie dépensée en vain, c’est démotivant sur le moment ! En même temps, je me dis que des personnes s’engageront peut-être ultérieurement en VAE. » D’un point de vue plus général, elle se demande si 100 candidats engagés dans ce projet VAE était un objectif réellement atteignable. 
Néanmoins, elle a pu constater à diverses reprises « qu’il y avait beaucoup d’implication et de travail de la part des partenaires, comme de l’équipe Via Compétences ».

De son point de vue, l’étape Embarquement a nécessité plus de discussions que l’étape Guidance . Elle a constaté aussi que « le temps d’intégration dans une cohorte lors de l’embarquement a parfois été très long, ce qui était pile l’inverse de ce qui était visé ! Le COVID n’a pas facilité les choses non plus  ».

Une expérience pas toujours facile à vivre mais qui lui a appris beaucoup de choses tant sur le dispositif de la VAE que sur la gestion de projet. Elle cite « préciser des objectifs réalistes et réalisables, prendre le temps de vérifier si les outils sont adaptés à la complexité du projet. » Les résultats ne sont pas forcément en lien avec l’énergie déployée et les actions ne correspondent pas forcément aux intentions. Et pourtant, des professionnels ont embarqué et seront d’excellents ambassadeurs pour affirmer que c’est possible !!! Cela vaut la peine d’avoir persévéré !

Eva D – Via Compétences

Juillet 2022

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Point d'étape à mi-2022


Les premières cohortes Guidance se sont mises en place, l’embarquement de nouveaux candidats va bientôt être bouclé. Il est temps de faire un point d’étape sur ce parcours collectif VAE, pas tout à fait comme les autres.
A fin juin 2022, près de 50 candidats se sont embarqués dans ce parcours collectif VAE, dont la majorité (53%) sont salariés de prestataires de formation et 22% indépendants. Parmi eux, 19 ont quitté le bus dès l’étape embarquement, faute de temps disponible ou suite avis de recevabilité défavorable tandis que 20 autres viennent de s’engager dans l’ultime étape dite de Guidance suite à un avis de recevabilité favorable. Ils se présenteront devant un jury courant premier semestre 2023 et obtiendront soit une VAE totale, soit une VAE partielle si la correspondance entre les activités qu’ils ont menées et le référentiel de la certification visée apparaissait insuffisant du point de vue du jury.

Les trois certifications le plus souvent demandées parmi les proposées, sont le titre Professionnel de Formateur Professionnel d’Adultes, puis la licence de Formation d’adultes et enfin le Master en Développement des compétences. Le choix initial a pu évoluer au fil des échanges avec le référent parcours, confirmant l’intérêt de cette phase préliminaire à la recevabilité, perçue comme déterminante dans le succès de la démarche.

La charge administrative du projet apparait pour Via Compétences plus conséquente que prévue. En effet, chacune des étapes Embarquement et Guidance pour chacun des candidats donne lieu à devis, convention parfois tripartite et certificat de réalisation. De plus, les documents varient selon le statut du candidat, la certification visée ainsi que, parfois, le référent parcours dédié. La liste des certifications a été actualisée à plusieurs reprises, notamment quand une certification devenait inactive au RNCP, c’est-à-dire en attente de renouvellement par France Compétences. Dorénavant, les candidats ont le choix parmi 7 certifications :  3 titres professionnels, de niveau bac à bac +2, 2 certifications de niveau bac +3 et 2 masters.  

Suite aux entretiens menés avec les candidats au printemps 2022, l’accompagnement par les référents de parcours lors de la phase embarquement se réalise dorénavant en individuel plutôt qu’en collectif, ce qui permet d’accélérer la demande de recevabilité. A noter la satisfaction des candidats concernant la prestation accompagnement, à de rares exceptions près (voir article suivant).

Malgré une communication parfois intensive sur le projet, enrichie depuis peu d’un podcast, le nombre de personnes engagées est plus faible que prévu et le taux d’abandon à l’étape embarquement plus élevé. Ce constat pose la question de la mobilisation de candidats multi statuts dans une VAE collective, organisée en inter plutôt qu’en intra, c’est-à-dire s’adressant à des salariés de plusieurs entreprises et non une seule.

Un carnet de voyage est mis en place. Il donne l’occasion aux diverses parties prenantes de prendre la parole, livrer leur point de vue et aussi se tenir au courant du déroulement du projet au fil du temps.

Mené dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences, ce projet est une expérimentation qui permettra d’apprécier l’impact de cette expérience VAE en collectif sur les organisations et les pratiques des professionnels de la formation d’une part et sur les organisations et les pratiques des certificateurs d’autre part. En effet, ces derniers se sont mis d’accord pour adopter une démarche commune autant que possible, nécessitant parfois de réviser leurs pratiques habituelles.  Cette analyse d’impact sera réalisée à partir d’entretiens individuels avec les employeurs, les candidats ou les référents parcours puis à partir de focus groupes. Entamée au printemps 2022, elle se poursuivra jusqu’à la fin de l’’expérimentation, prévue été 2023.

Françoise Lemaire - Via Compétences



« Ça s’est plutôt bien passé avec mon référent »


Une enquête menée auprès des candidats au printemps dernier permet d’apprécier leur satisfaction concernant l’accompagnement des référents parcours lors de la phase embarquement.

Les référents de parcours peuvent être considérés comme la cheville ouvrière de l’expérimentation, dans la mesure où ils accompagnent les candidats tout au long de leur parcours VAE . 
Leur rôle lors de l’étape embarquement , consiste non seulement à accompagner les candidats jusqu’à la recevabilité mais aussi à jouer un rôle d’interface ente le candidat et le certificateur et à rendre compte de l’avancée des parcours dans le cadre de l’expérimentation.
L’accompagnement consiste d’une part à aider le candidat à choisir une certification parmi celles proposées, voire, si aucune n’était envisageable, à identifier d’autres certifications existantes au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)  ; d’autre part, à formaliser la demande de faisabilité auprès du certificateur puis la demande de recevabilité, leur permettant d’entamer le livret 2 qui sera évalué par le jury.  Enfin, ils facilitent si besoin le montage du dossier de demande de financement, qui varie selon les statuts du candidat (salarié, demandeur emploi ou indépendant).

Les commentaires des candidats sur l’accompagnement portent sur trois éléments :

  • Les échanges avec le référent de parcours ont été éclairants et stimulants pour la plupart des candidats. Pour exemple, une candidate confie « XX m’a mise en confiance, elle est géniale !  J’ai choisi au final une licence au lieu d’un master comme elle m’y invitait faute de temps disponible, alors que j’envisageais un titre professionnel ».  Dans un cas inverse, la candidate a décidé de viser une licence au lieu d’un master suite aux « doutes » émis par sa référente. De même, un autre candidat a visé in fine un titre professionnel plutôt qu’une licence.
  • L’expertise des référents est saluée à plusieurs reprises. « (Il)) est allé plus loin que d’habitude en précisant les items du référentiel essentiels par rapport aux autres » précise un candidat, ajoutant que son référent l’avait rassuré sur son utilisation des outils numériques (en formation), dont il doutait. Un autre candidat confie que son référent l’a aidé à réfléchir sur ses compétences, à relativiser la faiblesse de certaines, et à identifier « ce qu’il fallait combler ». Dans la même logique, un candidat explique que son référent l’a aidé à comprendre les questions et à rédiger les réponses, qu’il a joué son rôle d’interface et lui a permis de découvrir le process VAE ; ou encore, « les deux entretiens avec la référente ont été éclairants. Elle m’a aidé à comprendre, à traduire par exemple le vocabulaire utilisé dans les fiches d’auto-positionnement, un vocabulaire spécifique… Son accompagnement a été utile, précieux pour ensuite choisir en comprenant les enjeux des diplômes » ; autre témoignage : « Le référent m’a apporté des conseils utiles, comme par ne pas trop développer, ou donner des exemples concrets pour répondre au référentiel »
  • La posture des référents a été commentée par plusieurs candidats. L’un relève la réactivité et la disponibilité de sa référente avec laquelle il a pu échanger à plusieurs reprises ; l’autre candidat a été sensible à « l’attitude posée qui a été rassurante. L’échange qui a été très éclairant » ; un troisième salue l’appui du référent et son efficacité, « il a répondu à mes attentes, éclairé certains points, tenu les rendez-vous et m’a aidé à « passer à l’acte » c’est-à-dire à compléter la demande de faisabilité ». D’autres candidats précisent que « Le référent a su s’adapter à moi qui peux partir dans tous les sens, à s’adapter à mon rythme. Il était disponible, rassurant, efficace » ; « Mon référent de parcours a été réactif et disponible dès que j’avais une question, un doute, pour compléter le dossier recevabilité »
    Très rarement les candidats ont manifesté de l’insatisfaction, attribuant parfois aux référents le retard de décision des certificateurs, « qui peut être dû à des pièces manquantes » expliquent ces derniers.  

Aux dires des candidats, les référents parcours ont été à la hauteur des attentes lors de la phase embarquement. Avec l’aide de Via compétences, ils ont su mettre en place une démarche commune, quitte à bousculer leurs pratiques habituelles. Reste à leur donner prochainement la parole !    

Françoise Lemaire - Via Compétences

Juin 2022

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Les « raisons » de s’engager en VAE ne manquent pas !


Madame MOREL PELLETIER a créé C’TOP Formation il y a quatre ans.
Elle a décidé d’obtenir un master Conseil et Intervention en Développement des Compétences par la VAE à travers ce parcours collectif, qui s’est présenté pour elle à point nommé.

« J’ai quitté le monde du commerce et de la négociation il y a 10 ans, pour m’investir dans le monde de la formation » explique-t-elle.
« Quand j’ai reçu les premières infos, j’étais en train de réfléchir à valider quelque chose de spécifique à la formation ! J’ai saisi l’occasion ! ».

Elle explique plus en détail sa décision : « Notre profession (de formateur) a besoin d’être professionnalisée, de monter en compétences. J’incite les salariés et les intervenants dans mon organisme de formation à monter en compétences …. et à obtenir une certification, par la formation ou la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ».
La certification garantissant « un minimum de qualité » dit- elle « il devient indispensable que les formateurs détiennent une double certification : une certification en formation garantissant la qualité des interventions (ex : titre professionnel Formateur Professionnel d’Adultes) et une certification métier assortie d’une expérience professionnelle garantissant la maitrise du contenu ». « Trop de formateurs ont l’une ou l’autre certification alors qu’il faut les deux ! » insiste t’elle, poursuivant « Ce n’est pas parce qu’on est bon en ingénierie pédagogique ou en animation qu’on peut intervenir sur tout et n’importe quoi ». En illustration de ses propos, l’exemple d’une collaboratrice, formatrice en bureautique, qui a été assistante de direction pendant 10 ans à la suite d’un BTS puis a obtenu une licence SHS mention Animation et Gestion de la Formation Adultes avant d’être embauchée dans l’entreprise.

De plus, obtenir une certification professionnelle en formation devient un moyen de préserver son activité de prestataire de formation. En effet, « les exigences de Qualiopi (certification des prestataires de formation nécessaire pour mobiliser des fonds publics) ne peuvent que croitre » prédit-elle car « Qualiopi ne va pas assez loin pour le moment, il se fonde surtout sur le déclaratif, les promesses. Le 2éme passage pourrait faire très mal à certains (prestataires de formation) » annonce-t-elle.
Cet engagement est aussi l’occasion pour elle « de tester le terrain, avant de proposer cette solution à une collaboratrice » car, bien qu’elle connaisse ce dispositif, elle n’a pas encore éprouvé, précisant « on réoriente vers la VAE assez facilement en invitant les personnes à rencontrer un conseiller en évolution professionnelle ».
Enfin, elle appréhende la VAE comme un élément d’un parcours de formation, confiant qu’entre ce qui est attendu (cf. référentiel de certification du master Conseil et Intervention en Développement des Compétences) et ce je fais au quotidien, ça matche. Enfin je crois.  Si je ne suis pas au niveau, je comblerai ce qui me manque. Cette VAE représente un challenge pour moi, même si je détiens déjà un master en management de projets ».

Pour l’heure, elle attend avec impatience l’avis de faisabilité déposé il y a quelques mois. « J’étais très contente au démarrage car le parcours s’annonçait rapide mais depuis c’est le flou… », ce qui ne l’empêche pas de confirmer qu’elle est toujours partante.


La clé de la réussite


En quelques images plutôt qu'en long discours, Francesca CIARDULLO nous confie la clé de la réussite pour obtenir une certification par la VAE. Un billet d'humeur original et sympathique. MERCI !

Retrouver le blog.




La première étape est un succès !

Embarquée dans le parcours collectif VAE depuis quelques mois, je viens de recevoir mon avis de recevabilité, il est maintenant temps de partir pour l’étape suivante, la guidance afin de préparer la certification du Titre professionnel de Formateur Professionnel d’Adultes en VAE.

J’ai conscience de l’implication et du travail que cela va nécessiter et bien sûr des appréhensions mais je suis rassurée par le fait qu’il s’agisse d’un parcours collectif.
En plus de l’accompagnement prévu dans le parcours, appartenir à un groupe qui prépare en VAE la même certification apporte la possibilité d’échanger et de s’entraider.
Par ailleurs, j’ai conscience de bénéficier de bonnes conditions professionnelles, mon employeur étant également impliqué, mon planning sera aménagé en laissant la place qu’il faut à la VAE.
Nous sommes plusieurs salariés de l’Institut de Formation Rhône-Alpes à réaliser ce parcours, notre manager nous a proposé du temps pour travailler ensemble, elle nous a également demandé quels étaient nos besoins pour nous accompagner au mieux dans cette démarche (outils, accompagnement ressource en interne).
Ce double environnement facilitateur me permet de commencer cette nouvelle étape de guidance plutôt sereinement.

Valérie PARTOUCHE

Le cursus de V.A.E, par Docteur Théorie*

Un diplôme c'est la gommette que l'on reçoit quand on a bien appris et répéter sa leçon. Des gommettes universitaires j'en ai déjà eu avant de commencer à pratiquer un métier.

Aux vues de la Reforme des organismes de formation, j 'ai besoin d'une nouvelle gommette : celle qui dit que je suis : formatrice pour adulte.
Du coup, là c'est le chemin à l'envers, je théorise ma pratique ! Je me dois d'analyser ; comprendre et communiquer sur la façon de je sais transmettre et vérifier cette transmission dans mon domaine d'expertise : les compétences psycho-sociales.
Peu à peu, je me rends compte de ce que je sais faire, de comment je le fais et je savoure cette conscientisation de mon expertise. J'en découvre aussi les limites et donc le champ de progression que je vais pouvoir cultiver comme l'utilisation de nouveaux outils (les réseaux sociaux, le zoom, les applications tel...)
Ce temps que je consacre à me regarder travailler et autopsier mes pratiques a un effet secondaire incongru : je me sens plus légitime.
Alors, je le dis : « je suis en V.A.E ! ».  Et dans le regard de celui qui me fait face, je vois une lueur qui dit : « V.A.E, c'est bien qu'elle connaît bien le métier alors ! »
Un diplôme valide des connaissances, la V.A.E valide des compétences effectives!

Vivante – Adéquate – Efficace : je suis VAE !

*Titre proposé par la rédactrice du billet d’humeur, Delphine CEJUST

Veille

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