Les « raisons » de s’engager en VAE ne manquent pas !
Madame MOREL PELLETIER a créé C’TOP Formation il y a quatre ans.
Elle a décidé d’obtenir un master Conseil et Intervention en Développement des Compétences par la VAE à travers ce parcours collectif, qui s’est présenté pour elle à point nommé.
« J’ai quitté le monde du commerce et de la négociation il y a 10 ans, pour m’investir dans le monde de la formation » explique-t-elle.
« Quand j’ai reçu les premières infos, j’étais en train de réfléchir à valider quelque chose de spécifique à la formation ! J’ai saisi l’occasion ! ».
Elle explique plus en détail sa décision : « Notre profession (de formateur) a besoin d’être professionnalisée, de monter en compétences. J’incite les salariés et les intervenants dans mon organisme de formation à monter en compétences …. et à obtenir une certification, par la formation ou la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ».
La certification garantissant « un minimum de qualité » dit- elle « il devient indispensable que les formateurs détiennent une double certification : une certification en formation garantissant la qualité des interventions (ex : titre professionnel Formateur Professionnel d’Adultes) et une certification métier assortie d’une expérience professionnelle garantissant la maitrise du contenu ». « Trop de formateurs ont l’une ou l’autre certification alors qu’il faut les deux ! » insiste t’elle, poursuivant « Ce n’est pas parce qu’on est bon en ingénierie pédagogique ou en animation qu’on peut intervenir sur tout et n’importe quoi ». En illustration de ses propos, l’exemple d’une collaboratrice, formatrice en bureautique, qui a été assistante de direction pendant 10 ans à la suite d’un BTS puis a obtenu une licence SHS mention Animation et Gestion de la Formation Adultes avant d’être embauchée dans l’entreprise.
De plus, obtenir une certification professionnelle en formation devient un moyen de préserver son activité de prestataire de formation. En effet, « les exigences de Qualiopi (certification des prestataires de formation nécessaire pour mobiliser des fonds publics) ne peuvent que croitre » prédit-elle car « Qualiopi ne va pas assez loin pour le moment, il se fonde surtout sur le déclaratif, les promesses. Le 2éme passage pourrait faire très mal à certains (prestataires de formation) » annonce-t-elle.
Cet engagement est aussi l’occasion pour elle « de tester le terrain, avant de proposer cette solution à une collaboratrice » car, bien qu’elle connaisse ce dispositif, elle n’a pas encore éprouvé, précisant « on réoriente vers la VAE assez facilement en invitant les personnes à rencontrer un conseiller en évolution professionnelle ».
Enfin, elle appréhende la VAE comme un élément d’un parcours de formation, confiant qu’entre ce qui est attendu (cf. référentiel de certification du master Conseil et Intervention en Développement des Compétences) et ce je fais au quotidien, ça matche. Enfin je crois. Si je ne suis pas au niveau, je comblerai ce qui me manque. Cette VAE représente un challenge pour moi, même si je détiens déjà un master en management de projets ».
Pour l’heure, elle attend avec impatience l’avis de faisabilité déposé il y a quelques mois. « J’étais très contente au démarrage car le parcours s’annonçait rapide mais depuis c’est le flou… », ce qui ne l’empêche pas de confirmer qu’
elle est toujours partante.
La clé de la réussite
En quelques images plutôt qu'en long discours, Francesca CIARDULLO nous confie la clé de la réussite pour obtenir une certification par la VAE. Un billet d'humeur original et sympathique. MERCI !
Retrouver
le blog.
La première étape est un succès !
Embarquée dans le parcours collectif VAE depuis quelques mois, je viens de recevoir mon avis de recevabilité, il est maintenant temps de partir pour l’étape suivante, la guidance afin de préparer la certification du Titre professionnel de Formateur Professionnel d’Adultes en VAE.
J’ai conscience de l’implication et du travail que cela va nécessiter et bien sûr des appréhensions mais je suis rassurée par le fait qu’il s’agisse d’un parcours collectif.
En plus de l’accompagnement prévu dans le parcours, appartenir à un groupe qui prépare en VAE la même certification apporte la possibilité d’échanger et de s’entraider.
Par ailleurs, j’ai conscience de bénéficier de bonnes conditions professionnelles, mon employeur étant également impliqué, mon planning sera aménagé en laissant la place qu’il faut à la VAE.
Nous sommes plusieurs salariés de l’Institut de Formation Rhône-Alpes à réaliser ce parcours, notre manager nous a proposé du temps pour travailler ensemble, elle nous a également demandé quels étaient nos besoins pour nous accompagner au mieux dans cette démarche (outils, accompagnement ressource en interne).
Ce double
environnement facilitateur me permet de commencer cette nouvelle étape de guidance plutôt sereinement.
Valérie PARTOUCHE
Le cursus de V.A.E, par Docteur Théorie*
Un diplôme c'est la gommette que l'on reçoit quand on a bien appris et répéter sa leçon. Des gommettes universitaires j'en ai déjà eu avant de commencer à pratiquer un métier.
Aux vues de la Reforme des organismes de formation, j 'ai besoin d'une nouvelle gommette : celle qui dit que je suis : formatrice pour adulte.
Du coup, là c'est le chemin à l'envers, je théorise ma pratique ! Je me dois d'analyser ; comprendre et communiquer sur la façon de je sais transmettre et vérifier cette transmission dans mon domaine d'expertise : les compétences psycho-sociales.
Peu à peu, je me rends compte de ce que je sais faire, de comment je le fais et je savoure cette conscientisation de mon expertise. J'en découvre aussi les limites et donc le champ de progression que je vais pouvoir cultiver comme l'utilisation de nouveaux outils (les réseaux sociaux, le zoom, les applications tel...)
Ce temps que je consacre à me regarder travailler et autopsier mes pratiques a un effet secondaire incongru : je me sens plus légitime.
Alors, je le dis : « je suis en V.A.E ! ». Et dans le regard de celui qui me fait face, je vois une lueur qui dit : « V.A.E, c'est bien qu'elle connaît bien le métier alors ! »
Un diplôme valide des connaissances, la V.A.E valide des compétences effectives!
Vivante – Adéquate – Efficace : je suis VAE !*Titre proposé par la rédactrice du billet d’humeur, Delphine CEJUST