LA NEGOCIATION ET LE COMMERCE

Fonction clé dans le déploiement du réseau très haut débit. Un négociateur prend en charge tout un ensemble géographique.
Le négociateur télécoms, fibre optique : obtient les autorisations nécessaires au fibrage des immeubles et intervient pour l'engagement des travaux auprès des acteurs fonciers comme les syndics par exemple. Des connaissances juridiques en immobilier et réseau sont nécessaires.
Le commercial télécoms : commercialise l'offre de produits et de services auprès des clients institutionnels et professionnels.
Le chargé d'affaires FttH (*) : en charge des projets chez les clients, il est le responsable de ces projets, techniquement, commercialement et financièrement.
LES ETUDES

Cette famille regroupe les métiers dédiés à la conception de l'aménagement de l'infrastructure en fibre optique dans l'immeuble ou la maison, ainsi que la réalisation des plans associés à la création de cette infrastructure.
Cette étape précède et conditionne la phase d’installation. Elle est donc considérée comme stratégique par les entreprises.
Le piqueteur : réalise les relevés de terrain et retranscrit toutes les informations liées au site sur lequel le réseau doit être mis en place. Nécessite une maîtrise de l'infrastructure et des contraintes liées aux travaux.
Le responsable bureau d'étude FttH : a la responsabilité du service des études dédié à un projet de déploiement de la fibre optique. Il a une maîtrise approfondie des solutions technique FttH.
Le dessinateur/projeteur FttH : réalise les plans du réseau en fonction du cahier des charges, et les ajuste en cours de projet au fil des remontées de terrain faites par les équipes chargées des travaux. Il utilise des logiciels spécialisés et travaille en coordination avec le piqueteur.
Le chargé d'études ou chef de projets : coordonne plusieurs dessinateurs/projeteurs et conduit les projets de télécommunication qui lui sont confiés.
LES TRAVAUX : 3 ENSEMBLES DES METIERS
Tra
vaux sur la colonne
L'ensemble des métiers concernés par la réalisation des travaux de fibrage dans les immeubles sont concernés. Cette famille de travaux
devrait mobiliser un nombre très important d'emplois. - Le conducteur de travaux : assure la conduite du chantier, gère les chefs de chantiers et les équipes de production.
- Le tireur de câbles : est chargé de la pose des câbles en aérien et en souterrain. Il doit connaître l'ensemble des règles de sécurité et savoir adapter son intervention en fonction de la configuration de l'installation.
Raccordement chez l'abonné
Cela consiste en la pose finale chez l'abonné ou jusqu'au point de raccordement pour les maisons individuelles. Cette famille de travaux
devrait mobiliser également un nombre très conséquent d'emplois.
- Le monteur raccordeur : a pour charge de réaliser les soudures et procéder aux raccordements. Il est également chargé du contrôle des fibres raccordées. Nécessite la maîtrise différents types de câbles et soudures.
- Le technicien d'intervention : échange avec le client et réalise le raccordement au réseau et l'activation du dispositif.
- Le technicien de la maison connectée : réalise l'installation, le paramétrage, la mise en service et la maintenance des produits et systèmes multimédias et de la domotique.
Mai
ntenance
L'objectif est d'assurer la maintenance préventive et curative des réseaux de fibre optique. La qualité de pose initiale des réseaux influera naturellement sur les activités de maintenance. La
fonction maintenance est génératrice d'activités récurrentes sur le long terme.
- Le technicien réseau et maintenance FttH : participe à la construction et à la maintenance du réseau de fibre optique. Sous la direction du conducteur de travaux ou du chef de chantier, il réalise le suivi technique des travaux et assure la maintenance du réseau.
A consulter également : L'encyclopédie des gestes et des métiers manuels - catégorie Fibre optique
(*) FttH est l'acronyme anglais de Fiber To The Home que l'on peut traduire en français par "fibre jusqu'au domicile". L'abonné est alors directement raccordé par une fibre optique de "bout en bout".