Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
Site Côté Formations

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Métiers et territoire > Dossiers sectoriels > Fibre optique

Les métiers de la fibre optique

Lancé en 2013, le Plan France Très Haut Débit visait à couvrir l’intégralité du territoire en très haut débit en 2022, délai depuis reporté à 2025. Il s'agit de proposer un accès à Internet performant à l'ensemble des logements, des entreprises et des administrations.
Le déploiement des réseaux de nouvelle génération à très haut débit, principalement à partir de la  fibre optique, représente un enjeu industriel et économique majeur pour la France, un levier pour la compétitivité des entreprises, un facteur essentiel d’attractivité des territoires et de développement de nouveaux services innovants.

Le chantier de la fibre nécessite la mobilisation d'un nombre non négligeable d'emplois. La formation est le pendant logique à cette technologie de réseau. Les besoins annuels en formation s'éleveraient à 11 000 en 2020 et encore 8 000 en 2024*.
*Sources : site d'Objectif Fibre (août 2020) et Etude EDEC Fibre optique d'Objectif Fibre (juillet 2020)

Qu'est-ce que la fibre optique ?

-

Une technologie qui remplace la DSL

La fibre optique est un fil en verre plus fin qu’un cheveu,  permettant  de  transporter  des  données par le biais d’un signal lumineux. Celle-ci permet de transmettre des quantités de données à grande vitesse, quasiment sans limitation de débit. En effet, à la différence du cuivre, le débit n’est quasiment pas altéré par la distance et peut être symétrique, c’est-à-dire identique pour la réception (débit  descendant) et l’envoi de données (débit ascendant).
Cette technologie permet d’accéder au Très Haut Débit et remplace progressivement les réseaux ayant servi à la distribution du téléphone (DSL, réseau cuivre) ou encore de la télévision par câble (FTTB, câble coaxial).

Une fibre optique fabriquée en France

Le déploiement de réseaux s'appuie sur une filière industrielle française, dont les différents acteurs interviennent tout au long du processus de conception, de réalisation et d'exploitation des réseaux.
Un label "câbles de France" a été mis en place en 2016, afin de valoriser les entreprises productrices et certifier la qualité de la production.

Les métiers

-
Les métiers de la fibre sont organisés en "familles". Le site Objectif fibre présente des fiches métiers en détail, descendre sur la page pour accéder aux fiches.
 
LA NEGOCIATION ET LE COMMERCE
Fonction clé dans le déploiement du réseau très haut débit.  Un négociateur prend en charge tout un ensemble géographique.

Le négociateur télécoms, fibre optique : obtient les autorisations nécessaires au fibrage des immeubles et intervient pour l'engagement des travaux auprès des acteurs fonciers comme les syndics par exemple. Des connaissances juridiques en immobilier et réseau sont nécessaires.
Le commercial télécoms : commercialise l'offre de produits et de services auprès des clients institutionnels et professionnels.
Le chargé d'affaires FttH (*) : en charge des projets chez les clients, il est le responsable de ces projets, techniquement, commercialement et financièrement.

LES ETUDES
Cette famille regroupe les métiers dédiés à la conception de l'aménagement de l'infrastructure en fibre optique dans l'immeuble ou la maison, ainsi que la réalisation des plans associés à la création de cette infrastructure.
Cette étape précède et conditionne la phase d’installation. Elle est donc considérée comme stratégique par les entreprises.

Le piqueteur : réalise les relevés de terrain et retranscrit toutes les informations liées au site sur lequel le réseau doit être mis en place. Nécessite une maîtrise de l'infrastructure et des contraintes liées aux travaux.
Le responsable bureau d'étude FttH : a la responsabilité du service des études dédié à un projet de déploiement de la fibre optique. Il a une maîtrise approfondie des solutions technique FttH.
Le dessinateur/projeteur FttH : réalise les plans du réseau en fonction du cahier des charges, et les ajuste en cours de projet au fil des remontées de terrain faites par les équipes chargées des travaux. Il utilise des logiciels spécialisés et travaille en coordination avec le piqueteur.
Le chargé d'études ou chef de projets : coordonne plusieurs dessinateurs/projeteurs et conduit les projets de télécommunication qui lui sont confiés.

LES TRAVAUX : 3 ENSEMBLES DES METIERS

Travaux sur la colonne

L'ensemble des métiers concernés par la réalisation des travaux de fibrage dans les immeubles sont concernés. Cette famille de travaux devrait mobiliser un nombre très important d'emplois.
  • Le conducteur de travaux : assure la conduite du chantier, gère les chefs de chantiers et les équipes de production.
  • Le tireur de câbles : est chargé de la pose des câbles en aérien et en souterrain. Il doit connaître l'ensemble des règles de sécurité et savoir adapter son intervention en fonction de la configuration de l'installation.

Raccordement chez l'abonné

  Cela consiste en la pose finale chez l'abonné ou jusqu'au point de raccordement pour les maisons individuelles. Cette famille de travaux devrait mobiliser également un nombre très conséquent d'emplois.
  • Le monteur raccordeur : a pour charge de réaliser les soudures et procéder aux raccordements. Il est également chargé du contrôle des fibres raccordées. Nécessite la maîtrise différents types de câbles et soudures.
  • Le technicien d'intervention : échange avec le client et réalise le raccordement au réseau et l'activation du dispositif.
  • Le technicien de la maison connectée : réalise l'installation, le paramétrage, la mise en service et la maintenance des produits et systèmes multimédias et de la domotique.

Maintenance

L'objectif est d'assurer la maintenance préventive et curative des réseaux de fibre optique. La qualité de pose initiale des réseaux influera naturellement sur les activités de maintenance. La fonction maintenance est génératrice d'activités récurrentes sur le long terme.
  • Le technicien réseau et maintenance FttH : participe à la construction et à la maintenance du réseau de fibre optique. Sous la direction du conducteur de travaux ou du chef de chantier, il réalise le suivi technique des travaux et assure la maintenance du réseau.
A consulter également : L'encyclopédie des gestes et des métiers manuels - catégorie Fibre optique

(*) FttH est l'acronyme anglais de Fiber To The Home que l'on peut traduire en français par "fibre jusqu'au domicile". L'abonné est alors directement raccordé par une fibre optique de "bout en bout".

Les formations

-

LES BESOINS EXPRIMES PAR LES ENTREPRISES

  • Elles recherchent des personnes de niveau bac professionnel pour le personnel d'installation,
  • Elles plaident en faveur de l'apprentissage, avec l'objectif de développer un ensemble de "réflexes qui ne peuvent s'acquérir que par l'expérience du terrain",
  • Elles soulignent l'importance d'un socle de base dont doivent disposer les personnes recrutées (connaissances solides sur les réseaux électriques...), pour être en mesure d'être formées à la technicité particulière induite par la pose de la fibre optique.

LA FORMATION CONTINUE

Elle apporte une réponse plus souple aux besoins des entreprises. Il est à remarquer que pour certains métiers il n'existe pas de formation académique. La réactivité nécessaire à la dotation des postes à pourvoir n'est pas toujours compatible avec l'engagement d'un processus long de formation initiale, toutefois la volonté de certifier les compétences reste un enjeu pour les acteurs du secteur. Les pratiques constatées par les entreprises en matière de formation continue des métiers relatifs à la fibre optique sont :
  • une forte culture du binôme et de pratiques très courantes de doublonnage des équipes,
  • les formations chez les donneurs d'ordre, les fournisseurs ou les constructeurs,
  • les instituts de formation ou centres de développement des compétences interne mis en place par les majors du secteur,
  • les formations proposées par les centres de formation pluriels, où il est nécessaire d'identifier les offres de qualité.

INFORMATIONS SUR LES FORMATIONS

Politiques publiques

-
CONTEXTE
La France connectée à 100 % en réseau internet à très haut débit, une décision politique posée en 2013 et qui se poursuit. L'objectif est de donner accès à tous au très haut débit d'ici 2022 et de généraliser la fibre optique jusqu'à l'abonné sur l'ensemble du territoire d'ici 2025.

  • Un périmètre de couverture nationale est constitué
    • Les zones très denses et moins denses sont couvertes par les opérateurs privés via des "AMII" (appel à manifestations d'intentions d'investissements),
    • Dans les zones restantes, notamment rurales, ce sont les collectivités territoriales qui investissent pour leur couverture, sous la forme de Réseaux d'initiative publique -RIP-
  • Des enjeux de compétitivité économique et d'aménagement du territoire.
    • La construction d'un environnement favorable aux usages numériques innovants pour les entreprises (cloud, télétravail, visioconférence, etc.),
    • Le développement de services publics innovants, pour permettre aux citoyens d'y avoir accès (visioconférences, formations en ligne, télémédecine, etc.).

ACTEURS
  • Déploiement et exploitation des réseaux
    Les câbles optiques et équipements sont déployés de plus en plus proches des logements et des entreprises. Ces chantiers mobilisent un grand nombre d'acteurs :
    • Les cabinets conseil et bureaux d'études, qui participent à la conception et réalisent les études d'ingénierie des réseaux,
    • Les entreprises de génie civil, qui réalisent des tranchées, posent les fourreaux et les chambres,
    • Les entreprises d'installation électrique, qui répondent aux projets portés par les opérateurs privés et les collectivités territoriales. Elles jouent un rôle majeur dans le déploiement de la fibre dans le bâti, incluant la mise en place de la colonne montante des immeubles et le raccordement des abonnés,
    • Les installateurs et techniciens, qui installent les câbles de fibres optiques et raccordent les abonnés aux réseau FttH (*),
    • Les opérateurs, qui exploitent les réseaux et commercialisent des services innovants.
  • Les organisations professionnelles
    L'accéleration du déploiement du THD en France nécessite une mobilisation de tous les acteurs du secteur pour recruter et former des personnels compétents.
    • Objectif fibre. Une initiative interprofessionnelle, qui compte cinq fédérations représentatives de la filière. Plateforme de travail ouverte aux acteurs impliqués dans le déploiement de la fibre optique,
    • InfraNum. Promeut, défend et accompagne les intérêts de ses adhérents, qui sont les industriels des réseaux d'intiative publique,
    • Constructys. Opérateur de compétences (OPCO) pour les entreprises de la construction : BTP et négoce des matériaux de construction et du bois,
    • OPCO 2i. Opérateur de compétences interindustriel,
    • Akto. Opérateur de compétences des services à forte intensité de main d'oeuvre.
(*) FttH est l'acronyme anglais de Fiber To The Home que l'on peut traduire en français par "fibre jusqu'au domicile". L'abonné est alors directement raccordé par une fibre optique de "bout en bout".

PUR ALLER PLUS LOIN

Ressources

-

Pour ce dossier thématique consacré aux métiers de la fibre optique, complémentaire du webinar consacré au même sujet, une sélection de contenus informatifs sur le sujet a été réalisée par le Centre de veille et de ressources de Via Compétences. Cette sélection est le fruit de la veille quotidienne réalisée par des professionnels de la gestion de l'information, sur les thèmes liés à l'orientation tout au long de la vie, la formation, le travail, la VAE, la vie socio-économique des territoires...

Veille

  • Note d'analyse sur les besoins métiers et compétences RSE environnementales du secteur des télécommunications à l'horizon 2030
    27 mai 2023
    Le numérique en France suscite déjà depuis quelques années de nombreuses questions sur sa trajectoire environnementale du fait de sa dynamique de croissance. De fait, l'augmentation permanente des besoins capacitaires des infrastructures de télécommunications afin de rendre possible la croissance des usages numériques d'aujourd'hui et de demain, en particulier ceux qui sont nomades etreposent sur le développement des infrastructures mobiles (4G, 5G et 6G), rend plus que jamais nécessaire la mesure de l'empreinte carbone et de la consommation énergétique du secteur. L'ambition de cette étude est de démontrer, qu'au-delà des choix technologiques et sociétaux, la maîtrise des enjeux environnementaux propres au domaine numérique (et aussi à celui des infrastructures de télécommunications) reposesur l'émergence de nouveaux métiers et le développement de nouvelles compétences. ObservTelecom-Métiers-Environnement-dec22Télécharger Retrouvez aussi sur notre chaine YouTube toutes les vidéos de la conférence de l'Observatoire des métiers des Télécommunications du mercredi 16 novembre 2022 consacré au thème : ENGAGEMENTS ENVIRONNEMENTAUX ET MÉTIERS DES TÉLÉCOMS.
  • Le déploiement de la fibre dans l'attente d'un second souffle
    26 mai 2023
    Le rythme de déploiement de la fibre optique a ralenti l'an dernier pour atteindre un niveau comparable à 2019. Alors que le réseau cuivre est appelé à s'éteindre, les acteurs de la filière s'inquiètent des financements à trouver pour réaliser les derniers raccordements.
  • 33 000 nouveaux emplois pour la filière Infrastructures Numériques à l'horizon 2030
    22 mai 2023
    Ces perspectives d'emplois, présentées dans l'Observatoire annuel du Très Haut Débit d'InfraNum, sont notamment tirées par les territoires connectés, la 5G et les datacenters.Dévoilé lors du TRIP de l'Avicca le 16 mai dernier, l'Observatoire, qui est construit en partenariat avec la Banque des Territoires et l'Avicca, fait état de 34,5 millions de locaux raccordables à la fibre optique fin 2022, soit une augmentation de 4,8 millions sur un an. A ce jour, ce sont près de 70 000 emplois qui sont mobilisés sur les chantiers du numérique (fibre optique, 4G/5G, datacenters et réseaux locaux d'équipements connectés).Quelques chiffres du deuxième volet d'une étude prospective sur les besoins en emplois et compétences dans la filière à l'horizon 2030 ont été présentés dans le cadre de l'Observatoire par Hervé Rasclard, délégué général d'InfraNum. L'étude a été réalisée par le cabinet Katalyse dans le cadre de l'EDEC infrastructures du numérique, signé le 1er décembre 2021 avec l'Etat et les OPCO. L'enjeu de l'attractivitéHervé Rasclard« L'étude ne parle ni de résilience du réseau fibre optique ni du démontage du cuivre, secteurs où je pense qu'il existe des perspectives, précise-t-il. Globalement, elle nous enseigne que pour la filière, le besoin, à l'horizon 2030, est de plus de 30 000 nouveaux ETP, tirés principalement par les territoires connectés, la 5G et les datacenters. En même temps, elle nous alerte sur le fait qu'une entreprise sur trois est en train de se diversifier sur d'autres activités », analyse Hervé Rasclard. Il semble donc important d'accompagner la transition du secteur vers de nouveaux métiers et de renforcer son attractivité afin de répondre aux besoins de demain, en favorisant notamment la montée en compétences et la polyvalence et en adaptant l'offre de formation aux besoins.Pour Alexandre Durand, délégué général adjoint d'InfraNum, les projets de diversification des entreprises des infrastructures du numérique constituent à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle : « On peut considérer que c'est pour elles une opportunité pour maintenir de l'emploi et continuer à créer de la valeur mais d'une autre côté, la question se pose de savoir si la filière n'aura pas besoin de ces bras dans l'avenir. Sachant que toutes les décisions qui doivent être prises, notamment sur l'aspect maintenance et résilience du réseau fibre et sur le démontage du réseau cuivre, peuvent potentiellement amener de forts besoins en main d'oeuvre sur tout le territoire. On se demande si ces décisions n'interviendront pas trop tard et si ces compétences qui vont voguer vers d'autres horizons ne nous manqueront dans quelques années lorsqu'on aura besoin de ces bras, confie-t-il à Solutions Numériques. Les entreprises qui se diversifient le font, pour un grand nombre, vers tout ce qui est IRVE (infrastructures de recharge de véhicules électriques), secteur qui demande des compétences très similaires à celles de la fibre optique », précise-t-il. Focus sur l'étude KatalyseEn 2022, le chantier de la fibre optique en France a mobilisé plus de 31 000 salariés. Les emplois liés au raccordement vont atteindre leur pic entre 2023 et 2024. La baisse des effectifs, notamment dans les métiers du raccordement final des abonnés, qui passeront de 15 000 à 2 000 emplois d'ici 2030, sera en partie compensée par la création de plus de 2 000 emplois dans la maintenance du réseau, qui s'ajouteront aux 4 500 existants. Au total, près 10 000 emplois seront maintenus sur le segment de la fibre à cet horizon.Les emplois dans les réseaux locaux d'équipements connectés (RELEC) connaîtront la plus forte croissance entre 2022 et 2030. Ils seront multipliés par cinq et représenteront à terme la part d'emplois la plus importante de la filière avec près de 40 000 collaborateurs. Près de 6 000 ingénieurs et 12 000 techniciens de maintenance réparateurs d'équipements sont attendus en renfort sur les réseaux numériques d'ici 2030.Les emplois dans les datacenters doubleront également sur cette période, passant de 11 500 aujourd'hui à plus de 20 000 en 2030. Ils concernent à 70% le niveau de technicien et se concentreront principalement en Ile-de-France et à Aix-Marseille. Ces profils seront cependant complexes à recruter compte-tenu du peu de formations existantes et des compétences spécifiques attendues. Patricia Dreidemy 5/5 - (1 vote) The post 33 000 nouveaux emplois pour la filière Infrastructures Numériques à l'horizon 2030 appeared first on Solutions-Numeriques.
Toute l'actualité
s'abonner
Vous souhaitez soumettre une actualité ou une action de découverte métiers, emprunter des ressources ou gérer vos newsletters ? Connectez-vous :
Mon compte
Site Côté Formations

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC