Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
Site Côté Formations

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Métiers et territoire > Dossiers sectoriels > Fibre optique

Les métiers de la fibre optique

Lancé en 2013, le Plan France Très Haut Débit visait à couvrir l’intégralité du territoire en très haut débit en 2022, délai depuis reporté à 2025. Il s'agit de proposer un accès à Internet performant à l'ensemble des logements, des entreprises et des administrations.
Le déploiement des réseaux de nouvelle génération à très haut débit, principalement à partir de la  fibre optique, représente un enjeu industriel et économique majeur pour la France, un levier pour la compétitivité des entreprises, un facteur essentiel d’attractivité des territoires et de développement de nouveaux services innovants.

Le chantier de la fibre nécessite la mobilisation d'un nombre non négligeable d'emplois. La formation est le pendant logique à cette technologie de réseau. Les besoins annuels en formation s'éleveraient à 11 000 en 2020 et encore 8 000 en 2024*.
*Sources : site d'Objectif Fibre (août 2020) et Etude EDEC Fibre optique d'Objectif Fibre (juillet 2020)

Qu'est-ce que la fibre optique ?

-

Une technologie qui remplace la DSL

La fibre optique est un fil en verre plus fin qu’un cheveu,  permettant  de  transporter  des  données par le biais d’un signal lumineux. Celle-ci permet de transmettre des quantités de données à grande vitesse, quasiment sans limitation de débit. En effet, à la différence du cuivre, le débit n’est quasiment pas altéré par la distance et peut être symétrique, c’est-à-dire identique pour la réception (débit  descendant) et l’envoi de données (débit ascendant).
Cette technologie permet d’accéder au Très Haut Débit et remplace progressivement les réseaux ayant servi à la distribution du téléphone (DSL, réseau cuivre) ou encore de la télévision par câble (FTTB, câble coaxial).

Une fibre optique fabriquée en France

Le déploiement de réseaux s'appuie sur une filière industrielle française, dont les différents acteurs interviennent tout au long du processus de conception, de réalisation et d'exploitation des réseaux.
Un label "câbles de France" a été mis en place en 2016, afin de valoriser les entreprises productrices et certifier la qualité de la production.

Les métiers

-
Les métiers de la fibre sont organisés en "familles". Le site Objectif fibre présente des fiches métiers en détail, descendre sur la page pour accéder aux fiches.
 
LA NEGOCIATION ET LE COMMERCE
Fonction clé dans le déploiement du réseau très haut débit.  Un négociateur prend en charge tout un ensemble géographique.

Le négociateur télécoms, fibre optique : obtient les autorisations nécessaires au fibrage des immeubles et intervient pour l'engagement des travaux auprès des acteurs fonciers comme les syndics par exemple. Des connaissances juridiques en immobilier et réseau sont nécessaires.
Le commercial télécoms : commercialise l'offre de produits et de services auprès des clients institutionnels et professionnels.
Le chargé d'affaires FttH (*) : en charge des projets chez les clients, il est le responsable de ces projets, techniquement, commercialement et financièrement.

LES ETUDES
Cette famille regroupe les métiers dédiés à la conception de l'aménagement de l'infrastructure en fibre optique dans l'immeuble ou la maison, ainsi que la réalisation des plans associés à la création de cette infrastructure.
Cette étape précède et conditionne la phase d’installation. Elle est donc considérée comme stratégique par les entreprises.

Le piqueteur : réalise les relevés de terrain et retranscrit toutes les informations liées au site sur lequel le réseau doit être mis en place. Nécessite une maîtrise de l'infrastructure et des contraintes liées aux travaux.
Le responsable bureau d'étude FttH : a la responsabilité du service des études dédié à un projet de déploiement de la fibre optique. Il a une maîtrise approfondie des solutions technique FttH.
Le dessinateur/projeteur FttH : réalise les plans du réseau en fonction du cahier des charges, et les ajuste en cours de projet au fil des remontées de terrain faites par les équipes chargées des travaux. Il utilise des logiciels spécialisés et travaille en coordination avec le piqueteur.
Le chargé d'études ou chef de projets : coordonne plusieurs dessinateurs/projeteurs et conduit les projets de télécommunication qui lui sont confiés.

LES TRAVAUX : 3 ENSEMBLES DES METIERS

Travaux sur la colonne

L'ensemble des métiers concernés par la réalisation des travaux de fibrage dans les immeubles sont concernés. Cette famille de travaux devrait mobiliser un nombre très important d'emplois.
  • Le conducteur de travaux : assure la conduite du chantier, gère les chefs de chantiers et les équipes de production.
  • Le tireur de câbles : est chargé de la pose des câbles en aérien et en souterrain. Il doit connaître l'ensemble des règles de sécurité et savoir adapter son intervention en fonction de la configuration de l'installation.

Raccordement chez l'abonné

  Cela consiste en la pose finale chez l'abonné ou jusqu'au point de raccordement pour les maisons individuelles. Cette famille de travaux devrait mobiliser également un nombre très conséquent d'emplois.
  • Le monteur raccordeur : a pour charge de réaliser les soudures et procéder aux raccordements. Il est également chargé du contrôle des fibres raccordées. Nécessite la maîtrise différents types de câbles et soudures.
  • Le technicien d'intervention : échange avec le client et réalise le raccordement au réseau et l'activation du dispositif.
  • Le technicien de la maison connectée : réalise l'installation, le paramétrage, la mise en service et la maintenance des produits et systèmes multimédias et de la domotique.

Maintenance

L'objectif est d'assurer la maintenance préventive et curative des réseaux de fibre optique. La qualité de pose initiale des réseaux influera naturellement sur les activités de maintenance. La fonction maintenance est génératrice d'activités récurrentes sur le long terme.
  • Le technicien réseau et maintenance FttH : participe à la construction et à la maintenance du réseau de fibre optique. Sous la direction du conducteur de travaux ou du chef de chantier, il réalise le suivi technique des travaux et assure la maintenance du réseau.
A consulter également : L'encyclopédie des gestes et des métiers manuels - catégorie Fibre optique

(*) FttH est l'acronyme anglais de Fiber To The Home que l'on peut traduire en français par "fibre jusqu'au domicile". L'abonné est alors directement raccordé par une fibre optique de "bout en bout".

Les formations

-

LES BESOINS EXPRIMES PAR LES ENTREPRISES

  • Elles recherchent des personnes de niveau bac professionnel pour le personnel d'installation,
  • Elles plaident en faveur de l'apprentissage, avec l'objectif de développer un ensemble de "réflexes qui ne peuvent s'acquérir que par l'expérience du terrain",
  • Elles soulignent l'importance d'un socle de base dont doivent disposer les personnes recrutées (connaissances solides sur les réseaux électriques...), pour être en mesure d'être formées à la technicité particulière induite par la pose de la fibre optique.

LA FORMATION CONTINUE

Elle apporte une réponse plus souple aux besoins des entreprises. Il est à remarquer que pour certains métiers il n'existe pas de formation académique. La réactivité nécessaire à la dotation des postes à pourvoir n'est pas toujours compatible avec l'engagement d'un processus long de formation initiale, toutefois la volonté de certifier les compétences reste un enjeu pour les acteurs du secteur. Les pratiques constatées par les entreprises en matière de formation continue des métiers relatifs à la fibre optique sont :
  • une forte culture du binôme et de pratiques très courantes de doublonnage des équipes,
  • les formations chez les donneurs d'ordre, les fournisseurs ou les constructeurs,
  • les instituts de formation ou centres de développement des compétences interne mis en place par les majors du secteur,
  • les formations proposées par les centres de formation pluriels, où il est nécessaire d'identifier les offres de qualité.

INFORMATIONS SUR LES FORMATIONS

Politiques publiques

-
CONTEXTE
La France connectée à 100 % en réseau internet à très haut débit, une décision politique posée en 2013 et qui se poursuit. L'objectif est de donner accès à tous au très haut débit d'ici 2022 et de généraliser la fibre optique jusqu'à l'abonné sur l'ensemble du territoire d'ici 2025.

  • Un périmètre de couverture nationale est constitué
    • Les zones très denses et moins denses sont couvertes par les opérateurs privés via des "AMII" (appel à manifestations d'intentions d'investissements),
    • Dans les zones restantes, notamment rurales, ce sont les collectivités territoriales qui investissent pour leur couverture, sous la forme de Réseaux d'initiative publique -RIP-
  • Des enjeux de compétitivité économique et d'aménagement du territoire.
    • La construction d'un environnement favorable aux usages numériques innovants pour les entreprises (cloud, télétravail, visioconférence, etc.),
    • Le développement de services publics innovants, pour permettre aux citoyens d'y avoir accès (visioconférences, formations en ligne, télémédecine, etc.).

ACTEURS
  • Déploiement et exploitation des réseaux
    Les câbles optiques et équipements sont déployés de plus en plus proches des logements et des entreprises. Ces chantiers mobilisent un grand nombre d'acteurs :
    • Les cabinets conseil et bureaux d'études, qui participent à la conception et réalisent les études d'ingénierie des réseaux,
    • Les entreprises de génie civil, qui réalisent des tranchées, posent les fourreaux et les chambres,
    • Les entreprises d'installation électrique, qui répondent aux projets portés par les opérateurs privés et les collectivités territoriales. Elles jouent un rôle majeur dans le déploiement de la fibre dans le bâti, incluant la mise en place de la colonne montante des immeubles et le raccordement des abonnés,
    • Les installateurs et techniciens, qui installent les câbles de fibres optiques et raccordent les abonnés aux réseau FttH (*),
    • Les opérateurs, qui exploitent les réseaux et commercialisent des services innovants.
  • Les organisations professionnelles
    L'accéleration du déploiement du THD en France nécessite une mobilisation de tous les acteurs du secteur pour recruter et former des personnels compétents.
    • Objectif fibre. Une initiative interprofessionnelle, qui compte cinq fédérations représentatives de la filière. Plateforme de travail ouverte aux acteurs impliqués dans le déploiement de la fibre optique,
    • InfraNum. Promeut, défend et accompagne les intérêts de ses adhérents, qui sont les industriels des réseaux d'intiative publique,
    • Constructys. Opérateur de compétences (OPCO) pour les entreprises de la construction : BTP et négoce des matériaux de construction et du bois,
    • OPCO 2i. Opérateur de compétences interindustriel,
    • Akto. Opérateur de compétences des services à forte intensité de main d'oeuvre.
(*) FttH est l'acronyme anglais de Fiber To The Home que l'on peut traduire en français par "fibre jusqu'au domicile". L'abonné est alors directement raccordé par une fibre optique de "bout en bout".

PUR ALLER PLUS LOIN

Ressources

-

Pour ce dossier thématique consacré aux métiers de la fibre optique, complémentaire du webinar consacré au même sujet, une sélection de contenus informatifs sur le sujet a été réalisée par le Centre de veille et de ressources de Via Compétences. Cette sélection est le fruit de la veille quotidienne réalisée par des professionnels de la gestion de l'information, sur les thèmes liés à l'orientation tout au long de la vie, la formation, le travail, la VAE, la vie socio-économique des territoires...

Veille

  • Fibre optique en Auvergne : un contrat à 320 millions d'euros pour NGE
    21 septembre 2023
    NGE infranet, filiale de NGE, a remporté un contrat de plus de 320 millions d'euros pour le déploiement de la fibre optique en Auvergne.
  • Auvergne Numérique : NGE va fibrer les dernières communes et permettre le 100% fibre
    20 septembre 2023
    La quatrième et dernière phase du chantier fibre du réseau public d'Auvergne Numérique vient d'être actée. C'est le groupe NGE qui sera chargé de terminer le déploiement d'ici fin 2025. Un accord vient d'être signé entre NGE et Auvergne Numérique pour terminer le déploiement de la fibre dans le réseau d'initiative publique (RIP). Ce contrat, officialisé ce mardi 19 septembre, a un montant de 320 millions d'euros et est l'un des derniers gros contrats du Plan France Très Haut Débit, marquant une étape importante dans le déploiement de la fibre en France. NGE, le quatrième acteur français de BTP, est désormais chargé de la quatrième et dernière phase du chantier fibre d'Auvergne Numérique, le réseau public de la Région Auvergne Rhône-Alpes raccordant les communes délaissées par les opérateurs privés des départements de l'Allier (03), le Cantal (15), la Haute-Loire (43) et le Puy-de-Dôme (63). Le 100% fibre d'ici fin 2025 NGE Infranet, la filiale télécoms du groupe, est chargée de construire 125 000 prises FTTH dans les communes pas encore raccordées à la fibre à l'horizon 2025, ce qui permettra d'atteindre une couverture fibre de 100% d'ici un peu plus de deux ans. Cela représente le déploiement de 20 000 km de câbles de fibre optique dans les communes concernées. Dans son communiqué, NGE Infranet indique qu'elle interviendra sur les zones déjà partiellement raccordées à la fibre optique pour finaliser le déploiement et dans les communes les plus rurales actuellement non éligibles car ne disposant pas des infrastructures nécessaires pour accueillir la fibre. Un calendrier assez serré donc pour le groupe qui devra finir le chantier fibre en à peine plus de deux ans. Avec ce chantier, le parc de prises FTTH de NGE est désormais de 2 millions de prises en France. « Avec ce nouveau marché, NGE INFRANET confirme sa position d'acteur majeur dans le domaine des infrastructures télécom pour la fibre et les services futurs associés (maintenance de réseaux, déploiement de la 5G...). La confiance de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et des Départements auvergnats nous fait figurer en tête des marchés attribués depuis le lancement du plan France Très Haut Débit (PFTHD). Ce déploiement constitue le dernier plus gros marché de ce genre et sa finalisation fin 2025 coïncide avec l'aboutissement des ambitions de la Région et de l'Etat consistant à généraliser la fibre optique sur l'ensemble du territoire d'ici 2025. Encore un beau défi pour nos équipes ! » Jean-Noël de Vathaire, Président de NGE Infranet Cet article Auvergne Numérique : NGE va fibrer les dernières communes et permettre le 100% fibre est apparu en premier sur FIBRE.guide.
  • Fibre : le rythme des déploiements ne cesse de ralentir, selon l'Arcep | Maire-Info, quotidien d'information destiné aux élus locaux
    19 septembre 2023
    L'Arcep a publié vendredi les résultats de son suivi du marché des services fixes à haut et très haut débit à fin juin 2023. Les conclusions sont plutôt préoccupantes, puisque le rythme de déploiement dans les zones très denses est « très insuffisant », selon le régulateur des télécoms. En janvier dernier, le gouvernement rappelait les objectifs du plan France très haut débit (FTHD) : accélérer le déploiement de la fibre optique partout sur le territoire et parvenir à sa généralisation, au plus tard fin 2025. Le moins que l'on puisse dire est que le compte n'y est pas. C'est notamment ce que confirme l'Arcep par la publication des résultats de son suivi du marché des services fixes. Si « à la fin du deuxième trimestre 2023, 38,3 millions de locaux sont couverts par des services à très haut débit sur réseaux filaires » , le rythme des déploiements ne cesse de ralentir.  Rythme insuffisant dans les zones très denses  L'Arcep pointe qu'au cours du deuxième trimestre 2023, « 870 000 locaux supplémentaires ont été rendus raccordables au FttH, soit 20 % de moins que sur la même période de l'année précédente » . Un ralentissement significatif alors que l'échéance 2025 approche. De plus, l'Arcep indique que sur ces locaux supplémentaires, 600 000 ont été rendus raccordables dans les zones les moins denses des Réseaux d'initiative publique (Rip), qui sont pour la plupart portés par les collectivités. Actuellement, 12,7 millions de lignes sont raccordables dont 5,4 en campagne et 1,5 en montagne. Pour le reste, 130 000 locaux ont été raccordés dans les zones les moins denses gérées par le privé, ce qui représente une baisse de près de moitié par rapport à l'année dernière. L'Arcep précise même qu'il « faut remonter à 2014 pour observer une progression trimestrielle aussi faible dans ces zones ». Concernant les « déploiements dans les territoires concernés par des « Amel »  (appels à manifestation d'engagements locaux) » , 90 000 locaux ont été rendus raccordables. Le point noir se situe surtout au niveau des zones très denses « où moins de 50 000 locaux rendus raccordables, soit une baisse de près de moitié par rapport à la même période de l'année précédente ». Pour rappel, cela concerne « les communes à forte concentration de population, pour lesquelles, sur une partie significative de leur territoire, il est économiquement viable pour plusieurs opérateurs de déployer leurs réseaux de fibre optique, au plus près des logements, peut-on lire sur le site de l'Arcep. Elles comptent 106 communes et représentent près de 6,4 millions de locaux (logements et locaux à usage professionnel) ». L'Observatoire met aussi en avant « une forte disparité dans l'avancement du déploiement dans les zones très denses ». Parmi les 10 communes comportant le plus de locaux et qui appartiennent à ces zones, l'état d'avancement n'est clairement pas le même. À Strasbourg par exemple, la couverture FttH a atteint 89 % mais son évolution stagne. À Nantes en revanche, la couverture FttH a aussi atteint les 89 % mais son évolution de couverture a augmenté de deux points ces derniers mois.  Abonnements  Le bilan est plus positif du côté des abonnements fibre. L'Arcep observe une forte progression du nombre d'abonnements à très haut débit qui atteint 22,9 millions au 30 juin 2023. « Au sein des abonnements à très haut débit, le nombre d'abonnements en fibre optique atteint 19,8 millions à la fin du premier semestre 2023 et représente désormais 62 % du nombre total d'abonnements internet » , indique l'Arcep. La fibre optique arrive progressivement dans les foyers (+ 790 000 abonnements) au détriment du nombre d'abonnements à haut débit qui lui « continue de reculer à un rythme soutenu (- 585 000 au cours du deuxième trimestre 2023) ». Toujours est-il que si de plus en plus de citoyens s'abonnent à la fibre, ces chiffres ne mentionnent pas les dysfonctionnements rencontrés dans les territoires qui eux aussi semblent progresser ou au moins stagner. En témoignent notamment de nombreux articles de la presse régionale qui racontent l'épuisement des habitants face à une connexion qui ne fonctionne pas, un déploiement qui n'arrive pas jusqu'à leur domicile, des interventions chaotiques, etc...  À l'occasion d'une question écrite, une sénatrice a interpellé le ministre Jean-Noël Barrot sur la nécessité de « lutter efficacement contre les nombreuses pannes et malfaçons » « alors que le nombre d'armoires devrait dépasser les 110 000 unités sur le territoire d'ici 2025 » . Nadège Havet, sénatrice du Finistère, rappelle que « depuis plusieurs années, des installations défectueuses de même que des dégradations répétées sur des équipements de fibre optique dans l'espace public découragent les élus et les consommateurs. Le chiffre de 60 % des armoires endommagées a pu être avancé, dont 90 % seraient le résultat des interventions de raccordement ». Cet été, le ministre chargé de la Transition numérique et des Télécommunications a déclaré ne pas exclure le recours à « des mesures législatives à l'initiative du gouvernement pour régler le problème » . Reste à voir quand et comment le gouvernement va sévir. Pour rappel, une proposition de loi du sénateur Patrick Chaize a été adoptée en 1ère lecture au Sénat en mai dernier sur le sujet (lire Maire info du 3 mai).  Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Toute l'actualité
s'abonner
Vous souhaitez soumettre une actualité ou une action de découverte métiers, emprunter des ressources ou gérer vos newsletters ? Connectez-vous :
Mon compte
Site Côté Formations

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC