Conservation et restauration du patrimoine, arts du spectacle, travail des métaux et matériaux, arts graphiques, décoration... Les métiers d'art sont une composante de l'artisanat. D'après un rapport de février 2022,sur l'impact de la crise Covid et les nouvelles mutations du secteur des métiers d'excellence et métiers d'art, ils représentent un pan important de l'économie, mais difficilement quantifiable faute de statistiques précises. Un rapport parlementaire paru en décembre 2018 a émis 22 propositions visant à préserver et développer les métiers d’art et du patrimoine vivant.
Ce dossier sur les métiers d'art a pour objectif de mieux faire connaître ce secteur de l'activité économique, en présentant certains métiers pratiqués en Auvergne-Rhône-Alpes, illustrés par des témoignages.
Il vous permet également d'accéder à une cartographie en temps réel de l'offre de formation en Auvergne-Rhône-Alpes dans les 16 domaines de métiers référencés par l'INMA, avec la possibilité d'élargir votre recherche à la France entière. L'offre de formation correspondant à certains métiers connexes aux métiers d'art (web designer, designer graphique...) est intégrée au périmètre de recherche pour apporter une réponse optimale et refléter l'innovation et les perspectives d'avenir offertes par les métiers d'art.
L'Atelier-Musée du chapeau de Chazelles-sur-Lyon fête ses 40 ans en 2023. Un anniversaire qui coïncide avec la création de la Fédération Française des Artisans du Chapeau, dont la première rencontre professionnelle s'ouvre ce 26 mai. Avec en point d'orgue, dimanche, un défilé-show ouvert à tous.
Au mois de juin, l'office de tourisme Bugey Sud Grand Colombier propose un évènement culturel avec la visite d'ateliers d'artisans et artisans d'art de Bugey Sud. Vous pourrez rencontrer des personnes passionnées par leur métier et qui vous le feront découvrir. Vous assisterez notamment à des démonstrations. C'est la deuxième année consécutive que cet organisme organise un tel évènement intitulé "Pieds dans le Local". En 2022, il était possible de visiter des producteurs locaux en Bugey Sud. Samedi 3 juin, vous pourrez visiter l'atelier de Cécile Créations Couture à Brens (de 14 h à 15 h 30) et l'Atelier du Tamlin à Groslée-Saint-Benoît/Glandieu (de 16 h à 17 h 30). Samedi 10 juin, vous prendrez la direction de Champagne-en-Valromey/Lilignod pour rencontrer L'Art de Faire et des Fers (de 14 h à 15 h 30 et de 16 h à 17 h 30). Samedi 17 juin, ce sera La Grisette d'Osier à Artemare/Cerveyrieu (de 14 h à 15 h 30) et La Cuivrerie de Lavours (de 16 h à 17 h 30) qui vous ouvriront leur porte. Samedi 24 juin, pour terminer cette session de visites, les organisateurs vous emmèneront à Culoz chez Les Savons d'Amandine (de 14 h à 15 h 30) et à Rossillon chez Nath Point Brod (de 16 h à 17 h 30). En pratique : Plus d'infos sur www.bugeysud-tourisme.fr. Réservations au 04 79 81 29 06 et à contact@bugeysud-tourisme.fr
Vestige d'un autre temps et victime de la concurrence des grands industriels du mobilier, l'ébénisterie continue d'attirer et sa transmission ne paraît pas en danger.