Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
Site Côté Formations

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Métiers et territoire > Dossiers sectoriels > Métiers d'art

Emploi / marché du travail, Métiers / secteur d'activité

Métiers d'art : la joaillerie forme et recrute

Focus sur les métiers de la joaillerie. Un secteur en forte croissance, qui fait face à une pénurie de talents. Une tension sur les recrutements qui se traduit donc par une hausse des opportunités professionnelles.

JoaillerieDes métiers

Dans les métiers de la joaillerie, certains profils sont fortement recherchés comme les polisseurs ou les sertisseurs.
Pour travailler dans le domaine de la joaillerie et plus généralement dans les métiers d'art, il faut avant tout être passionné et avoir des qualités de rigueur et de patience. Mais les recruteurs du secteur sont aussi à la recherche de personnels très bien formés.
La croissance du secteur est aussi le fait de l'apparition de nouveaux métiers en lien avec la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et le développement durable.
 

Des formations

Il existe un large éventail de formations pour accéder à ces métiers, sur des parcours variés et à tout niveau d'étude et de qualification : CAP, Brevet des Métiers d'Art (BMA), Diplôme National des Métiers d'Art et Design (DNMADE), bachelors et masters.
Souvent, dans ces métiers très particuliers, des spécialisations sont nécessaires en complément de la formation sur les techniques de la bijouterie-joaillerie.
Pour ajuster au mieux l'offre avec les besoins du secteur, certaines grandes maisons n'hésitent pas à monter leur propre école et des cursus de formation dédiés. De nombreux stages et des contrats d'apprentissage sont  proposés aux étudiants. 


Date de publication
4 janvier 2022

Vous souhaitez soumettre une actualité ou une action de découverte métiers, emprunter des ressources ou gérer vos newsletters ? Connectez-vous :
Mon compte
Site Côté Formations

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC