Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
Site Côté Formations

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Métiers et territoire > Dossiers sectoriels > Sanitaire et Social

Les métiers du sanitaire et social

L’étude "Insertion et attractivité du métier infirmier diplômé d’État (IDE) en Auvergne-Rhône-Alpes"

En Auvergne-Rhône-Alpes comme en France, la demande de soins évolue et s’accroît sous l’effet conjugué de plusieurs facteurs dont, notamment, le vieillissement de la population et l’allongement de la durée de vie avec incapacités.

Pour faire face à ces évolutions, le système de soins se réorganise (en particulier avec le développement des soins ambulatoires et à domicile).
Parallèlement, on assiste à un vieillissement de la pyramide des âges des infirmiers actifs et à une tension sur le marché du travail pour ce métier, notamment par manque de personnel disponible.
Dans ce contexte, l’attractivité du métier et de la formation d’infirmier, la capacité à fidéliser les professionnels sur les territoires et à soutenir les parcours professionnels constituent les enjeux majeurs des prochaines années pour faire face aux besoins en professionnels.

Cet état des lieux est composé de 5 chapitres :
1) L’emploi et les perspectives sur les besoins en soins infirmiers
2) Les évolutions des effectifs de candidats, d’inscrits et de diplômés de la formation d’infirmier d’état (IDE)
3) L’insertion des nouveaux diplômés (résultats de l’enquête d’insertion financée par la Région IPSS 2019 auprès de l’ensemble des diplômés des formations sanitaires et sociales régionales)
4) Les motifs de satisfaction et insatisfaction dans l’emploi des nouveaux diplômés en emploi (résultats de l’enquête d’insertion IPSS 2019)
5) Fiches départementales des principaux indicateurs.

Cette étude a été financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec l’ARS (Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes) et réalisée par Via Compétences sous la supervision d’un comité de suivi.

>> Télécharger l’étude (.pdf, novembre 2021)


L’étude "Insertion et attractivité des métiers des services à la personne - diagnostic sur la situation des métiers d’aide-soignant (AS) et d’accompagnant éducatif et social (AES)"

 

L’étude "Insertion et attractivité des métiers des services à la personne - diagnostic sur la situation des métiers d’aide-soignant (AS) et d’accompagnant éducatif et social (AES)" Dans le cadre de sa compétence sur les formations sanitaires et sociales, qui couvre les formations paramédicales et de sage-femme et une large part des formations sociales, la Région a souhaité disposer d’un diagnostic, afin :
  • d’objectiver la situation d’emploi de ces métiers, les volumes de diplômés formés chaque année sur le territoire, leurs conditions d’insertion et leurs attentes,
  • d’anticiper au mieux les tensions en matière de recrutement et un déficit possible du nombre de professionnels sur les territoires, pour adapter les réponses régionales en matière de formation et d’accompagnement des besoins des employeurs.
Ce diagnostic partagé constitue ainsi un outil d’aide à la décision au service des acteurs publics.
Il est réalisé dans un contexte de retours des professionnels sur l’attractivité des métiers du soin et de l’accompagnement des personnes particulièrement alarmant, à la fois quant à l’attractivité des postes proposés (difficultés de recrutement), mais aussi sur l’attractivité des formations correspondantes  (diminution du nombre de candidats et difficultés à remplir ces formations constatées sur notre territoire comme au niveau national).

L’enjeu est de taille : dans un contexte de restrictions budgétaires massives des dernières années, l’accompagnement des « baby-boomer » dans l’âge de la dépendance représente un véritable défi sociétal.
Le choix a été fait de concentrer le diagnostic sur les métiers du soin et de l’accompagnement des personnes, et en particulier aide-soignant et d’accompagnant éducatif et social.

>> Télécharger l’étude "Insertion et attractivité des métiers des services à la personne - diagnostic sur la situation des métiers d’aide-soignant (AS) et d’accompagnant éducatif et social (AES)" (juillet 2020, .pdf)

Veille

  • "Faire garder son enfant est devenu une vraie galère !" : l'UFC-Que Choisir du Puy-de-Dôme alerte
    28 septembre 2023
    "Dans notre département, 4 jeunes enfants de 0 à 3 ans sur 10 n'ont pas pu bénéficier ni d'une assistante maternelle, ni d'une crèche, ni d'un mode de garde salarié à domicile ", entame Daniel Bideau, président de l'UFC-Que Choisir du Puy-de-Dôme. Pour le chef de file de l'association puydômoise, cette "offre dégradée a des conséquences économiques majeures sur les familles et le bien-être des tout-petits".Des agréments d'assistants maternels en chute libreDans le département, les assistants maternels constituent le mode d'accueil majoritaire avec 42,7 places pour 100 enfants, devant les crèches (16,4 places pour 100 enfants). Seulement voilà..., "les agréments d'assistants maternels sont en chute libre avec une perte de 688 personnes entre 2016 et 2020 !" Une érosion démographique de la profession que rien ne compense actuellement. Face à une situation qui ne cesse d'empirer, l'UFC-Que Choisir exhorte les pouvoirs publics à créer un droit opposable à un mode de garde pour les jeunes enfants qui soit abordable pour tous et de qualité. Pour Dominique Malavié, responsable de la structure sur le secteur d'Issoire, "les aides aux ménages doivent être simplifiées. C'est une usine à gaz aujourd'hui entre les différents modes de garde et ce qui est pris en charge ou pas". Le principe d'un guichet unique mais aussi d'un pilotage par l'État de l'ouverture de crèches publiques et de maisons d'assistants maternels dans les zones déficitaires sont indispensables."On se retrouve exactement dans la même situation que celle des Ehpad. Il faut attendre des scandales pour qu'il y ait un effet d'annonce. Mais passés les discours, on attend des actes", dénonce Daniel Bideau. "C'est d'autant plus navrant qu'il s'agit de publics particulièrement vulnérables. On sait très bien que le manque de bras conduit à une baisse de la qualité de prise en charge... Il est temps d'agir !" Savine Andry, ancienne ingénieur en reconversion professionnelle a choisi de prêter main-forte à la petite enfance. Mais face aux lenteurs administratives, la Clermontoise reste dubitative. "J'ai proposé mes services depuis le 15 juillet, j'attends toujours... Dans un contexte de pénurie de personnel, je m'interroge..."Carole Eon
  • Petite enfance : pourquoi une telle pénurie de personnel dans les crèches en France ?
    28 septembre 2023
    Entre le manque de place en crèches et les scandales de maltraitance, le milieu de la petite enfance est au coeur d'une crise qui met au jour, en cette rentrée, la pénurie importante de professionnels. Comment en est-on arrivé à cette situation ?
  • Une formation pour pallier la pénurie d'assistantes maternelles
    26 septembre 2023
    Abonnez-vous L'expérimentation menée dans le Pays de Cornouaille par la Région Bretagne, le Département du Finistère mais aussi les antennes de la Caf et Pôle Emploi vise à répondre aux besoins en recrutements du secteur et à anticiper les départs en retraite à l'horizon 2030. Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation Par Jonathan Konitz - Le 26 septembre 2023. Dix ans auparavant, le Finistère comptait 6 700 assistantes maternelles agrées, aujourd'hui elles sont 4 400. « Des territoires, comme le centre du département et les Monts d'Arrée, se retrouvent avec zéro solution d'accueil de proximité pour les enfants », appuie Florence Missio, responsable du service accueil du jeune enfant au Conseil Départemental du Finistère. Et la tendance n'est pas prête de s'inverser. « D'ici 2030, nous aurons 48% de départs en retraite », s'alarme Forough Dadkhah, vice-présidente de la région Bretagne chargée de l'emploi, la formation et l'orientation. En conséquence, une formation qualifiante d'assistante maternelle a vu le jour, impulsée par la Région, le Département... Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation
Toute la veille
S'abonner
Vous souhaitez soumettre une actualité ou une action de découverte métiers, emprunter des ressources ou gérer vos newsletters ? Connectez-vous :
Mon compte
Site Côté Formations

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC