Les "Territoires apprenants" pour aider la polique de formation au niveau local
Fédérer les acteurs de la formation sur un territoire pour améliorer les apprentissages, c'est l'objectif des "territoires apprenants", notamment portés par l'UNESCO.
Les territoires apprenants étaient le sujet d'un webinar organisé par l'AFREF en juin 2021. Cette notion peut prendre des formes diverses et plusieurs projets ont été évoqués lors de cette présentation.
Dans le pays de Vannes (Morbihan), dans le cadre du Printemps des entreprises, les différents acteurs de la formation sur le territoire, les lycées et les universités ont été mis en relation pour faire se rencontrer les jeunes et les entreprises et ainsi trouver des solutions à certains problèmes d'apprentissage. La ville d'Evry-Courcouronnes (Essonne) a quant à elle mis sur pied un parcours scientifique qui permet au plus grand nombre d'accéder à ces filières qualifiantes et favorise ainsi l'accès des populations locales à des emplois sur le territoire. En Auvergne-Rhône-Alpes, la ville de Clermont-Ferrand fait partie du réseau des territoires apprenants. Dans ce cadre, elle met également en oeuvre divers programmes innovants.