Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
Site Côté Formations

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Métiers et territoire > Métiers des industries

French Fab Tour à Annecy : à la découverte des métiers de l’industrie

La French Fab Tour sillonne la France pour mettre en lumière les métiers de l’industrie ! Le village ambulant était à Annecy le 13 octobre dernier, retour sur cet événement riche en découvertes.

entree-french-fab-tour-annecy.jpg

French Fab Tour : mettre en avant les savoir-faire industriels


Mettre la lumière sur l’industrie française, voilà le projet ambitieux qui se cache derrière la French Fab. Dans le but de donner de la visibilité aux acteurs qui participent à l’industrie française au quotidien, l’Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM) et la BPI ont lancé La French Fab Tour . Ce village ambulant dédié à la découverte des métiers de l’industrie parcourt la France depuis septembre et se trouvait en Auvergne-Rhône-Alpes du 13 au 15 octobre 2021. Via Compétences était à Annecy le 13 octobre pour rencontrer les acteurs phares de ce secteur.
 

Des animations immersives pour tester les métiers de l’industrie





Déployée en plein cœur d’Annecy, la French Fab Tour accueillait donc dix containers au sein desquels se déroulaient de nombreuses animations pédagogiques et immersives : robotique, impressions 3D et même réalité virtuelle, à l’instar de Mission Exosquelette. Cette animation en réalité augmentée permettait notamment de réaliser les différentes tâches (chaudronnerie, soudage, etc.) nécessaires à la construction d’un exosquelette.








Le camion Puxi était également sur place pour valoriser le secteur de la plasturgie, en proposant au public des démonstrations sur machines, telles que la conception d’objets via simulation d’images en 3D.






French Fab Tour : après la découverte, l’accompagnement


Ouverte aux scolaires le matin et au grand public l’après-midi, la French Fab Tour était également l’occasion pour les visiteurs d’être accompagnés dans leur processus d’orientation, grâce notamment au Bus de l’Orientation, mais également dans leur recherche d’emploi, grâce à la présence de Pôle emploi, des missions locales, d’Adecco et Manpower, etc.

Retrouvez la French Fab Tour sur Initiatives, la plateforme de découverte métiers


Pour accompagner vos publics dans l’exploration d’un secteur ou d’un métier, rendez-vous sur Initiatives . Cette plateforme permet aux professionnels de l’orientation, de l’emploi et de la formation, d’accéder à toutes les ressources de découverte métiers pertinentes disponibles en Auvergne-Rhône-Alpes. Vous y trouverez, entre autres :

  • des événements (comme la French Fab Tour par exemple)
  • des outils numériques axés métiers (webinaires, vidéos, fiches métiers, etc.)
  • des ressources permettant une immersion métiers
  • des kits pédagogiques
  • des actions de groupe mobilisables (rencontre avec des professionnels, visite d’une entreprise, etc.)
Et si vous disposez d’une ressource découverte métier que vous souhaitez faire apparaître dans Initiatives, rendez-vous sur ce formulaire de saisie.

Retrouvez toutes les informations sur la plateforme Ma Région Mon Orientation – Initiatives.

Date de publication
14 octobre 2021

Vous souhaitez soumettre une actualité ou une action de découverte métiers, emprunter des ressources ou gérer vos newsletters ? Connectez-vous :
Mon compte
Site Côté Formations

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC