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Vous êtes ici : Site Professionnel > Métiers et territoire > Métiers qui recrutent en Auvergne-Rhône-Alpes > Sanitaire et Social

Les métiers du sanitaire et social

L’étude "Insertion et attractivité du métier infirmier diplômé d’État (IDE) en Auvergne-Rhône-Alpes"

En Auvergne-Rhône-Alpes comme en France, la demande de soins évolue et s’accroît sous l’effet conjugué de plusieurs facteurs dont, notamment, le vieillissement de la population et l’allongement de la durée de vie avec incapacités.

Pour faire face à ces évolutions, le système de soins se réorganise (en particulier avec le développement des soins ambulatoires et à domicile).
Parallèlement, on assiste à un vieillissement de la pyramide des âges des infirmiers actifs et à une tension sur le marché du travail pour ce métier, notamment par manque de personnel disponible.
Dans ce contexte, l’attractivité du métier et de la formation d’infirmier, la capacité à fidéliser les professionnels sur les territoires et à soutenir les parcours professionnels constituent les enjeux majeurs des prochaines années pour faire face aux besoins en professionnels.

Cet état des lieux est composé de 5 chapitres :
1) L’emploi et les perspectives sur les besoins en soins infirmiers
2) Les évolutions des effectifs de candidats, d’inscrits et de diplômés de la formation d’infirmier d’état (IDE)
3) L’insertion des nouveaux diplômés (résultats de l’enquête d’insertion financée par la Région IPSS 2019 auprès de l’ensemble des diplômés des formations sanitaires et sociales régionales)
4) Les motifs de satisfaction et insatisfaction dans l’emploi des nouveaux diplômés en emploi (résultats de l’enquête d’insertion IPSS 2019)
5) Fiches départementales des principaux indicateurs.

Cette étude a été financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec l’ARS (Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes) et réalisée par Via Compétences sous la supervision d’un comité de suivi.

>> Télécharger l’étude (.pdf, novembre 2021)


L’étude "Insertion et attractivité des métiers des services à la personne - diagnostic sur la situation des métiers d’aide-soignant (AS) et d’accompagnant éducatif et social (AES)"

Dans le cadre de sa compétence sur les formations sanitaires et sociales, qui couvre les formations paramédicales et de sage-femme et une large part des formations sociales, la Région a souhaité disposer d’un diagnostic, afin :
  • d’objectiver la situation d’emploi de ces métiers, les volumes de diplômés formés chaque année sur le territoire, leurs conditions d’insertion et leurs attentes,
  • d’anticiper au mieux les tensions en matière de recrutement et un déficit possible du nombre de professionnels sur les territoires, pour adapter les réponses régionales en matière de formation et d’accompagnement des besoins des employeurs.
Ce diagnostic partagé constitue ainsi un outil d’aide à la décision au service des acteurs publics.
Il est réalisé dans un contexte de retours des professionnels sur l’attractivité des métiers du soin et de l’accompagnement des personnes particulièrement alarmant, à la fois quant à l’attractivité des postes proposés (difficultés de recrutement), mais aussi sur l’attractivité des formations correspondantes  (diminution du nombre de candidats et difficultés à remplir ces formations constatées sur notre territoire comme au niveau national).

L’enjeu est de taille : dans un contexte de restrictions budgétaires massives des dernières années, l’accompagnement des « baby-boomer » dans l’âge de la dépendance représente un véritable défi sociétal.
Le choix a été fait de concentrer le diagnostic sur les métiers du soin et de l’accompagnement des personnes, et en particulier aide-soignant et d’accompagnant éducatif et social.

>> Télécharger l’étude "Insertion et attractivité des métiers des services à la personne - diagnostic sur la situation des métiers d’aide-soignant (AS) et d’accompagnant éducatif et social (AES)" (juillet 2020, .pdf) 

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