Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
Site Côté Formations

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Métiers et territoire > Observatoire de la conjoncture

Synthèses de conjoncture

Retrouvez sur cette page les synthèses de conjoncture trimestrielles réalisées par Via Compétences pour le compte du CREFOP portant sur l’économie, l’emploi et le marché du travail en Auvergne-Rhône-Alpes.


Malgré le ralentissement économique, l'emploi régional maintient son rythme de croissance au 3e trimestre 2022


Les chiffres clés de l’emploi-formation sur le 3e trimestre 2022 :

Le PIB français a nettement décéléré au 3e trimestre 2022, ne progressant plus que de 0,2%. Alors que les effets de rattrapage post-covid se sont essoufflés, la flambée des prix a pesé lourdement sur la consommation des ménages et affecté certains secteurs d’activité comme le BTP et les industries énergo-intensives pendant l’été. L’économie de la région Auvergne-Rhône-Alpes semble avoir suivi une trajectoire similaire d’après les premiers indicateurs disponibles. 
 
Si l’économie régionale a ralenti, l’emploi salarié a maintenu sa dynamique de croissance au 3e trimestre 2022 (+0,4%). Cette performance s’expliquerait entre autres par le succès de l’alternance depuis le lancement du plan « 1jeune, 1solution », responsable d’un tiers des nouveaux emplois au niveau national. Les domaines d’excellence du Numérique, du Sport, Montagne, Tourisme et, dans une moindre mesure, ceux de l’industrie ont affiché les plus fortes hausses d’effectifs salariés sur ce trimestre.
 
Le taux de chômage en Auvergne-Rhône-Alpes a, de son côté, légèrement baissé au 3e trimestre 2022, retrouvant son niveau historiquement bas de 6,3% de la population active. Au regard de la pré-crise, la demande d’emploi a fondu dans la grande majorité des domaines d’excellence, et plus particulièrement dans la Métallurgie-aéronautique, la Santé et les Services à la personne
 

En France, l’économie ralentit au 3e trimestre 2022

-
Au 3e trimestre 2022, le produit intérieur brut (PIB) de la France a continué de croître mais à un rythme très modéré (+0,2% en variation trimestrielle). Les investissements des entreprises, notamment dans l’automobile et les services informatiques, ont porté la croissance sur ce trimestre. À l’inverse, la consommation des ménages a légèrement fléchi, dans un contexte de forte hausse des prix (notamment sur les produits alimentaires). De leur côté, les échanges extérieurs ont aussi pesé sur le PIB du fait d’une forte hausse des importations, plus importante que celle des exportations. 
 
Au niveau sectoriel, l’activité dans les services marchands a marqué le pas avec l’essoufflement des effets de rattrapage économique dans certains secteurs. Elle est néanmoins restée positive, tirée notamment par le dynamisme de l’Information-communication. Dans l’industrie comme dans la construction, en revanche, l’activité économique a reculé sur ce trimestre. Ces grands secteurs sont notamment confrontés à la flambée des prix de l’énergie provoquée par la guerre en Ukraine et amplifiée par des difficultés de production du parc nucléaire français. Les secteurs les plus affectés sont les industries de l’énergie et celles énergo-intensives telles que la chimie, la métallurgie ou encore le papier-carton. À contre-courant de la tendance générale, les fabricants de matériels de transport ont connu une nouvelle remontée de leur activité grâce à une amélioration de leur approvisionnement en semi-conducteurs.
 

Le nombre de créations d’entreprises atteint un nouveau record au 3e trimestre 2022

-
Après un léger recul au printemps, le nombre de créations d’entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes est reparti à la hausse au 3e trimestre 2022 (+6,4%) pour s’approcher des 32 000 nouvelles structures, dépassant ainsi son précédent record du 3e trimestre 2020. Les secteurs les plus dynamiques étaient l’Industrie (+32% par rapport au 2e trimestre 2022) et le Commerce, transport, hébergement et restauration (+12,7%). Bien que positif, le rythme de progression a été plus modéré dans les autres secteurs : +5,8% dans la Construction et +1,7% dans les Autres services
 
Le haut niveau de créations d’entreprises constaté en Auvergne-Rhône-Alpes comme en France ces derniers trimestres semble être la nouvelle norme, et ce, malgré les intempéries économiques. En effet, au 3e trimestre 2022, les créations d’entreprises étaient 17% plus nombreuses qu’au 4e trimestre 2019 (soit le dernier trimestre avant la crise). Il est en revanche difficile de prédire si ces créations ont atteint un plafond, comme le suggère leur quasi-stabilisation depuis plus d’un an, ou si elles devraient retrouver leur rythme de croissance d’avant-crise (+14,4% de croissance entre 2017 et 2019). Les dynamiques entrepreneuriales sont par ailleurs très hétérogènes entre les différents secteurs. Les créations dans le Commerce, transport, hébergement et restauration, après avoir fortement progressé dans les premiers temps de la crise, sont revenus à leur niveau pré-crise. À l’inverse, celles dans les Autres services et l’Industrie ont continué à afficher une croissance rapide en 2022 (respectivement +13% et +19% en cumul sur un an). 
 

L’emploi salarié maintient sa dynamique de croissance au 3e trimestre 2022

-
En progression continue depuis près de deux ans, l’emploi salarié en Auvergne-Rhône-Alpes a augmenté de 0,4% au 3e trimestre 2022. Comme au niveau national, il a maintenu un rythme de croissance similaire aux trimestres précédents malgré le ralentissement économique. Les effectifs salariés régionaux ont ainsi augmenté de près de 14 000 personnes sur le trimestre. Une part non négligeable de ces nouveaux emplois sont des contrats d’alternance (un tiers au niveau national d’après l’Insee).
 
  • La région a gagné près de 120 000 emplois tous secteurs confondus depuis fin 2019.

Pour ce trimestre encore, l’emploi privé s’est montré plus dynamique que celui du secteur public. Il est désormais situé à +4,4% de son niveau d’avant-crise (soit le 4e trimestre 2019), contre seulement +1,9% du côté de l’emploi public. 
 

L’emploi salarié du privé ralentit dans le tertiaire, mais accélère dans l’industrie

-
Au 3e trimestre 2022, l’emploi salarié du privé a globalement progressé dans les domaines d’excellence (voir encadré ci-dessous) d’Auvergne-Rhône-Alpes. Les services marchands, principaux moteurs de la croissance de l’emploi ces derniers trimestres, ont connu une nouvelle hausse de leurs effectifs durant l’été grâce principalement aux domaines du Numérique et du Sport, Montagne, Tourisme. La dynamique de l’emploi dans le tertiaire s’est toutefois ralentie par rapport aux trimestres précédents du fait notamment d’un recul des effectifs salariés dans la Santé et la Mobilité et systèmes de transport intelligents.
 
 
Du côté de l’industrie, l’emploi salarié du privé a aussi augmenté au 3e trimestre 2022 en Auvergne-Rhône-Alpes. Les domaines d’excellence de l’Industrie du futur et production industrielle et de la Métallurgie-aéronautique (qui recouvrent l’essentiel des emplois industriels) ont ainsi accru leurs effectifs d’environ +0,5% durant l’été 2022. Cette bonne performance s’explique en partie par le rebond de la production dans les filières automobile et aéronautique tricolores, rendu possible par une amélioration de l’approvisionnement en semi-conducteurs. Le domaine de l’Agroalimentaire a quant à lui réduit ses effectifs, affecté notamment par une baisse de la consommation de produits alimentaires dans un contexte de forte inflation.
 
Enfin, dans le BTP, l’emploi salarié du privé est resté pratiquement stable dans la région au 3e trimestre 2022. Les entreprises de ce domaine sont en premier lieu confrontées à de fortes difficultés de recrutement qui pénalisent leur production. 
 
  • Au 3e trimestre 2022, seulement deux domaines d’excellence n’ont pas retrouvé ou dépassé leur niveau d’emploi salarié du privé d’avant-crise : la Mobilité (-0,3% par rapport au 4e trimestre 2019) et surtout la Métallurgie-Aéronautique (-3,4%). À l’inverse, le Numérique, le Sport, Montagne, Tourisme et l’Agroalimentaire affichaient des niveaux d’emploi bien supérieurs à la moyenne régionale.

Le Rhône et la Haute-Savoie, à nouveau moteur de la croissance de l’emploi

-
Pour le deuxième trimestre consécutif, les départements du Rhône et de la Haute-Savoie ont tiré la croissance de l’emploi salarié du privé en Auvergne-Rhône-Alpes. Au côté de l’Isère, ils affichaient une hausse de 0,5% de leurs effectifs totaux au 3e trimestre 2022. Ces départements ont pu compter, d’une part, sur la bonne dynamique de leurs domaines d’excellence du Sport, Montagne, Tourisme et de l’Industrie du futur et production industrielle. D’autre part, ils ont bénéficié de la nette progression de l’emploi dans certaines activités métropolitaines, telles que les Activités juridiques, comptables, de gestion, d’architecture, d’ingénierie, de contrôle et d’analyses techniques, par essence concentrées dans les grandes aires urbaines à l’instar de Lyon et Grenoble. 
 
Dans les autres départements, l’emploi salarié du privé a fluctué entre -0,3% (Cantal) et +0,3% (Puy-de-Dôme) au 3e trimestre 2022. À noter que les effectifs sont restés quasiment stables dans l’Ain et la Loire sur ce trimestre, deux départements affichant déjà les plus faibles hausses régionales de leur emploi par rapport à l’avant-crise. Dans ces territoires, les effectifs industriels ont été plus affectés qu’ailleurs et étaient encore loin d’avoir retrouvé leur niveau de fin 2019. 
 

Le taux de chômage retrouve son niveau bas du printemps 2022

-
En Auvergne-Rhône-Alpes comme en France, le taux de chômage (au sens du BIT) a légèrement baissé au 3e trimestre 2022, retrouvant ainsi son niveau de début d’année. En région, il se situait à 6,3% de la population active à l’été 2022, soit son niveau le plus bas depuis une quinzaine d’année et inférieur de 0,8 point à l’avant-crise. 
 
La nouvelle progression de l’emploi salarié ainsi que des créations d’entreprises a été à l’origine du recul du taux de chômage sur ce trimestre. La baisse du halo autour du chômage (personne non considérée comme chômeur mais dans une situation qui s’en rapproche) en a vraisemblablement limité l’impact. Les chiffres le constatant ne sont toutefois disponibles qu’au niveau national.

Au 3e trimestre 2022, le taux de chômage n’a que peu évolué au sein des zones d’emploi d’Auvergne-Rhône-Alpes. Dans les territoires alpins et de la vallée du Rhône, les zones d’emploi ont connu dans leur grande majorité une légère baisse de leur taux de chômage, allant jusqu’à -0,2 point à Lyon, Oyonnax, Montélimar et Le Mont blanc. La situation est plus contrastée dans le Massif central où de nombreux territoires ont, à l’inverse, été marqués par une hausse de leur taux de chômage, à l’instar de Moulins, Le Livradois, Issoire ou Aurillac.
 
À  noter que ces deux dernières années n’ont pas modifié les écarts structurels de taux de chômage entre les zones d’emploi de la région. À l’est et dans le sud-ouest, le taux de chômage est nettement inférieur à la moyenne régionale et bien en dessous du seuil communément admis de plein emploi (autour de 5%). À l’inverse, au sud et dans le nord-ouest, il est bien plus élevé. 
 

La majorité des domaines d’excellence concernée par la baisse des demandeurs d’emploi

-
Sur un an, la demande d’emploi a reculé dans la grande majorité des domaines d’excellence en Auvergne-Rhône-Alpes, comme en témoigne le graphique représentant l’évolution du nombre demandeurs d’emploi aux troisièmes trimestres 2022 (en vert) et 2021 (en bleu) par rapport à l’avant-crise (soit le 3e trimestre 2019). Au 3e trimestre 2022, les baisses les plus fortes sur un an sont recensées sur les métiers des domaines d’excellence industriels, suivis de ceux dans le Commerce. Cela s’explique en partie par un rebond récent de l’emploi pour ces métiers liés à des secteurs malmenés par la crise, mais aussi pour certains d’entre eux par leur manque d’attractivité. 
 
Plus globalement, la demande d’emploi a chuté dans la plupart des domaines d’excellence par rapport à l’avant-crise. Les demandeurs d’emploi étaient ainsi inférieurs de 15 % à fin 2019 dans la Métallurgie-Aéronautique et la Santé. Seuls deux domaines d’excellence, le Numérique et l’Energie, se sont démarqués de la tendance régionale, affichant une hausse de leur demande d’emploi de plus de 11% par rapport à l’avant-crise. Dans le cas de l’Energie, cela vient du fort rebond du nombre de chômeurs spécialisés dans l’Installation et la maintenance télécoms et courants faibles. Pour ce qui est du Numérique, la hausse des demandeurs d’emploi a concerné une majorité des métiers. 
 

Les précédentes synthèses de conjoncture



Les synthèses de conjoncture sont des rapports courts et trimestriels sur la dynamique de l’économie, de l’emploi ainsi que du marché du travail en Auvergne-Rhône-Alpes. Elles s’appuient sur des données produites et consolidées par le réseau d’experts de l’observatoire de la conjoncture en Auvergne-Rhône-Alpes.
 

     

Synthèse de conjoncture - Décembre 2022

Malgré le ralentissement économique, l'emploi régional maintient son rythme de croissance au 3e trimestre 2022

 

Téléchargez le pdf >>

Synthèse de conjoncture - Octobre 2022


L'emploi salarié toujours en hausse, malgré un contexte économique plus difficile au 1er trimestre 2022

 

Téléchargez le pdf >> 
  

Synthèse de conjoncture - Juin 2022

L'économie régionale termine l'année 2021 encore en croissance, signe de sa bonne capacité de rebond

 

Téléchargez le pdf >>


Synthèse de conjoncture - Avril 2022


L’économie régionale confirme sa reprise au 3e trimestre 2021, sans ressembler à l’avant covid



 Téléchargez le pdf >> 

   

 

Synthèse de conjoncture - Décembre 2021

 

La reprise s'amorce en Auvergne-Rhône-Alpes au 2e trimestre 2021



 Téléchargez le pdf >>


Synthèse de conjoncture - Octobre 2021


 

De timides signes de reprises en Auvergne-Rhône-Alpes au 1er trimestre 2021



Téléchargez le pdf >>

 
Synthèse de conjoncture - Mai 2021


 

Une année marquée par la crise avec
un 4e trimestre difficile pour l’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes


Téléchargez le pdf >>


La synthèse en pdf

Accédez à l'intégralité de la dernière synthèse de conjoncture en téléchargeant sa version pdf.


Pour aller plus loin

Tous les trimestres, recevez les dernières actualités et informations clés sur l'économie, l'emploi et le marché du travail dans la région en vous abonnant à la Lettre d'information : "L’actualité conjoncturelle en Auvergne-Rhône-Alpes"
Vous souhaitez soumettre une actualité ou une action de découverte métiers, emprunter des ressources ou gérer vos newsletters ? Connectez-vous :
Mon compte
Site Côté Formations

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC