Le PIB français a nettement décéléré au 3e trimestre 2022, ne progressant plus que de 0,2%. Alors que les effets de rattrapage post-covid se sont essoufflés, la flambée des prix a pesé lourdement sur la consommation des ménages et affecté certains secteurs d’activité comme le BTP et les industries énergo-intensives pendant l’été. L’économie de la région Auvergne-Rhône-Alpes semble avoir suivi une trajectoire similaire d’après les premiers indicateurs disponibles.
Si l’économie régionale a ralenti, l’emploi salarié a maintenu sa dynamique de croissance au 3e trimestre 2022 (+0,4%). Cette performance s’expliquerait entre autres par le succès de l’alternance depuis le lancement du plan « 1jeune, 1solution », responsable d’un tiers des nouveaux emplois au niveau national. Les domaines d’excellence du Numérique, du Sport, Montagne, Tourisme et, dans une moindre mesure, ceux de l’industrie ont affiché les plus fortes hausses d’effectifs salariés sur ce trimestre.
Le taux de chômage en Auvergne-Rhône-Alpes a, de son côté, légèrement baissé au 3e trimestre 2022, retrouvant son niveau historiquement bas de 6,3% de la population active. Au regard de la pré-crise, la demande d’emploi a fondu dans la grande majorité des domaines d’excellence, et plus particulièrement dans la Métallurgie-aéronautique, la Santé et les Services à la personne.