Via Compétences publie sa dernière synthèse de conjoncture portant sur l’évolution de l’économie, de l’emploi ainsi que du marché du travail en Auvergne-Rhône-Alpes au premier trimestre 2023.
Frappée par une forte inflation qui pénalise la consommation, l’économie s’enlise au 1er trimestre 2023 sans réelles perspectives de reprise à court terme. Malgré ce contexte difficile, l’emploi salarié en Auvergne-Rhône-Alpes comme en France maintient une bonne dynamique de croissance depuis un an qui s’explique par :
Le succès de l’apprentissage
Les recrutements conséquents dans le Numérique et le Sport, Montagne, Tourisme
La reprise progressive de l’activité industrielle.
À noter que ces nouveaux emplois sont très concentrés géographiquement, le Rhône et les départements alpins en accueillant plus de 80%.
Pour en savoir plus sur l’évolution de l’économie, de l’emploi et du marché du travail en Auvergne-Rhône-Alpes, rendez-vous sur la page des synthèses de conjoncture pour consulter la dernière synthèse de conjoncture intitulée "L’emploi régional maintient son cap au 1er trimestre 2023, malgré une économie au ralenti". Elle est disponible en ligne et en téléchargement (septembre 2023, .pdf).