Emploi / marché du travail, Insertion, Métiers / secteur d'activité
Un partenariat régional entre EDF et Pôle emploi pour favoriser l'inclusion des publics éloignés de l'emploi
Par cette convention de partenariat signée en janvier 2022, les signataires s'engagent sur plusieurs axes, dans l'objectif de répondre aux besoins en compétences de la filière énergie.
En Auvergne-Rhône-Alpes, EDF emploie 17 300 salariés et ses activités génèrent 35 000 emplois supplémentaires. Ce qui représente donc un poids important dans l'économie régionale. Les perspectives de recrutements dans les années à venir sont également favorables. La convention signée avec Pôle emploi doit permettre de favoriser l'inclusion des personnes éloignées de l'emploi tout en permettant de répondre à la demande croissante de recrutement sur les compétences liées à la filière énergie.
Un engagement selon 3 axes
Agir en faveur de l'emploi et valoriser les métiers de la filière énergie, notamment sur les emplois techniques en tension,
Agir pour l'emploi des jeunes en alternance, avec une priorité mise sur les personnes issues des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) ou des Zones de Revitalisation Rurale,
Agir en faveur de l'inclusion, en favorisant notamment la féminisation des métiers techniques et l'insertion des personnes en situation de handicap.