Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
Site Côté Formations

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Métiers et territoire

Métiers / secteur d'activité, Orientation

Worldskills, la compétition mondiale des métiers à Lyon

La semaine dernière à Lyon se tenait la 46e édition des finales nationales Worldskills, une compétition métiers de grande envergure qui a vu s’affronter 600 jeunes champions régionaux sur 64 métiers différents.

worldskills-france.jpg

Worldskills, une compétition métiers de référence
 

« 3 jours pour vivre les métiers, partager sa passion, trouver sa voie ou devenir Champion ! 64 métiers, 7 pôles, 600 compétiteurs issus de 14 régions, 1 seul objectif : décrocher sa place en Equipe de France des Métiers ! » : telle est l’ambition de Worldskills, une compétition métiers dont les finales nationales se sont jouées la semaine passée à Lyon. 
 
 
Sur place, les moyens déployés pour permettre à tous ces jeunes de s’affronter dans les meilleures conditions sont impressionnants. Les trois halls d’Eurexpo à Lyon regroupent les sept pôles représentés :
  • BTP
  • Végétal
  • Automobile et engins
  • Industrie
  • Alimentation
  • Service
  • Communication et numérique

Chaque pôle dispose de plusieurs espaces pour permettre aux jeunes de s’affronter sur de nombreux métiers. Ainsi, par exemple, sur le pôle alimentation, on a pu retrouver de jeunes boulangers en train de pétrir du pain, une jeune sommelière dégustant un verre devant un jury écoutant attentivement son analyse, ou encore une reproduction de salle de restaurant accueillant de futurs champions de service en restauration.
 
 
De nombreux autres métiers étaient représentés, de l’hôtellerie - on voit ici une jeune réceptionniste donner des explications en anglais à un visiteur sous l’œil attentif du jury -, au BTP, en passant par la maintenance aéronautique ou encore la mécatronique

 
 

Olympiade des métiers Worldskills : après la France, l’Europe et le monde 
 

La cérémonie de clôture a été l’occasion de sélectionner la future équipe de France qui participera fin 2022 aux finales mondiales à Shangai et fin 2023 aux finales européennes à Saint-Petersbourg.
 
 
 

Découvrir les métiers : retrouvez Worldskills sur Initiatives
 

Worldskills, ce n’est pas qu’une compétition, c’est également de nombreux contenus permettant aux professionnels de construire un projet de découverte métiers auprès de leur public. Retrouvez toutes ces ressources sur Ma Région Mon Orientation Initiatives, la plateforme dédiée à la découverte métiers en Auvergne-Rhône-Alpes.
 


Date de publication
18 janvier 2022

Vous souhaitez soumettre une actualité ou une action de découverte métiers, emprunter des ressources ou gérer vos newsletters ? Connectez-vous :
Mon compte
Site Côté Formations

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC