Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
Site Côté Formations

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Orientation et Parcours > Accompagnement des parcours > Le service public régional de l'orientation

Conseil en Evolution Professionnelle, Orientation, SPRO

Rejoignez le Service Public Régional de l'Orientation (SPRO) !

Acteurs de l’orientation de la région Auvergne-Rhône-Alpes, devenez membres du SPRO. L’appel à candidatures est en ligne !

SPRO
Dans le cadre du Contrat de Plan Régional pour le Développement de la Formation et de l’Orientation Professionnelles 2022-2028, signé par les Partenaires sociaux, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’État, le Service Public Régional de l’Orientation (SPRO) tout au long de la vie a l’ambition de permettre a pour finalité de permettre à chaque individu de la région Auvergne-Rhône-Alpes d’être acteur de sa vie professionnelle et de développer ses capacités à s’orienter tout au long de la vie, en autonomie ou en étant accompagné, afin d’accéder ou de s’insérer dans un emploi durable.


Qu’est-ce que le SPRO ?

Le SPRO Auvergne-Rhône-Alpes s’adresse à tous les publics sur l’ensemble du territoire, qu’il s’agisse du public jeune scolarisé, des jeunes en rupture de parcours, des salariés ou des demandeurs d’emploi, via deux niveaux d’intervention :

  • L’accès à un 1er niveau d’information gratuite, complète et objective, en proximité et/ou en accès dématérialisé, sur les métiers, les formations, les certifications, les débouchés et les niveaux de rémunération ;
  • L’accès à un conseil et un accompagnement personnalisés, notamment dans le cadre du Conseil en évolution professionnelle (CEP).

Les objectifs poursuivis par le SPRO en Auvergne-Rhône-Alpes sont détaillés dans son schéma de développementet se traduisent à travers un plan d’actions en 7 axes.

SPRO, quelle organisation ?

Pour ce faire, le SPRO Auvergne-Rhône-Alpes s’appuie sur l’expertise d’un réseau d’acteurs spécialisés :

  • les acteurs du service public, couverts par la convention État-Région relative à la coordination du SPRO (CIO, SCUIO, structures d’information jeunesse,...) ;
  • les réseaux définis dans le cadre réglementaire : opérateurs CEP (Pôle Emploi, Missions Locales, APEC, CAP Emploi, Réseau EVA) et les chambres consulaires ;
  • des organismes régionaux de l’orientation qui souhaitent s’impliquer dans le SPRO Auvergne-Rhône-Alpes.

Les deux premiers réseaux sont engagés dans le SPRO dans un cadre réglementaire : signature de la convention Etat-Région ou du cahier des charges SPRO.

Pour le troisième niveau d’acteurs, l’engagement dans le SPRO relève d’une démarche volontariste, détaillant les modalités selon lesquelles ils respecteront les valeurs constitutives du SPRO (égalité et simplicité d’accès pour tous les publics ; neutralité, objectivité et respect de la personne ; qualité des services rendus aux usagers), ainsi que son cahier des charges et le référentiel de la fonction d’accueil-information tout public.

L’appel à candidatures est en ligne pour un engagement effectif au 1er janvier 2024 dans le SPRO


Vous êtes un acteur de l’orientation et souhaitez devenir membre du SPRO en respectant les principes constitutifs de ce service et son cahier des charges ?
Consultez la page SPRO pour retrouver toutes les informations sur les modalités de candidature et l’accès au dossier à compléter !


   

 


Date de publication
5 septembre 2023

Veille

  • Villeurbanne. C'est le mois étudiant au Bureau information jeunesse
    11 septembre 2023
    Vous avez choisi de refuser le dépôt de cookies, vous pouvez à tout moment modifier votre choix, ici. Le contenu de ce site est le fruit du travail de journalistes qui vous apportent chaque jour une information locale de qualité, fiable, complète, et des services en ligne innovants. Ce travail s'appuie sur les revenus complémentaires de la publicité et de l'abonnement.
  • Montluel. Plus d'offres que de demandes à la journée de l'emploi et de la formation hors les murs
    11 septembre 2023
    Vous avez choisi de refuser le dépôt de cookies, vous pouvez à tout moment modifier votre choix, ici. Le contenu de ce site est le fruit du travail de journalistes qui vous apportent chaque jour une information locale de qualité, fiable, complète, et des services en ligne innovants. Ce travail s'appuie sur les revenus complémentaires de la publicité et de l'abonnement.
  • En direct de la Haute-Loire : « Elles ont choisi la plasturgie, pourquoi pas vous ? »
    6 septembre 2023
    Publié le 6 septembre 2023 Le projet faisait suite à une enquête conduite auprès des entreprises de la Plasturgie concernées par l'obligation de publication de l'Index égalité professionnelle, dans un contexte de difficultés de recrutement - la Plasturgie apparaissant parmi les secteurs prioritairement identifiés sur ce territoire dans le cadre du plan de lutte contre les tensions de recrutement. Le dispositif Prestation Conseil en Ressources Humaines a été actionné par la DDETS-PP de Haute-Loire et porté par OPCO 2I en partenariat avec la branche POLYVIA. 5 entreprises ont coconstruit et participé activement à ce projet de PCRH collective, grâce auquel elles ont bénéficié d'un accompagnement collectif et individualisé adapté pour répondre à une problématique à la fois de branche et territoriale. Ces ateliers ont contribué à leur faire connaître des solutions permettant de lever les freins à l'emploi (mobilité, gardes d'enfants) ou d'accompagner l'aménagement des postes de travail (horaires, port de charges), ainsi que des retours d'expériences d'autres secteurs d'activité qui pourraient être transposés dans la plasturgie. Les entreprises ont également travaillé à la construction d'une enquête mixité pour questionner l'ensemble de leurs effectifs sur le sujet de la mixité au travail et en tirer des pistes d'actions, renforçant ainsi le dialogue social. Enfin, des ambassadrices de la plasturgie ont été identifiées dans chaque entreprise participante afin de promouvoir la diversité des métiers, les possibilités d'évolution professionnelles et la réalité de l'environnement de travail dans ce secteur industriel, qui souffre parfois de représentations erronées. Point d'orgue de cette action expérimentale, ces ambassadrices ont témoigné de leur parcours dans le cadre d'une vidéo présentant 10 profils de femmes et de métiers différents, mettant ainsi en avant la place des femmes dans la plasturgie en Haute-Loire (vidéo disponible en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=oLH6TwGvBI0) L'enjeu est de diffuser largement cette réalisation titrée « Le visage des femmes dans la plasturgie », afin de sensibiliser un maximum le public, particulièrement féminin, à rejoindre ce secteur ! A noter qu'au niveau régional, le secteur de la Plasturgie a fait l'objet d'un Contrat d'Objectifs Emploi Formation (COEF) entre 2018 et 2022. Un nouveau COEF est en cours de finalisation avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, POLYVIA, OPCO 2i et Pôle Emploi pour 2023-2027.
Toute la veille
RSSS'abonner
Vous souhaitez soumettre une actualité ou une action de découverte métiers, emprunter des ressources ou gérer vos newsletters ? Connectez-vous :
Mon compte
Site Côté Formations

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC