Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
Site Côté Formations

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Orientation et Parcours > Accompagnement des publics spécifiques > Publics étrangers

Accueillir et accompagner les personnes étrangères

La question de l’accueil des personnes venues des quatre coins du monde interroge notre système d'orientation tout au long de la vie : quelles structures d’accueil ? Quelles voies d’insertion possibles ?  Et dans quelles conditions ?

La sémantique, la législation, les différentes politiques définissent l’encadrement de situations variées qui nécessitent des prises en charge adaptées.

Suivre la veille sur les publics étrangers

 

Migrant, demandeur d'asile, réfugié, apatride, mineur non accompagné : quelques définitions

-
  • Un migrant, selon la définition de l’ONU, est une personne qui est née dans un pays et qui vit dans un autre pays pour une durée supérieure à un an, que la cause de son mouvement ait été volontaire ou non et que les moyens utilisés pour migrer aient été réguliers ou non. Les migrants regroupent notamment les réfugiés, les étudiants et travailleurs étrangers...
     
  • Un demandeur d'asile, selon Amnesty International, est une personne qui sollicite une protection internationale hors des frontières de son pays. Sa demande de statut de réfugié n'a pas encore fait l'objet d'une décision définitive. Procédure de demande d'asile en France (site de Forum réfugiés)
  • Un réfugié, selon la convention internationale de 1951, est une personne qui se trouve hors de son pays d’origine en raison d’une crainte de persécution, de conflit, de violence ou d’autres circonstances qui ont gravement bouleversé l’ordre public et qui, de ce fait, a besoin d’une « protection internationale ».
Vidéo mise en ligne en octobre 2018 - Pascal Brice a été Directeur de l’Ofpra de décembre 2012 à décembre 2018

Informations officielles, parcours d'intégration

-

REFUGIES.INFO

Réfugiés.info : site officiel qui recense les dispositifs d’accompagnement des personnes réfugiées, vulgarise et traduit les démarches administratives, propose des parcours d’intégration personnalisés.



 

 INTEGRATION ADMINISTRATIVE DES MIGRANTS

  • L'OFII (Office Français de l'Immigration et de l'Intégration). L'OFII est le seul opérateur de l'État en charge de l'intégration des migrants durant les cinq premières années de leur séjour en France.
  • L'OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides). L'OFPRA statue sur les demandes d'asile et d'apatridie.

TITRE DE SEJOUR

Pour être autorisée à séjourner en France, une personne étrangère doit avoir un titre de séjour.  Les structures institutionnelles intervenant lors de la demande d’un titre de séjour :

En Auvergne-Rhône-Alpes, préfectures et départements
affichent des informations pour les publics étrangers
Ain  Etrangers / naturalisation Allier Accueil des étrangers dans l'Allier Ardèche Immigration, intégration, informations locales  Cantal Etrangers vos démarches
Drôme Immigration Haute-Loire  Accueil étrangers
 Haute-Savoie Etrangers en Haute-Savoie  Isère Immigration, naturalisation
 Loire Démarches liées aux étrangers Puy-de-Dôme Etrangers : vos démarches   Rhône Immigration et intégration dans le Rhône
 Savoie Etranger en Savoie

CTAIR

Les contrats territoriaux d’accueil et d’intégration des réfugiés (CTAIR) sont signés conjointement par des collectivités territoriales et les préfectures, pour des actions concrètes envers les personnes bénéficiaires de la protection internationale.

 

PARCOURS D'INTEGRATION

Depuis la  loi du 7 mars 2016, chaque étranger autorisé à séjourner en France et souhaitant s’installer durablement sur le territoire français peut bénéficier d’un « contrat  d’intégration républicaine ». Une partie de la formation civique est accessible en libre accès sur la plateforme Fun Mooc.



PROGRAMME AGIR

Programme pour systématiser l'accompagnement vers l'emploi et le logement des bénéficiaires de la protection internationale -BPI-

Formation, emploi

-

FORMATION


BonjourBonjour est un site internet et une application mobile permettant aux primo-arrivants et aux réfugiés de trouver, près de chez eux, une formation de français adaptée à leurs besoins et à leur niveau. La recherche peut être réalisée en français, en anglais, en arabe littéral, en persan/dari, en pachto, en Tigrinya, en russe et en ukrainien.


 
Cartographie nationale de la formation linguistique à destination des primo arrivants, réalisée par le réseau des Carif-Oref (RCO) ; permet de trouver les formations disponibles près de chez soi afin d’améliorer son niveau de français. Vidéo de présentation de la cartographie nationale de la formation linguistique.
 

  • Parlera permet de trouver toutes les formations linguistiques et/ou de renforcement des savoirs de base en région Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Dans ce podcast, Via Compétences propose de revenir sur les spécificités d’un public FLE (Français Langue Étrangère), en partant des définitions clés et en allant jusqu’aux conseils concrets pour mieux orienter, accompagner ou tout simplement mieux accueillir ces publics.

Reconnaissance des diplômes


  • ENIC-NARIC France est le centre d’information français sur la reconnaissance académique des diplômes étrangers. Le centre ENIC-NARIC France établit des attestations pour les diplômes, les études et les formations obtenus à l'étranger. Il informe également sur les procédures à suivre pour exercer une profession réglementée et oriente, si besoin, vers les autorités qui autorisent l’exercice de la profession visée.
    Le coût de l'attestation varie selon le statut juridique des personnes. Demande d'attestation en ligne
     
  • Pour les réfugiés et demandeurs d'asile qui ne sont pas en possession de leurs documents académiques, il est possible de candidater auprès du Conseil de l'Europe pour tenter d'obtenir le Passeport Européen des Qualifications des Réfugiés.
  • Validation des acquis de l'expérience (VAE) : VAE sans frontières favorise l’insertion vers l’emploi des primo-arrivants disposant d’un titre de séjour depuis moins de 5 ans et ayant une expérience professionnelle à l’étranger d’un an au moins, à travers l’accès à la certification professionnelle par la Validation des Acquis de l’expérience (VAE).

EMPLOI

  • Le programme HOPE « Hébergement Orientation Parcours vers l’Emploi » est un parcours d'intégration piloté par l’État et mis en oeuvre par l'AFPA et a pour objectif l'accompagnement vers l’emploi, le logement et l’autonomie, des réfugiés, signataires du Contrat d’Intégration Républicaine, possédant le niveau A1. Il comprend :
    • Une préparation opérationnelle à l’emploi collective de 400 heures (4 mois) avec des cours de français intensifs à visée professionnelle,
    • Une formation certifiante de 450 heures minimum (4 mois).
Pour occuper un emploi salarié, les personnes étrangères qui entrent en France doivent :
  • Avoir une autorisation de travail (visa, titre de séjour ou document distinct du document de séjour)
  • Et :
    • soit, postuler à un emploi dans un métier en tension ou figurant sur une liste annexée à un des accords bilatéraux. Simulateur permettant de vérifier que l'emploi relève de cette situation.
    • soit, être étudiantes, titulaires d'un diplôme au moins équivalent au grade de master obtenu en France dans l'année, pour un emploi en relation avec leur formation et rémunéré au moins 1,5 fois le SMIC, fiche explicative sur Service-Public.fr
    • soit, être titulaires d'une carte de séjour recherche d'emploi ou création d'entreprise, pour un emploi en relation avec leur formation et rémunéré au moins 1,5 fois le SMIC.

Structures d'accompagnement

-
  • Les Structures du Premier Accueil du Demandeur d’Asile - SPADA : structures associatives où le demandeur d’asile doit prendre contact dès son arrivée en France. Les SPADA en Auvergne-Rhône-Alpes
  • Les centres d'accueil de demandeurs d'asile - CADA offrent aux demandeurs d’asile un lieu d’accueil qui prévoit leur hébergement, ainsi qu’un suivi administratif (accompagnement de la procédure de demande d’asile), un suivi social (accès aux soins, scolarisation des enfants, etc.) et une aide financière alimentaire. Les CADA sont en général gérés par des associations ou des entreprises.
  • Les centres d’Accueil et d’Examen des Situations administratives - CAES : permettent la mise à l’abri, pour un séjour très bref, des personnes identifiées comme souhaitant demander l’asile. Places en CAES en Auvergne-Rhône-Alpes
  • La Cimade, accompagne les personnes étrangères dans la défense de leurs droits. En Auvergne-Rhône-Alpes, la Cimade propose : 
    • Des permanences juridiques.
    • Des ateliers socio-linguistiques.
    • Des podcasts sur son site.
  • Entraide Pierre Valdo. L’Association Entraide Pierre Valdo gère de nombreux établissements et activités dans le champ de l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion sociale et professionnelle en faveur de l’inclusion, du logement et de l’hébergement des personnes défavorisées.
  • France terre d'asile gère de nombreux centres d'accueil pour demandeurs d'asile et réfugiés. Les demandeurs d'asile adultes et mineurs y sont hébergés et bénéficient d’un accompagnement social, juridique et administratif. Elle assure également :
    • Des formations sur les thèmes du droit d’asile en France et en Europe, de l’accompagnement psychologique et social des demandeurs d’asile et des réfugiés et de l’insertion professionnelle des réfugiés. France terre d'asile propose également un MOOC "Ensemble en France" pour les étrangers sur les valeurs et principes républicains.
    • La conduite de projets d’insertion professionnelle des réfugiés et migrants.
       
  • InfoMIE, Centre de ressources en ligne sur les mineurs isolés étrangers. Propose notamment une plateforme et un centre de ressources en ligne, et une newsletter.
     
  • SINGA est une association qui accompagne les entrepreneurs réfugiés depuis 2013.
     
  • La fondation Apprentis d’Auteuil accueillent des mineurs non accompagnés et propose un service d'accompagnement.
  • L’association WATIZAT a pour objectif d’informer les personnes exilées en leur donnant accès à une information claire sur la procédure d’asile et les adresses et conseils utiles au quotidien.
  • L'association CeCler facilite l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté. Elle propose PIETRA, la plateforme d'intermédiation professionnelle, destinées à accompagner les réfugiés et les entreprises du territoire puydômois.

A la Une

Pour trouver une formation linguistique près de chez vous, faites une recherche ici.

Veille

 
  • 275 réfugiés formés au métier de commis de cuisine en trois ans
    26 mai 2023
    Abonnez-vous Le 15 mai dernier, s'est tenue la cérémonie de remise des titres professionnels des personnes placées sous protection internationale qui ont suivi les deux dernières sessions de Sésame en Ile-de-France. Un programme national, déployé dans quatre régions, financé pour trois ans, visant à favoriser l'insertion professionnelle de ces personnes en leur apprenant le métier de commis de cuisine et au travers de cours de Français. Une initiative de la branche de l'hôtellerie restauration, financée par l'Etat et l'Opco Akto. Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation Par Sophie Massieu - Le 26 mai 2023. Offrir un parcours sécurisant et construit aux stagiaires et, dans le même temps, soutenir les entreprises dans leur quête de professionnels qualifiés, motivés. Tel était le double objectif affiché par Sésame. Un outil mis en place à l'initiative de la branche de l'hôtellerie restauration, soutenu financièrement par l'Etat et porté par Akto, en partenariat avec deux associations, Envergure et Refugee food. Le lundi 15 mai, ce consortium a procédé à la cérémonie de remise des titres professionnels de commis de cuisine décrochés par les 9 et 10e sessions de personnes formées en Ile-de-France. Les dernières promotions, à l'issue des trois... Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation
  • Lyon : une carte de citoyenneté pour favoriser l'inclusion des migrants
    26 mai 2023
    La Ville de Lyon a présenté ce jeudi son plan d'hospitalité.
  • AMI Volont'R en faveur de l'intégration des réfugiés et des primo-arrivants (2023)
    25 mai 2023
    Cet appel à manifestation d'intérêt conjoint SGARSecrétariat général pour les affaires régionales-DRAJESDélégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports vise à soutenir la mise en oeuvre d'actions pour l'accompagnement des réfugiés et des primo-arrivants qui réalisent une mission de Service Civique en région Auvergne-Rhône-Alpes. Le programme Volont'R de Service Civique pour et avec les réfugiés et les primo-arrivantsDans le cadre de la mise en oeuvre du plan d'actions du comité interministériel à l'intégration du 5 juin 2018 et dans la continuité des actions engagées depuis 2019, le grand programme Volont'R de Service Civique pour et avec les réfugiés se poursuit en 2023. Avec ce programme, la Direction Interministérielle à l'Accueil et à l'Intégration des Réfugiés (DiaiR) souhaite accompagner le changement de regard des jeunes sur les migrations et favoriser l'insertion des réfugiés dans la société française à travers des missions de service civique.L'appel à manifestation d'intérêt (AMI) du programme Volont'R Le présent appel à manifestation d'intérêt conjoint SGARSecrétariat général pour les affaires régionales-DRAJESDélégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports vise à soutenir la mise en oeuvre d'actions pour l'accompagnement des réfugiés et des primo-arrivants qui réalisent une mission de Service Civique en région Auvergne-Rhône-Alpes.  Cet appel à manifestation d'intérêt est financé par des crédits du programme 104 « Intégration et accès à la nationalité française », qui permettent de financer l'ingénierie et l'accompagnement des jeunes réfugiés et des primo-arrivants dans la réalisation d'une mission de Service Civique.Date limite de dépôt des dossiersLa date limite de dépôt des dossiers est fixée au mercredi 14 juin 2023 inclus. Plus d'informations sur l'AMIAppel à manifestation d'intérêt Volont'r, le programme de Service civique pour l'accueil et l'intégration des jeunes étrangersLe programme Volont'R a été lancé en 2018 par la Délégation Direction Interministérielle à l'Accueil et à l'Intégration des Réfugiés (Diair) en partenariat avec l'Agence du Service Civique .En 2021, il a été ouvert aux jeunes étrangers primo-arrivants éligibles.Volont'R propose : Aux jeunes citoyens de s'engager pour l'accueil et l'intégration des étrangers primo-arrivants, dont les bénéficiaires de la protection internationale (BPI). Ce volet est mis en oeuvre par l'agence du service civique. Aux jeunes étrangers primo-arrivants, dont les réfugiés, de s'engager au sein de la société française. Ce volet est mis en oeuvre par des collectivités et des porteurs associatifs sélectionnés par chaque région. Volont'R participe au changement de regard de la société française sur les migrations et facilite l'intégration des jeunes étrangers (meilleure connaissance de la langue et de la société françaises, développement des relations sociales, confiance en soi, maturation du projet d'avenir) au travers de projets dans des domaines variés (solidarité, culture, environnement, éducation, mémoire, sport...). Pour plus d'informations sur le programme Volont'r :  Accédez à la plaquette d'information de 4 pages ou au flyer ou rendez-vous sur  accueil-integration-refugies.fr/volontr-service-civique/ Retour en haut de page
Plus d'actualités
RSSS'abonner

Pour aller plus loin

Notre sélection de documents sur l'intégration des publics étrangers
Vous souhaitez soumettre une actualité ou une action de découverte métiers, emprunter des ressources ou gérer vos newsletters ? Connectez-vous :
Mon compte
Site Côté Formations

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC