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Formation initiale, Handicap

Une rentrée inclusive ?

Avec 430 000 élèves en situation de handicap scolarisés cette année, retrouvez les constats issus des différents rapports et les priorités du Gouvernement qui en découlent.

Ecole inclusive 2.png

Feuille de route du Comité national de suivi de l’Ecole inclusive


Un comité national de suivi de l’école inclusive (CNSEI) s’est réuni le 25 juillet 2022, présidé par Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées et Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, en présence des membres du comité de suivi. Un objectif de bilan de l’année écoulée et de préparation de la rentrée scolaire 2022.
Les priorités qui ont été définies :

  • L’évaluation des besoins des élèves, des accompagnements et des adaptations pédagogiques
  • La nécessaire coopération entre les acteurs du secteur scolaire et du secteur médico – social
  • Le dialogue renforcé avec les familles
  • La situation des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH)

Annonces du Gouvernement pour la rentrée 2022 


  •  + 6% pour le budget de l’école inclusive (3,5 milliards)
  • 303 nouvelles ULIS soit 6 000 élèves supplémentaires
  •  4 000 AESH supplémentaires recrutées
  • livret de parcours inclusif sera étendu sur l’ensemble du territoire à la rentrée

Rappel du numéro vert unique : « Aide handicap Ecole » : 0 805 805 110 

Rapports Défenseur des droits et Rapport de la Médiatrice de l’Education Nationale


Dans son Rapport sur l’accompagnement humain des élèves en situation de handicap, paru le 29 août 2022, la Défenseure des droits dénonce un "accès inégal à l’éducation des élèves en situation de handicap" ainsi que des modalités d’accompagnement "inadaptées" à leurs besoins.
Elle formule 10 recommandations, parmi lesquelles une meilleure formation des enseignants, le développement de relations partenariales entre la MDPH et le Ministère de l’Education Nationale, une évaluation des Pial et une meilleure formation des AESH. 

Des constats que l’on retrouve dans le Rapport de la médiatrice de l’Education Nationale (Juillet 2022), qui pointe notamment "la persistance de discontinuités dans la conception et la mise en place d’accompagnement et des parcours des élèves en situation de handicap". 

Sources : solidarites-sante.gouv.fr


Date de publication
26 septembre 2022

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