Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
Site Côté Formations

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Orientation et Parcours > Accompagnement des publics spécifiques > Travailleurs indépendants

Décrochage / Raccrochage

Travailleurs indépendants : notre nouveau dossier thématique !

Découvrez notre dernier dossier thématique consacré aux Travailleurs indépendants. Quelle distinction entre salarié et travailleur indépendant ? Qui sont les travailleurs indépendants ? La part du travail indépendant dans l'activité économique n'est pas négligeable. Les profils et statuts sont d'une grande diversité et les écarts en termes de revenus sont importants.

DT-travailleurs-independants_visuels_panneaux.png
Le critère principal permettant de distinguer un salarié d'un travailleur indépendant est le lien de subordination juridique. Toutefois certains travailleurs indépendants sont parfois à la lisière du salariat, c'est notamment le cas de certains micro-entrepreneurs ils travaillent en général avec un seul donneur d’ordre qui fixe les conditions de travail et les tarifs.

Nous faisons un zoom sur les travailleurs des plateformes numériques. Micro-travailleurs évoluant dans un nouveau model économique dit "gig economy" ou économie à la tâche, ils dépendent des systèmes de décision algorithmique des plateformes numériques.

Sont également abordés :
  • les parcours pratiques
  • les politiques publiques
  • une sélection des dispositifs
  • des ressources informatives
>>> Vers le dossier Travailleurs indépendants

Date de publication
24 juin 2021

Vous souhaitez soumettre une actualité ou une action de découverte métiers, emprunter des ressources ou gérer vos newsletters ? Connectez-vous :
Mon compte
Site Côté Formations

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC