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Vous êtes ici : Site Professionnel > Orientation et Parcours > Décrochage scolaire et raccrochage > À la recherche de solutions

À la recherche de solutions

Vous êtes :

  • Professionnel du service public de l'orientation ?
  • Membre d'une plateforme de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD) ?
  • Ou encore un professionnel de services sociaux, juridiques, d’association ?

Vous accompagnez des jeunes en situation de décrochage scolaire ou déscolarisés ?

Dans votre mission d'accompagnement, vous avez besoin de rechercher les solutions possibles. Via Compétences vous propose 3 outils afin de proposer des solutions concrètes à ces jeunes déscolarisés et leur permettre de concevoir leur projet professionnel.
 

Commencer votre recherche dans un de ces 3 outils :


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Veille

  • Prévenir la délinquance des mineurs - Éviter la récidive - rapport d'information n° 885
    27 septembre 2022
    Rapport d'information n° 885 de Mme Céline BOULAY-ESPÉRONNIER, M. Bernard FIALAIRE, Mmes Laurence HARRIBEY et Muriel JOURDA, fait au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication et de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale : Prévenir la délinquance des mineurs - Éviter la récidive (21 septembre 2022)
  • Prévention du décrochage scolaire : Qu'en disent les acteurs de terrain ? : Millenaire 3, Modes d'action
    26 septembre 2022
    La question de la prévention du décrochage scolaire des collégiens a pris de l'ampleur depuis une vingtaine d'année maintenant. Peu à peu, les questions de décrochage sont montées à l'agenda des politiques éducatives locales avec, entre autres, la multiplication des dispositifs d'accueil des élèves exclus temporairement. Mais la prévention du décrochage scolaire mobilise un grand nombre d'acteurs qui doivent se coordonner pour accompagner au mieux les enfants et adolescents en situation de décrochage. Comment ces acteurs perçoivent-ils leur métier, la conjoncture actuelle et leur lien aux autres acteurs ? À la suite d'un premier travail réalisé en 2018 (de définition et de benchmark sur les questions relatives à la prise en compte de la prévention du décrochage scolaire), la Métropole de Lyon a souhaité prolonger la réflexion en engageant un travail complémentaire de recueil des points de vue d'acteurs du territoire. Le présent document synthétise une douzaine d'entretiens auprès de 16 personnes d'équipes de prévention spécialisée, de la fédération des centres-sociaux, des Francas du Rhône de la Maison de l'Apprendre, de la Fondation de France et de l'Éducation nationale. Ce travail en partie réalisé avant la pandémie de Covid-19, et qui n'en tire pas toutes les implications offre un point de vue intéressant sur la façon dont les acteurs de terrain se représentent les difficultés organisationnelles associées à la prévention et à la gestion du décrochage scolaire. Après un bref rappel historique sur l'évolution des dispositifs dédiés, le document expose trois principaux axes de réflexion issus des entretiens avec les acteurs de terrain.
  • Quartier en chantier, métier à la clé !
    23 septembre 2022
    Conçue pour les 18/30 ans éloignés de l'emploi et résidant dans un quartier en rénovation urbaine, l'école des Geeks du Bâtiment est un dispositif d'insertion professionnelle spécialisé dans les métiers du second oeuvre en BTP pouvant se résumer en 5 points : La proximité (l'école est implantée sur le quartier). Une formation accessible sans qualification préalable. Une formation courte (400 heures sur 12 semaines), sachant que l'école accueille 3 sessions par an, d'une douzaine de stagiaires chacune. Une formation pré-qualifiante. Un accompagnement rapproché du jeune confié à un.e éducateur.trice de proximité, visant la validation du projet professionnel du stagiaire ainsi que son assiduité et la préservation de sa motivation. Prototypé par Impala au niveau national, le projet a trouvé un écho favorable en terres vénissianes. Impala a alors posé les fondations de l'école, que ce soit en oeuvrant au montage du partenariat entre les 3 acteurs clés (bailleur social, organisme de formation et collectivité territoriale) ou que ce soit en aidant au montage financier et à l'adaptation du programme de formation. Le matériel et l'équipement du plateau technique de l'École sont financés grâce au soutien qu'Impala Avenir Développement a obtenu de l'ANCT. La formation est financée par Constructys, en partenariat avec Pôle emploi. Le local est quant à lui mis à disposition par Alliade habitat. Le bailleur joue par ailleurs un rôle déterminant dans le recrutement des stagiaires et la mobilisation de sa TFPB (taxe foncière sur les propriétés bâties) permet de financer leur accompagnement socio-professionnel. À l'issue de la formation, les stagiaires sont polyvalents sur plusieurs métiers (plomberie, peinture, électricité...). 50% d'entre eux font alors le choix de se professionnaliser davantage dans l'un de ces métiers. L'autre moitié prend le chemin de l'emploi. Ceux-ci sont rapidement recrutés, généralement par les entreprises du réseau de sous-traitants du bailleur social. Avec quelque 4 000 intentions d'embauche dans les métiers du second oeuvre recensées à travers la région en avril 2022 par Pôle emploi, les Geeks du bâtiment ont un bel avenir devant eux... \b7\b7\b7 Contacts : Florian du Boÿs, fduboys@impalaavenir.com Coline Salzmann, cheffe de projet, cs@lesclesdelatelier.fr
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