Professionnel du service public de l'orientation ?
Membre d'une plateforme de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD) ?
Ou encore un professionnel de services sociaux, juridiques, d’association ?
Vous accompagnez des jeunes en situation de décrochage scolaire ou déscolarisés ?
Dans votre mission d'accompagnement, vous avez besoin de rechercher les solutions possibles. Via Compétences vous propose 3 outils afin de proposer des solutions concrètes à ces jeunes déscolarisés et leur permettre de concevoir leur projet professionnel.
Commencer votre recherche dans un de ces 3 outils :
La question de la prévention du décrochage scolaire des collégiens a pris de l'ampleur depuis une vingtaine d'année maintenant. Peu à peu, les questions de décrochage sont montées à l'agenda des politiques éducatives locales avec, entre autres, la multiplication des dispositifs d'accueil des élèves exclus temporairement. Mais la prévention du décrochage scolaire mobilise un grand nombre d'acteurs qui doivent se coordonner pour accompagner au mieux les enfants et adolescents en situation de décrochage. Comment ces acteurs perçoivent-ils leur métier, la conjoncture actuelle et leur lien aux autres acteurs ? À la suite d'un premier travail réalisé en 2018 (de définition et de benchmark sur les questions relatives à la prise en compte de la prévention du décrochage scolaire), la Métropole de Lyon a souhaité prolonger la réflexion en engageant un travail complémentaire de recueil des points de vue d'acteurs du territoire. Le présent document synthétise une douzaine d'entretiens auprès de 16 personnes d'équipes de prévention spécialisée, de la fédération des centres-sociaux, des Francas du Rhône de la Maison de l'Apprendre, de la Fondation de France et de l'Éducation nationale. Ce travail en partie réalisé avant la pandémie de Covid-19, et qui n'en tire pas toutes les implications offre un point de vue intéressant sur la façon dont les acteurs de terrain se représentent les difficultés organisationnelles associées à la prévention et à la gestion du décrochage scolaire. Après un bref rappel historique sur l'évolution des dispositifs dédiés, le document expose trois principaux axes de réflexion issus des entretiens avec les acteurs de terrain.
C'est en lien avec l'association unis cités Auvergne Rhônes Alpes que ces 150 volontaires en service civique ont été accueilli à l'Hôtel de ville de Lyon. Tous les jours, ces jeunes, aux parcours riches et variés, agissent pour la collectivité au bénéfice des Lyonnaises et des...
La Garantie Jeunes est un dispositif à destination des jeunes en situation de précarité qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation. Elle vise à favoriser leur insertion dans l'emploi à l'aide d'un accompagnement intensif et collectif. Expérimentée dans certaines missions locales à partir de 2013, elle a été généralisée en 2017, avant d'être remplacée par le Contrat d'Engagement Jeune en mars 2022. Durant l'année qui suit leur entrée dans le dispositif, une grande partie des jeunes sont encore suivis, la Garantie Jeunes pouvant durer un an. Durant cette période, leur situation professionnelle n'est pas affectée par le passage par le dispositif. Par contre, au cours de la deuxième année, celle qui suit pour la plupart des jeunes la sortie du dispositif, les jeunes bénéficiaires ont un taux d'emploi de 54 %, soit 21 points de plus en moyenne que celui des jeunes comparables suivis en mission locale, mais qui n'ont pas bénéficié de la Garantie Jeunes. Cet effet positif très fort, estimé dans le contexte de déploiement du dispositif, confirme les premiers travaux d'évaluation menés durant sa phase expérimentale. Cet effet sur l'emploi s'explique principalement par des contrats à durée déterminée et par l'intérim.