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Vous êtes ici : Site Professionnel > Orientation et Parcours > Décrochage scolaire et raccrochage > Acteurs de la lutte contre le décrochage scolaire

Les acteurs de la lutte contre le décrochage scolaire

Les acteurs de la lutte contre le décrochage scolaire sont variés et mobilisés dans tous les champs d’intervention, de la prévention à l’accompagnement. Une convention de partenariat a été signée en 2018, précisant les contours d’une politique collective et partenariale de lutte contre le décrochage scolaire et d’accompagnement au « raccrochage » en formation et en emploi. Co-signée entre la Région, l'Éducation Nationale, les Missions locales et les services de l'État, une nouvelle convention est en cours d’élaboration.


La Région

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Depuis le 1er janvier 2015, en étroite collaboration avec l’État, les Régions sont chargées du pilotage et de l'animation des actions de prise en charge des jeunes sans qualification et sans diplôme. Ces actions s'appuient principalement sur les plateformes de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD) dans le cadre du Service Public Régional de l’Orientation (SPRO).

L’Éducation Nationale et les Missions locales

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L'Éducation Nationale et les Missions locales sont deux acteurs majeurs pour des actions multi-partenariales.

  • L’Éducation Nationale
Engagées pleinement dans le plan "Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire", les académies ont mis en œuvre, au plus près des territoires, de nombreuses dispositions et actions. Ainsi, chaque année est organisée la Semaine de la persévérance scolaire et de la lutte contre le décrochage.
Les Missions de lutte contre le décrochage scolaire MLDS des rectorats ont pour vocation de coordonner et de proposer des actions de prévention et de raccrochage. 
Ces plateformes d’insertion fonctionnent sur entrée et sortie permanente des jeunes pour être au plus près de leurs besoins.

Au sein du Lycée Germaine Tillon, à Thiers, la Plateforme de découverte et d'insertion professionnelle fait partie des dispositifs de lutte contre le décrochage dans l'Académie de Clermont-Ferrand. Pour en savoir plus sur ce dispositif, visionnez ce témoignage vidéo :

 

Au sein des établissements scolaires et du CIO (Centre d'Information et d'Orientation), les psychologues de l'Éducation nationale œuvrent à différents niveaux dans la lutte contre le décrochage scolaire : ils sont membres permanents des Groupes de Prévention du décrochage scolaire (GPDS) ; ils participent au repérage des jeunes sortis du système éducatif sans diplôme. Ils recherchent les meilleures conditions pour les accompagner, de manière personnalisée, vers un retour dans une formation ou un processus de qualification et d'accès à l'emploi.

Retrouvez les coordonnées des CIO en consultant l'annuaire des conseillers.




Consulter la rubrique Décrochage scolaire des académies de la Région Auvergne-Rhône-Alpes :

  • Les Missions Locales
Elles accompagnent les jeunes de 16 à 25 ans. 61 Missions locales et 450 lieux d'accueil en Auvergne-Rhône-Alpes exercent une mission de service public de proximité afin de permettre à tous les jeunes de 16 à 25 ans de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle et sociale. Elles participent de l’animation des PSAD et de la mise en œuvre de l’obligation de formation des 16-18 ans

Retrouvez les coordonnées des Missions locales

Les services de l'État

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À chacun son rôle en matière de lutte contre le décrochage scolaire :
  • La DRAAF assure le repérage et le suivi des élèves décrocheurs dans tous les établissements publics locaux d'enseignement et de formation agricole. Une collaboration étroite existe entre les services régionaux d'information et d'orientation des rectorats concernant les campagnes de suivi SIEI  (système interministériel d'échanges d'informations) des jeunes.
  • La DREETS avec le service accès et retour à l’emploi assure le financement et le pilotage des Missions locales.
  • La DRAJES placée sous l’autorité du recteur académique assure l’animation et la coordination des politiques publiques du sport, de la jeunesse, de la vie associative, de l’engagement civique et de l’éducation populaire, ainsi que, dans ce champ de compétence, des politiques relatives à l’égalité et à la citoyenneté et au développement de l’emploi.
  • La DRPJJ établie sous l’autorité du ministère de la justice, répond à une mission essentielle qui est d’assurer l’insertion scolaire et professionnelle des jeunes mineurs suivis ou placés en institutions.
D’autres acteurs, susceptibles d’apporter une aide aux acteurs principaux concernant le repérage des décrocheurs et l’aide à la recherche de solutions, peuvent être parties prenantes dans le montage de solutions : représentants d’organisme de formation (AFPA, GRETA, CNED,), acteurs économiques (CCI, CMA, Réseau d’entreprise), associations du secteur social, de sauvegarde de l’enfance…

Retrouvez tous les partenaires « À la recherche de solutions ».

Veille

  • Unis-Cité propose aux jeunes non retenus sur Parcoursup de s'engager en Service civique pour éviter une année blanche
    30 juin 2022
    L'association Unis-Cité conseille aux jeunes non retenus sur Parcoursup de s'engager dans un Service civique pour éviter une année blanche Dans un communiqué daté du 21 juin 2022, Unis-Cité propose aux jeunes entre 18 et 25 ans (jusqu'à 30 ans en situation de handicap) dont la candidature n'a pas été retenue sur la plateforme Parcoursup, de s'engager dans un Service civique. Ils pourront ainsi se mobiliser pendant six mois à... Unis-Cité propose aux jeunes non retenus sur Parcoursup de s'engager en Service civique pour éviter une année blanche. - CERVERA Apolline. - AEF info, 674929, 22 juin 2022. Accéder au site d'Unis-Cité.
  • Persévérance scolaire : quelle actualité, quels regards et quels outils pour favoriser la réussite des jeunes ?
    30 juin 2022
    Différentes actions de prévention, de repérage et de remédiation sont mises en oeuvre pour favoriser la réussite des apprenants dans l'Enseignement Agricole, et dépassent le strict cadre de la lutte contre le décrochage scolaire. Au-delà des actions visant à « raccrocher » les élèves en difficulté, une attention particulière a été portée aux facteurs de réussite et de persévérance scolaire et à la prise en compte des situations et besoins particuliers des jeunes. Ce nouveau numéro de la Lettre d'information du réseau Insertion-Égalité a pour objectif de donner de la visibilité à tout un écosystème de mesures et dispositifs poursuivant cet objectif, et à leur actualité en constante évolution. L'action des réseaux de l'enseignement agricole, les nouveaux partenariats interministériels et associatifs, les guides et ressources disponibles, ainsi que les politiques emblématiques du ministère telle l'ancrochage, seront au coeur de cette publication. - DECROCHAGE : « Le décrochage est un processus qui conduit un jeune en formation initiale à se détacher du système de formation jusqu'à le quitter avant d'avoir obtenu un diplôme » (Eduscol) - ANCROCHAGE : "Ancrocher les élèves, c'est les faire rester (plonger l'ancre), en les mobilisant et les engageant dans leurs parcours de formation. Mais, il s'agit également de leur donner des repères sociaux de citoyens, des repères professionnels, mais aussi des repères dans les apprentissages (donner un cap). Enfin, c'est leur permettre de partir et de s'insérer (lever l'ancre). "Présentation du concept et de la recherche action ANCROCHAGE à retrouver sur CHLOROFIL - PERSEVERANCE SCOLAIRE : « Le concept de persévérance scolaire met en avant l'idée de faire des efforts (sans tomber dans l'acharnement ou la souffrance) en étant accompagné et celle de continuité du parcours scolaire du jeune, tout en sachant qu'il n'y a pas de modèle de réussite scolaire.La prise en compte est globale. ... On comprend que la question est en fait d'accompagner les élèves dans leur parcours scolaire et dans leur travail scolaire, autrement dit, de faire en sorte qu'ils s'engagent effectivement dans leurs apprentissages sur le long terme. cf Dossier des Cahiers Pédagogiques de septembre 2016: "S'embarquer dans les apprentissages" - MOTIVATION : "Raisons, intérêts, éléments qui poussent quelqu'un dans son action ; fait pour quelqu'un d'être motivé à agir " (définition du dictionnaire Larousse) Les comportements des individus en milieu scolaire, peuvent s'expliquer par le degré de motivation de ces derniers à accomplir des activités pédagogiques. Mais qu'est-ce qui motive réellement les élèves à s'impliquer dans leur réussite scolaire? D'après la théorie de l'autodétermination développée par Deci et Ryan (2002), les comportements des élèves s'expliquent par des raisons qui sont à la base de leur motivation. Ces facteurs peuvent être internes ou externes. Dans leur théorie d'autodétermination, Deci et Ryan (2002) distinguent trois principaux types de motivation: La motivation intrinsèque La motivation extrinsèque L'amotivation. Au niveau local, des initiatives en établissements Encourager la persévérance scolaire...autres approches
  • Initiative France veut mieux cibler les jeunes de QPV avec son dispositif...
    23 juin 2022
    Home| Social / RH| Politiques de l'emploi| Dépêche n°675064 Né d'un appel à projets du ministère du Travail, In'cube s'adresse principalement aux jeunes éloignés de l'emploi pour les aider à affiner leur projet de création d'entreprise en amont même du financement. Le réseau Initiative France, qui le porte, ambitionne de soutenir 5 400 personnes en 2022. Afin, revendique son président, Guillaume Pepy, de faire de l'entrepreneuriat "une réelle opportunité professionnelle" pour ces publics en difficulté, lors d'un point presse le 23 juin 2022. Pour cela, l'association a renforcé son partenariat avec des acteurs comme les missions locales et Pôle emploi. Cette dépêche est réservée aux abonnés Il vous reste 84 % de cette dépêche à découvrir. Retrouver l'intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique Toute l'actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts Information fiable, neutre et réactive Réception par email personnalisable TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS Test gratuit et sans engagement Déjà abonné(e) ? Je me connecte
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