Acteurs de la lutte contre le décrochage scolaire

Ils sont nombreux et mobilisés dans tous les champs d’intervention, de la prévention à l’accompagnement vers le retour en formation ou vers un emploi.

Une convention de partenariat a été signée en 2018, précisant les contours d’une politique collective et partenariale de lutte contre le décrochage scolaire et d’accompagnement au « raccrochage » en formation et en emploi. Co-signée entre la Région, l'Éducation nationale, les Missions Locales et les services de l'État, une nouvelle convention est en cours d’élaboration.

La Région

Depuis le 1er janvier 2015, en étroite collaboration avec l’État, les Régions sont chargées du pilotage et de l'animation des actions de prise en charge des jeunes sans qualification et sans diplôme. Ces actions s'appuient principalement sur les plateformes de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD) dans le cadre du Service Public Régional de l’Orientation (SPRO).

Les services de l’État

À chacun son rôle en matière de lutte contre le décrochage scolaire :

  • La région académique de l'Éducation nationale avec les académies ont un rôle essentiel dans la lutte contre le décrochage scolaire. Elles assurent le repérage des jeunes en risque de décrochage  avec la mobilisation de l'équipe éducative des établissements, coordonnent la mise en place d'alliances éducatives entre les différents partenaires. 
  • La DRAAF assure le repérage et le suivi des élèves décrocheurs dans tous les établissements publics locaux d'enseignement et de formation agricole. Une collaboration étroite existe entre les services régionaux d'information et d'orientation des rectorats concernant les campagnes de suivi SIEI  (système interministériel d'échanges d'informations) des jeunes.
  • La DREETS avec le service accès et retour à l’emploi assure le financement et le pilotage des Missions locales.
  • La DRAJES, placée sous l’autorité du recteur académique, assure l’animation et la coordination des politiques publiques du sport, de la jeunesse, de la vie associative, de l’engagement civique et de l’éducation populaire, ainsi que, dans ce champ de compétences, des politiques relatives à l’égalité et à la citoyenneté et au développement de l’emploi.
  • La DRPJJ, sous l’autorité du ministère de la justice, répond à une mission essentielle qui est d’assurer l’insertion scolaire et professionnelle des jeunes mineurs suivis ou placés en institution.

Des acteurs privilégiés

Visuel principal
Fichier source

L’Éducation nationale et les Missions locales

Les mesures de lutte contre le décrochage scolaire ont été renforcées par la mise en œuvre de l’obligation de formation. Deux acteurs majeurs pour des actions multi-partenariales : l'éducation nationale et les Missions locales au cœur du repérage des jeunes en voie de décrochage ou décrocheurs.   

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

Les autres partenaires sur le décrochage scolaire

D’autres acteurs peuvent apporter une aide aux acteurs principaux concernant le repérage des décrocheurs, la remobilisation scolaire et l’aide à la recherche de solutions. Qu’ils soient représentants d’organismes de formation (AFPA, GRETA, CNED), acteurs économiques (CCI, CMA, Réseau d’entreprise), associations du secteur social (AFEV, Apprentis d'Auteuil, ….), ils ont chacun leurs spécificités.

En savoir plus
SVG

Votre avis compte !

Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :

Donnez votre avis