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Décrochage / Raccrochage, Orientation

Maraudes numériques un outil pour repérer les jeunes dits « invisibles »

Le deuxième volet de l’appel à projet lancé dans le cadre du PIC sur le « repérage et la mobilisation des publics jeunes invisibles » est axé sur la mise en place de maraudes numériques.

jeune fille assise de dos
Il a permis à la région Auvergne-Rhône-Alpes de lancer une expérimentation avec la société Hello Charly, spécialisé dans la création d’outils numérique dédiés à l’orientation.

La crise sanitaire a accentué l’isolement de certains profils de jeunes « décrocheurs » qui deviennent peu à peu invisibles auprès de institutions classiques de références : Missions locales, Centre d’information et d’orientation, établissements scolaires …

En revanche ces jeunes sont de plus en plus sur les réseaux sociaux. Alors pourquoi pas aller les chercher là où ils sont ?

C’est l’objectif de l’équipe d’Hello Charly : l'organisation de campagnes de maraudes numériques à partir de novembre 2022 via les réseaux sociaux, les plateformes de jeux vidéos pour capter ces jeunes de 16 à 25 ans éloignés de tous dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle.

Les 4 étapes  :
  • Capter et repérer les jeunes grâce à 4 campagnes de communication de novembre 2022 à septembre 2023 sur les différents réseaux sociaux et plateformes de jeux en ligne, avec des influenceurs également mobilisés.
  • Comprendre les besoins des jeunes repérés grâce au chatbot Charly, courte discussion en ligne pour analyser le besoin.
  • Accompagner dans l’envie de construire un projet d’orientation, avec par exemple l’exploration des métiers en tension …
  • Mettre les jeunes en contact avec les professionnels de l’orientation Missions Locales ou CIO.
Dans ce projet les partenaires impliqués sont : la région, la Région académique Auvergne-Rhône-Alpes, l'AMILAURA, le Haut-Commissariat à la lutte contre la pauvreté, la DREETS.

Un suivi mensuel des indicateurs et un bilan final sont prévus fin septembre 2023.

Date de publication
8 novembre 2022

Veille

  • Ardèche : le cirque social d'Aubenas remotive des jeunes déscolarisés
    14 novembre 2022
    Le cirque est-il une école de la vie ? A Aubenas, on en est convaincu. Le cirque social propose à des jeunes déscolarisés de reprendre goût à la vie. Une initiative originale et solidaire.
  • Chambéry : le "TeenLab" recrute des jeunes pour la promotion 2023
    4 novembre 2022
    La Dynamo recrute sa prochaine promotion "TeenLab" du 7 novembre 2022 au 17 janvier 2023. "Teen" pour jeunes et "Lab" pour laboratoire : l'association des deux donne "TeenLab", un projet européen destiné aux jeunes de 16 à 25 ans qui bénéficient d'un CEJ (Contrat engagement jeune) auprès des organismes Pôle emploi ou MLJ (Mission locale jeunes). Cette initiative se matérialise par une formation au numérique sur dix semaines. L'objectif est d'offrir une perspective d'avenir aux jeunes du territoire, dans un secteur qui recrute. De 17, on passe à 19 En 2021, ils étaient 17 apprenants à participer à la première édition du "TeenLab". Cette année, c'est deux places supplémentaires - soit 19 au total - qui sont ouvertes aux jeunes désireux de découvrir les métiers du numérique. Lisez l'intégralité de cet article dans la version papier de La Voix de l'Ain (Bugey Sud), disponible en kiosque jusqu'à jeudi 27 octobre, ou en accédant à la boutique en ligne. En pratique Réunion d'information mardi 25 octobre, à 14 h à la Dynamo. Dates de la session de formation : lundi 7 novembre 2022 au mardi 17 janvier 2023. Site Internet : www.ladynamo.chambery.fr
  • Le Réseau E2C France et KFC France signent un partenariat en faveur des jeunes très éloignés de l'emploi pour développer leurs compétences et faciliter leur insertion
    18 octobre 2022
    Le Réseau des Écoles de la 2e Chance en France et KFC France signent un partenariat avec pour objectif de développer des actions communes et synergies, ouvrant aux stagiaires des E2C de nouvelles perspectives afin de faciliter leur insertion sociale, citoyenne et professionnelle durable. L'engagement et le soutien de KFC France aux côtés de l'E2C se déclineront notamment par : La mise en oeuvre d'actions d'information permettant aux stagiaires E2C de mieux connaître les métiers proposés par KFC France ; Des périodes d'immersion en entreprises, au travers de stages concourant au développement de compétences et à l'acquisition d'expériences professionnelles ; L'information sur les opportunités d'emploi et de formation proposées par KFC. La solution structurante et intensive que revêt le parcours proposé aux stagiaires par l'E2C favorise leur autonomie. Au sein de ce parcours, l'entreprise est un acteur majeur pour faciliter l'acquisition de compétences techniques et professionnelles des stagiaires. « Favoriser l'acquisition de compétences et accroître les solutions et perspectives d'emploi des jeunes évoluant en E2C, guident au quotidien notre action. La mise en oeuvre de ce nouveau partenariat avec KFC France et son réseau de franchises, implanté partout en France, est une très belle opportunité de renforcer l'employabilité des stagiaires et de leur ouvrir de nouvelles perspectives d'accès au monde professionnel. » Alexandre SCHAJER, Président du Réseau E2C France. Et Malaurie FORETS, Directrice des Ressources Humaines chez KFC France d'ajouter : « L'insertion et la formation professionnelles sont des sujets sur lesquels KFC France est engagée depuis de nombreuses années. Grâce à ce nouveau partenariat, nous avons à coeur d'offrir à de nombreux jeunes l'opportunité de découvrir les métiers de la restauration, d'acquérir de nouvelles compétences professionnelles auprès de nos équipes, partout sur le territoire, mais également de pouvoir leur ouvrir des perspectives de véritables carrières professionnelles dans tous les restaurants de notre enseigne. » A propos de KFC France  Filiale du Groupe Yum! Brands, KFC est présente en France depuis plus de 30 ans et compte plus de 300 restaurants répartis sur l'ensemble du territoire. Grâce à ses 12 000 collaborateurs, l'entreprise sert plus de 200 000 clients par jour. Spécialiste du poulet, KFC France propose à ses consommateurs une offre accessible fondée sur des produits de qualité. Ces derniers sont issus de filières d'approvisionnement rigoureusement sélectionnées et cuisinés selon des recettes uniques et un savoir-faire inimitable. KFC France est une entreprise engagée dans une démarche d'amélioration continue en matière de nutrition, de bien-être animal et d'environnement.
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