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Vous êtes ici : Site Professionnel > Orientation et Parcours > Décrochage scolaire et raccrochage > Politiques en faveur des jeunes décrocheurs

Politiques en faveur des jeunes décrocheurs

Les contextes socio-économiques changent, la société évolue. Nous observons un glissement des politiques de lutte contre l’échec scolaire, vers des politiques de raccrochage scolaire. Zoom sur les politiques en faveur des jeunes décrocheurs.





Les différents plans de lutte contre le décrochage scolaire

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Dates
Politiques de lutte contre le décrochage scolaire
1981 Le rapport de Bertrand Schwartz part du constat que l’entrée des jeunes dans la vie active après la fin de la scolarité est devenue, pour beaucoup d’entre eux, une véritable course d’obstacles et une période d’incertitude et de déstabilisation.
1982 Les Missions locales sont créées (articles L.322-4-17-1 et 2 du Code du travail) avec un objectif de mission de service public pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes  : « Toute personne de 16 à 25 ans révolus en difficulté et confrontée à un risque d’exclusion professionnelle a droit à un accompagnement […] mis en œuvre par les Missions Locales ».
1989 La loi d’orientation fixe comme objectif de « conduire d’ici dix ans, l’ensemble d’une classe d’âge au minimum au niveau du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou du brevet d’études professionnelles (BEP) et 80 % au niveau du baccalauréat » (Lionel Jospin).
2000 Le sommet de Lisbonne affiche clairement la volonté au niveau européen de réduire le nombre des sorties précoces du système éducatif.
2008 La lutte contre le décrochage scolaire devient un des objectifs des expérimentations par le Haut-commissariat à la jeunesse (Martin Hirsch).
2009 La lutte contre le décrochage scolaire est citée dans les actions de la circulaire de rentrée (Xavier Darcos).
2012 Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république dont l’un des objectifs est de réduire le nombre de sorties sans qualification. La notion de prévention du décrochage apparait à la place de l’insertion.
En même temps, la Mission Générale d’Insertion MGI change de nom et devient la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS).
2014 Le plan « Tous mobilisés contre le décrochage scolaire » est engagé (Najat Vallaud-Belkacem).
2015 En étroite collaboration avec l’Etat, les Régions sont chargées du pilotage et de l'animation des actions de prise en charge des jeunes sans qualification et sans diplôme.
2019 La loi « pour une école de la confiance » renforce au travers son article 15 la lutte contre le décrochage scolaire en prolongeant l’instruction obligatoire de formation pour tous les jeunes de 16 à 18 ans.
2020 Le volet n°1 du Plan de France relance est prévu pour soutenir et accompagner les jeunes dans leur insertion sociale et professionnelle. Le Plan #1jeune1solution est mis en place.
2020 Mise en œuvre de l’obligation de formation.
2021 1er mars lancement du dispositif "1jeune,1mentor" un bénévole accompagne et conseille des jeunes en particulier ceux vivant dans un quartier prioritire de la politique de la ville (QPV) ou en zone rurale.
2022 1er mars Mise en place d'un contrat engagement jeune CEJ qui remplace la garantie jeune. Destiné aux jeunes agès de 16 à 25 ans (dérogation jusqu'à 29 ans pour des jeunes porteurs de handicap) qui ne sont ni en formation, ni en emploi, ni en étude. Le contrat comprend un accompagnnement par un conseiller dédié de 6 à 12 mois , un programme de 15 à 20 h par semaine de formation,ou de suivi. Une allocation qui peut aller jusqu''à 500 euros par mois en fonction des ressources et sous condition de respecter ses engagements. En septembre 2022, l'allocation a étè  revalorisée : 520 euros.

Le plan « tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire »

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La lutte contre le décrochage devient une priorité nationale et un enjeu de cohésion sociale. Elle mobilise tous les leviers en insistant sur les outils de prévention (droit au retour en formation, structures de retour en formation, E2c, EPIDE, Services Militaires Adaptés et Volontaires) et tous les acteurs sur tous les territoires. Retrouvez l’essentiel des mesures dans le dossier de présentation de novembre 2014 (novembre 2014, .pdf).

Le plan #1jeune1solution

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Les 3 priorités du plan #1jeune1solution
  • Faciliter l'entrée dans la vie professionnelle Lever les freins ! Attributions d’aides financières pour les jeunes et pour les entreprises qui les embauchent, plus de communication auprès des jeunes, assouplissement des délais administratifs, et accroissement de missions d’utilité sociale pour les jeunes.
  • Orienter et former 200 000 jeunes vers les secteurs et métiers d'avenir Réorienter les jeunes en échec dans l’enseignement supérieur, signature de conventions avec les branches professionnelles, le ministère de l’intérieur, pour élargir les offres de stages, d’alternance et d’emploi pour les jeunes
  • Accompagner 300 000 jeunes éloignés de l'emploi en construisant des parcours d'insertion sur mesure. Renforcer et augmer les dispositifs d’accompagnement vers l’emploi durable, et personnalisation des parcours pour les décrocheurs scolaires
Créaton d'un plateforme numérique évolutive 1jeune1solution à 2 volets
  • Mesures jeunes en matière d’emploi et de stage, d’orientation et de formation, d’aide et d’accompagnement et d’engagement et bénévolat.
Lancé le 1er mars 2022, le contrat engagement jeune (remplace la garantie jeune), cible un public jeune fragilisé et éloigné de l'emploi. L'état attend 500 000 jeunes inscrits dans ces parcours intensifs d'ici décembre 2022. Pour en savoir plus sur les modalités de mise en place du CEJ, le nombre de bénéficiares en région Auvergne-Rhône-Alpes, les contenus des parcours intensifs proposés aux jeunes
Accedez au replay du webinar " Le contrat d'engagement jeune , 6 mois après " (septembre 2022)


  • Mesures employeurs Pour les entreprises qui souhaitent s’engager dans le recrutement d’un jeune en alternance, un emploi ou un stage.
Pour en savoir plus sur les Politiques Publiques nationales et régionales

L’obligation de formation, une nouvelle étape dans la lutte contre le décrochage scolaire

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Depuis septembre 2020, de nouveaux partenaires sont apparus : le commissaire à la lutte contre la pauvreté auprès du préfet de Région et la Direction régionale de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) sont chargés, en lien avec la délégation de région académique à l'information et à l'orientation (DRAIO) de coordonner la mise en œuvre de l'obligation de formation jusqu’à 18 ans.

Veille

  • Ardèche : le cirque social d'Aubenas remotive des jeunes déscolarisés
    14 novembre 2022
    Le cirque est-il une école de la vie ? A Aubenas, on en est convaincu. Le cirque social propose à des jeunes déscolarisés de reprendre goût à la vie. Une initiative originale et solidaire.
  • Chambéry : le "TeenLab" recrute des jeunes pour la promotion 2023
    4 novembre 2022
    La Dynamo recrute sa prochaine promotion "TeenLab" du 7 novembre 2022 au 17 janvier 2023. "Teen" pour jeunes et "Lab" pour laboratoire : l'association des deux donne "TeenLab", un projet européen destiné aux jeunes de 16 à 25 ans qui bénéficient d'un CEJ (Contrat engagement jeune) auprès des organismes Pôle emploi ou MLJ (Mission locale jeunes). Cette initiative se matérialise par une formation au numérique sur dix semaines. L'objectif est d'offrir une perspective d'avenir aux jeunes du territoire, dans un secteur qui recrute. De 17, on passe à 19 En 2021, ils étaient 17 apprenants à participer à la première édition du "TeenLab". Cette année, c'est deux places supplémentaires - soit 19 au total - qui sont ouvertes aux jeunes désireux de découvrir les métiers du numérique. Lisez l'intégralité de cet article dans la version papier de La Voix de l'Ain (Bugey Sud), disponible en kiosque jusqu'à jeudi 27 octobre, ou en accédant à la boutique en ligne. En pratique Réunion d'information mardi 25 octobre, à 14 h à la Dynamo. Dates de la session de formation : lundi 7 novembre 2022 au mardi 17 janvier 2023. Site Internet : www.ladynamo.chambery.fr
  • Le Réseau E2C France et KFC France signent un partenariat en faveur des jeunes très éloignés de l'emploi pour développer leurs compétences et faciliter leur insertion
    18 octobre 2022
    Le Réseau des Écoles de la 2e Chance en France et KFC France signent un partenariat avec pour objectif de développer des actions communes et synergies, ouvrant aux stagiaires des E2C de nouvelles perspectives afin de faciliter leur insertion sociale, citoyenne et professionnelle durable. L'engagement et le soutien de KFC France aux côtés de l'E2C se déclineront notamment par : La mise en oeuvre d'actions d'information permettant aux stagiaires E2C de mieux connaître les métiers proposés par KFC France ; Des périodes d'immersion en entreprises, au travers de stages concourant au développement de compétences et à l'acquisition d'expériences professionnelles ; L'information sur les opportunités d'emploi et de formation proposées par KFC. La solution structurante et intensive que revêt le parcours proposé aux stagiaires par l'E2C favorise leur autonomie. Au sein de ce parcours, l'entreprise est un acteur majeur pour faciliter l'acquisition de compétences techniques et professionnelles des stagiaires. « Favoriser l'acquisition de compétences et accroître les solutions et perspectives d'emploi des jeunes évoluant en E2C, guident au quotidien notre action. La mise en oeuvre de ce nouveau partenariat avec KFC France et son réseau de franchises, implanté partout en France, est une très belle opportunité de renforcer l'employabilité des stagiaires et de leur ouvrir de nouvelles perspectives d'accès au monde professionnel. » Alexandre SCHAJER, Président du Réseau E2C France. Et Malaurie FORETS, Directrice des Ressources Humaines chez KFC France d'ajouter : « L'insertion et la formation professionnelles sont des sujets sur lesquels KFC France est engagée depuis de nombreuses années. Grâce à ce nouveau partenariat, nous avons à coeur d'offrir à de nombreux jeunes l'opportunité de découvrir les métiers de la restauration, d'acquérir de nouvelles compétences professionnelles auprès de nos équipes, partout sur le territoire, mais également de pouvoir leur ouvrir des perspectives de véritables carrières professionnelles dans tous les restaurants de notre enseigne. » A propos de KFC France  Filiale du Groupe Yum! Brands, KFC est présente en France depuis plus de 30 ans et compte plus de 300 restaurants répartis sur l'ensemble du territoire. Grâce à ses 12 000 collaborateurs, l'entreprise sert plus de 200 000 clients par jour. Spécialiste du poulet, KFC France propose à ses consommateurs une offre accessible fondée sur des produits de qualité. Ces derniers sont issus de filières d'approvisionnement rigoureusement sélectionnées et cuisinés selon des recettes uniques et un savoir-faire inimitable. KFC France est une entreprise engagée dans une démarche d'amélioration continue en matière de nutrition, de bien-être animal et d'environnement.
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