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Vous êtes ici : Site Professionnel > Orientation et Parcours > Décrochage scolaire et raccrochage > Politiques en faveur des jeunes décrocheurs

Politiques en faveur des jeunes décrocheurs

Les contextes socio-économiques changent, la société évolue. Nous observons un glissement des politiques de lutte contre l’échec scolaire, vers des politiques de raccrochage scolaire. Zoom sur les politiques en faveur des jeunes décrocheurs.





Les différents plans de lutte contre le décrochage scolaire

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Dates
Politiques de lutte contre le décrochage scolaire
1981 Le rapport de Bertrand Schwartz part du constat que l’entrée des jeunes dans la vie active après la fin de la scolarité est devenue, pour beaucoup d’entre eux, une véritable course d’obstacles et une période d’incertitude et de déstabilisation.
1982 Les Missions locales sont créées (articles L.322-4-17-1 et 2 du Code du travail) avec un objectif de mission de service public pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes  : « Toute personne de 16 à 25 ans révolus en difficulté et confrontée à un risque d’exclusion professionnelle a droit à un accompagnement […] mis en œuvre par les Missions Locales ».
1989 La loi d’orientation fixe comme objectif de « conduire d’ici dix ans, l’ensemble d’une classe d’âge au minimum au niveau du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou du brevet d’études professionnelles (BEP) et 80 % au niveau du baccalauréat » (Lionel Jospin).
2000 Le sommet de Lisbonne affiche clairement la volonté au niveau européen de réduire le nombre des sorties précoces du système éducatif.
2008 La lutte contre le décrochage scolaire devient un des objectifs des expérimentations par le Haut-commissariat à la jeunesse (Martin Hirsch).
2009 La lutte contre le décrochage scolaire est citée dans les actions de la circulaire de rentrée (Xavier Darcos).
2012 Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république dont l’un des objectifs est de réduire le nombre de sorties sans qualification. La notion de prévention du décrochage apparait à la place de l’insertion.
En même temps, la Mission Générale d’Insertion MGI change de nom et devient la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS).
2014 Le plan « Tous mobilisés contre le décrochage scolaire » est engagé (Najat Vallaud-Belkacem).
2015 En étroite collaboration avec l’Etat, les Régions sont chargées du pilotage et de l'animation des actions de prise en charge des jeunes sans qualification et sans diplôme.
2019 La loi « pour une école de la confiance » renforce au travers son article 15 la lutte contre le décrochage scolaire en prolongeant l’instruction obligatoire de formation pour tous les jeunes de 16 à 18 ans.
2020 Le volet n°1 du Plan de France relance est prévu pour soutenir et accompagner les jeunes dans leur insertion sociale et professionnelle. Le Plan #1jeune1solution est mis en place.
2020 Mise en œuvre de l’obligation de formation.

Le plan « tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire »

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La lutte contre le décrochage devient une priorité nationale et un enjeu de cohésion sociale. Elle mobilise tous les leviers en insistant sur les outils de prévention (droit au retour en formation, structures de retour en formation, E2c, EPIDE, Services Militaires Adaptés et Volontaires) et tous les acteurs sur tous les territoires. Retrouvez l’essentiel des mesures dans le dossier de présentation de novembre 2014 (novembre 2014, .pdf).

Le plan #1jeune1solution

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Le volet "1 jeune 1 solution" fait partie du plan France Relance mis en place par le gouvernement.
L'objectif de ce plan est d'apporter des solutions adaptées à chaque situation déclinée selon 3 priorités :
  • Faciliter l'entrée dans la vie professionnelle ;
  • Orienter et former 200 000 jeunes vers les secteurs et métiers d'avenir ;
  • Accompagner 300 000 jeunes éloignés de l'emploi en construisant des parcours d'insertion sur mesure.
Retrouvez le dossier de presse complet #1jeune1solution et la foire aux questions FAQ.
Pour compléter vos informations consultez le détail des mesures du plan.

L’obligation de formation, une nouvelle étape dans la lutte contre le décrochage scolaire

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Depuis septembre 2020, de nouveaux partenaires sont apparus : le commissaire à la lutte contre la pauvreté auprès du préfet de Région et la Direction régionale de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) sont chargés, en lien avec la délégation de région académique à l'information et à l'orientation (DRAIO) de coordonner la mise en œuvre de l'obligation de formation jusqu’à 18 ans.

Veille

  • Unis-Cité propose aux jeunes non retenus sur Parcoursup de s'engager en Service civique pour éviter une année blanche
    30 juin 2022
    L'association Unis-Cité conseille aux jeunes non retenus sur Parcoursup de s'engager dans un Service civique pour éviter une année blanche Dans un communiqué daté du 21 juin 2022, Unis-Cité propose aux jeunes entre 18 et 25 ans (jusqu'à 30 ans en situation de handicap) dont la candidature n'a pas été retenue sur la plateforme Parcoursup, de s'engager dans un Service civique. Ils pourront ainsi se mobiliser pendant six mois à... Unis-Cité propose aux jeunes non retenus sur Parcoursup de s'engager en Service civique pour éviter une année blanche. - CERVERA Apolline. - AEF info, 674929, 22 juin 2022. Accéder au site d'Unis-Cité.
  • Persévérance scolaire : quelle actualité, quels regards et quels outils pour favoriser la réussite des jeunes ?
    30 juin 2022
    Différentes actions de prévention, de repérage et de remédiation sont mises en oeuvre pour favoriser la réussite des apprenants dans l'Enseignement Agricole, et dépassent le strict cadre de la lutte contre le décrochage scolaire. Au-delà des actions visant à « raccrocher » les élèves en difficulté, une attention particulière a été portée aux facteurs de réussite et de persévérance scolaire et à la prise en compte des situations et besoins particuliers des jeunes. Ce nouveau numéro de la Lettre d'information du réseau Insertion-Égalité a pour objectif de donner de la visibilité à tout un écosystème de mesures et dispositifs poursuivant cet objectif, et à leur actualité en constante évolution. L'action des réseaux de l'enseignement agricole, les nouveaux partenariats interministériels et associatifs, les guides et ressources disponibles, ainsi que les politiques emblématiques du ministère telle l'ancrochage, seront au coeur de cette publication. - DECROCHAGE : « Le décrochage est un processus qui conduit un jeune en formation initiale à se détacher du système de formation jusqu'à le quitter avant d'avoir obtenu un diplôme » (Eduscol) - ANCROCHAGE : "Ancrocher les élèves, c'est les faire rester (plonger l'ancre), en les mobilisant et les engageant dans leurs parcours de formation. Mais, il s'agit également de leur donner des repères sociaux de citoyens, des repères professionnels, mais aussi des repères dans les apprentissages (donner un cap). Enfin, c'est leur permettre de partir et de s'insérer (lever l'ancre). "Présentation du concept et de la recherche action ANCROCHAGE à retrouver sur CHLOROFIL - PERSEVERANCE SCOLAIRE : « Le concept de persévérance scolaire met en avant l'idée de faire des efforts (sans tomber dans l'acharnement ou la souffrance) en étant accompagné et celle de continuité du parcours scolaire du jeune, tout en sachant qu'il n'y a pas de modèle de réussite scolaire.La prise en compte est globale. ... On comprend que la question est en fait d'accompagner les élèves dans leur parcours scolaire et dans leur travail scolaire, autrement dit, de faire en sorte qu'ils s'engagent effectivement dans leurs apprentissages sur le long terme. cf Dossier des Cahiers Pédagogiques de septembre 2016: "S'embarquer dans les apprentissages" - MOTIVATION : "Raisons, intérêts, éléments qui poussent quelqu'un dans son action ; fait pour quelqu'un d'être motivé à agir " (définition du dictionnaire Larousse) Les comportements des individus en milieu scolaire, peuvent s'expliquer par le degré de motivation de ces derniers à accomplir des activités pédagogiques. Mais qu'est-ce qui motive réellement les élèves à s'impliquer dans leur réussite scolaire? D'après la théorie de l'autodétermination développée par Deci et Ryan (2002), les comportements des élèves s'expliquent par des raisons qui sont à la base de leur motivation. Ces facteurs peuvent être internes ou externes. Dans leur théorie d'autodétermination, Deci et Ryan (2002) distinguent trois principaux types de motivation: La motivation intrinsèque La motivation extrinsèque L'amotivation. Au niveau local, des initiatives en établissements Encourager la persévérance scolaire...autres approches
  • Initiative France veut mieux cibler les jeunes de QPV avec son dispositif...
    23 juin 2022
    Home| Social / RH| Politiques de l'emploi| Dépêche n°675064 Né d'un appel à projets du ministère du Travail, In'cube s'adresse principalement aux jeunes éloignés de l'emploi pour les aider à affiner leur projet de création d'entreprise en amont même du financement. Le réseau Initiative France, qui le porte, ambitionne de soutenir 5 400 personnes en 2022. Afin, revendique son président, Guillaume Pepy, de faire de l'entrepreneuriat "une réelle opportunité professionnelle" pour ces publics en difficulté, lors d'un point presse le 23 juin 2022. Pour cela, l'association a renforcé son partenariat avec des acteurs comme les missions locales et Pôle emploi. Cette dépêche est réservée aux abonnés Il vous reste 84 % de cette dépêche à découvrir. Retrouver l'intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique Toute l'actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts Information fiable, neutre et réactive Réception par email personnalisable TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS Test gratuit et sans engagement Déjà abonné(e) ? Je me connecte
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