Chiffres clés 2020 sur l'insertion professionnelle des apprentis en Auvergne-Rhône-Alpes
Ces chiffres se basent sur les réponses à l’enquête Insertion Professionnelle des Apprentis (IPA) en Auvergne-Rhône-Alpes en 2020.
Cette enquête, réalisée chaque année par Ministère de l'Éducation Nationale, rend compte de l'insertion professionnelle des apprentis 7 mois après leur sortie de formation. Elle permet d'identifier les conditions d'entrée à court terme des apprentis sur le marché du travail et de comparer leur insertion selon la filière suivie.
Les principaux résultats de l’enquête, renseignée par 68% des apprentis sortis d’une année terminale de formation et analysée par Via Compétences en collaboration avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les Rectorats de Clermont-Ferrand, de Grenoble et de Lyon et les leurs partenaires font l’objet de deux publications.
À partir de 2021, la mesure de l’insertion des jeunes sortis de formation par voie scolaire ou par apprentissage évolue. Un dispositif mis en place par la DEPP et la DARES, baptisé "INSERJEUNES", apportera désormais cet éclairage, sur le champ de l'emploi salarié. Le champ (emploi salarié seulement, dans un premier temps) et les sources d'information (fichiers administratifs) sont différents de ceux d'IPA. Il permettra une observation à différentes dates de la situation des jeunes, et pourra ainsi renseigner sur le parcours d'accès à l'emploi. Il est donc important de noter qu'aucune comparaison n'est possible entre les données issues des deux dispositifs.
79% des apprentis en emploi 7 mois après leur sortie parmi les sortants d’une année terminale de formation
Les principaux enseignements
79% des apprentis sont en emploi à 7 mois (+5 points en 3 ans)
L'insertion est meilleure aux niveaux Bac et plus mais elle a fortement progressé au niveau CAP (69% ; +7 points en 3 ans)
61% des apprentis en emploi sont en emploi durable (+4 points cette année ; +8 points en 3 ans)
Une orientation choisie mène plus sûrement à l’emploi
46% des apprentis ont été recrutés dans l’entreprise de leur apprentissage
82% exercent un métier en lien avec leur formation
84% des apprentis formés en Auvergne-Rhône-Alpes y travaillent
Le permis de conduire facilite l’accès à l’emploi
91% des apprentis sont satisfaits de leur formation